Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Chevalier, Tracy] Le récital des anges

Aller en bas

Que pensez-vous de "Le Récital des Anges" ?

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Chevalier, Tracy] Le récital des anges

Message par Pistou 117 le Dim 8 Avr 2018 - 17:59

•  Broché: 448 pages
•  Editeur : Folio (16 novembre 2003)
•  Collection : Folio
•  Langue : Français
•  ISBN-10: 2070425800
•  ISBN-13: 978-2070425808




4ème de couverture :


Londres, janvier 1901 : la reine Victoria vient de mourir. Comme la coutume l'impose, les familles se rendent au cimetière. Leurs tombes étant mitoyennes, les Waterhouse et les Coleman font connaissance et leurs petites filles se lient immédiatement d'amitié. Pourtant, les familles n'ont pas grand-chose en commun. L'une incarne les valeurs traditionnelles de l'ère victorienne et l'autre aspire à plus de liberté. Dans le cimetière, véritable coeur du roman, Lavinia et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et leurs secrets avec Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs parents. Lavinia est élevée dans le respect des principes alors que Maude est livrée à elle-même : sa mère, Kitty Coleman, vit dans ses propres chimères. Ni la lecture, ni le jardinage, ni même une liaison ne suffisent à lui donner goût à la vie. Jusqu'au jour où elle découvre la cause des suffragettes. La vie des deux familles en sera bouleversée à jamais


Mon avis :

Une fois de plus, j’ai adoré l’écriture de Tracy Chevalier. J’ai trouvé ce roman magnifique de finesse et de justesse.

La première partie est tout simplement une plongée dans la vie quotidienne au début du XXème siècle. Comment l’auteur réussit-elle à m’intéresser, à me passionner, même, pour la vie quotidienne de deux familles ordinaires ? Mystère et boule de gomme. En tout cas, c’est un succès total. La seconde partie est plus abrupte. La mort fait son entrée en scène, fracassante. Il ne me restait plus qu’à dévorer au plus vite la fin du roman.

Bizarrement, j’ai trouvé que le thème des suffragettes n’est traité que superficiellement. Il est plus ou moins un prétexte, un élément de l’intrigue qui vient semer la discorde au sein d’une société figée, et met le feu aux poudres.

Je n'ai pas trouvé trace, sur le net, du cimetière Ste Anne à Londres décrit dans le roman. Par contre, il ressemble fortement à celui de Highgate, je vous laisse juger par vous même.


L'avenue Egyptienne










Les anges que les jeunes héroïnes aiment tant.



Bon, celui-ci, ça doit être un fake... il fait penser aux Wheeping angels de Dr Who, je fais une recherche supplémentaire dès que j'ai une minute.
C'était l'instant détente de Pistou.

Trêve de plaisanterie, ces images m'aident à comprendre pourquoi Maude et Lavinia enfants aimaient tant se promener et jouer dans le cimetière. Il semble que les statues, anges et autres décorations plus ou moins excentriques étaient très en vogue sous la reine Victoria. Des lieux magnifiques.


Un fois encore, c’est le coup de cœur pour Tracy Chevalier. Vivement le prochain !
avatar
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3163
Age : 53
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum