Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Will, Philippe] Mémoire Fauve

Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Will, Philippe] Mémoire Fauve

Message par Pandora le Dim 25 Mar 2018 - 19:27

"Mémoire Fauve " de Philippe Will .



Edition : Alma Editeur
Nombre de pages : 270
Quatrième de couverture : A la suite d'un choc psychique, une femme reprend peu à peu le contrôle de son existence. Parviendra-t-elle à reconfigurer son cerveau de manière à se donner une seconde chance ? Un club de sport avec sa faune de prédateurs et de sbires. Une histoire d'amour qui tourne au chaos cérébral. Anne reprend conscience sur le lit d'un hôpital psychiatrique, privée de mémoire, réduite à sa fine silhouette.
Pour une raison qu'elle ignore, elle devient la dame noire d'un jeu d'échecs imaginaire, en quête d'une mystérieuse dame blanche. Dans le même temps, elle renoue avec un passé qui fut peut-être celui d'une star télévisuelle. Est-elle manipulée par son thérapeute, ou le manipule-t-elle, comme elle manipule les hôtes pathétiques et burlesques du "Pavillon des Dingues", afin de mener à bien une tâche qu'elle se serait assignée dans sa vie antérieure ?

Mon avis :
Le récit est découpé en deux parties bien distinctes : Mémoire fauve et Mémoire blanche.
La 1 ère nous plonge dans la vie d'une jeune femme dont on ne comprend pas grand chose, si ce n'est qu'elle s'est inscrite dans une salle de sport, qu'elle pratique à l'excès. Elle aurait une mission au sein de ce club de sport et surtout, elle ne doit pas se faire démasquer par les Prédateurs ou les Sbires...  Suspect
Le reste de son temps est partagé autour de peu d'éléments : deux 'amis', un couple dont l'un d'eux aspire à une carrière politique dans laquelle elle accepte de l'aider à condition de rester dans l'ombre ; écouter la Radio tuyaux et fuir Créon, qui lui s'accroche... Oh et subir de terribles maux de ventre.
Puis, toujours dans ce club de sport, elle rencontre Le Nouveau au regard Intergalactique et très vite il semble y avoir une étincelle entre eux, attirance mutuelle et début d'une relation étrange à base de regard orgasmique et d'échange de mots dans des petites annonces d'un journal. Cela dure quelques temps, puis, le Nouveau disparaît pour mieux revenir, tout beau tout bronzé et accompagné.
Alors l'accident se produit...

Tout cette partie est sombre,confuse, brumeuse, et je l'avoue, je n'ai pas compris grand chose. C'est écrit d'une étrange façon : les mots utilisés par l'auteur sont compréhensibles mais le sens de la plupart  des phrases reste hors de portée, de nombreux termes laissent perplexes : La Porte, In the Zone, la Mission ou encore la Question...  confused

Enfin, la 2 ième partie nous apporte quelques éclaircissements !
Nous retrouvons la même jeune femme, Anne, dans un hôpital psychiatrique où elle a été interné suite à l'accident.
Nous découvrons ainsi que la partie précédente du récit, Mémoire Fauve, n'est autre que la vision altérée, modifiée, trafiquée et reflétant l'état d'esprit malade de cette jeune femme paranoïaque, donc forcément difficile à comprendre. Son psy va se baser sur ce récit pour démêler le vrai du faux, pour tenter d'aider cette patiente à retrouver sa mémoire perdue.
Cette seconde partie est à peine plus intéressante que la précédente et petit à petit nous apprenons la vérité sur ce qui s'est réellement passé.Doucement, par petite dose, avec toujours de la violence, des théories psychologique et on se demande qui manipule qui et surtout de pourquoi ?  
La réponse reste pour moi assez décevante. Je me suis dis "Tout ça, pour ça ! "

J'ai voté : Pas du tout apprécié No

_________________
« La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens. » Daniel Pennac

Je participe au Challenge PàL 2018 organisé par TitePomme : PàL de départ= 87 ; livres lus = 84 (dont 15 hors challenge) ; Ajouts PàL = 7

study  PAL et LAL study
avatar
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 873
Age : 27
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum