Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin Vote_lcap0%[Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin Vote_lcap67%[Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin Vote_rcap 67% 
[ 4 ]
[Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin Vote_lcap33%[Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin Vote_lcap0%[Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin Vote_lcap0%[Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin Vote_lcap0%[Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin Empty [Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin

Message par Invité Jeu 12 Avr 2018 - 10:29

[Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin Cvt_la10

Titre : A la lumière du petit matin
Auteur : Agnès Martin-Lugand
Editeur : Michel Lafon
ISBN : 2749929024

Résumé :
À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?

Mon avis :
Encore une fois j'ai adore ce roman l'auteur nous raconte tellement bien le quotidien de cette danseuse qui vit une histoire d'amour avec un homme marié jusqu'au jour où le destin va chambouler sa vie.
L'écriture est toujours fluide le personnage d'Hortense est attachant on se retrouve dans cette femme, on s'identifie.
L'auteur nous prouve que l'on peut changer son destin que cette femme est une battante et l'empathie pour elle est bien la.
Une histoire toute douce pleine d'espoir.
Je mets 8,5/10 ce n'est pas un coup de Coeur car j'ai préféré celui d'avant « j'ai toujours cette musique dans la tête » mais ça reste un roman très bon à lire. Cet auteur est l'une de mes préférées

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin

Message par Rémydu13 Jeu 12 Avr 2018 - 13:47

Merci Alinette j'ai hésité à l'acheter, j'attendais qu'une critique arrive!! J'avais peur que cela ressemble à ses anciens romans. Je me le note!!!

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1967
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin

Message par Invité Jeu 12 Avr 2018 - 14:02

Moi j'ai beaucoup aimé franchement lance toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin

Message par Invité Dim 29 Avr 2018 - 8:10

Je partage tout à fait l'avis d'Alinette.
merci pour cette belle critique.

Que rajouter ?
Je fais aussi partie des lectrices qui suivent Agnès Martin-Lugand.
J'aime retrouver sa plume qui nous propose des parcours de vie sincères avec un personnage principal auquel on s'attache au point qu'on aurait envie de ne jamais finir le livre en le rattachant à son univers réconfortant.
Le sud de la France est souvent un refuge. Dans celui-ci, c'est un retour à la maison de famille qui apporte la paix et la renaissance à Hortense. Ce décor nous réchauffe nous aussi, on aurait envie d'aller passer quelques jours dans cette maison d'hôte.
L'art de nous raconter une histoire avec des personnages qui ont leur propre vie mais qui savent être l'épaule, la béquille de ceux qui souffrent autour d'eux.
Une belle histoire pour nous rappeler qu'il y a toujours quelque part quelqu'un à qui tendre la main simplement pour traverser le ruisseau.

J'ai mis 8,5/10, pas le coup de coeur mais le coup de chapeau pour une écriture qu'on a toujours un grand bonheur à retrouver.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin

Message par Step Sam 13 Oct 2018 - 18:01

Moi aussi je suis cette auteure et j'ai lu tous ses titres, elle est facile à lire et c'est toujours une tranche de vie...

On entre dans le monde magique de la danse, de la solidarité entre amis, tous professeurs de danse classique.
Hortense vit à Paris et rêve de ses vacances dans son village natal dans le midi.

C'est la maitresse d'un homme très marié, qui ne quittera jamais sa femme et ses enfants, elle se croit très heureuse pourtant à 40 ans il est temps de faire le point, un accident de cheville la mettra devant ses contradictions.

J'ai préféré la deuxième partie à la première, la reconstruction de sa vie dans la bastide de son enfance, on sait très bien comment cela finira!!!

Très apprécié

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11237
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin

Message par Rémydu13 Lun 26 Nov 2018 - 17:38

J'ai eu du mal à rentrer dans la vie d'Hortense. Sur la première moitié, j'ai eu l'impression de relire un livre du même auteur.
Mais une fois passée, tout c'est accéléré et le cadre de l'histoire a changé. Hortense quitte Pari, son ami (Aymeric qui est marié) et après s'être cassée la cheville, repart dans la maison de ses parents dans le Luberon. Sa vie renait. Elle décide de quitter Aymeric, de rouvrir sa maison d'hôte et rencontre parmi ses clients Elias...

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1967
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin

Message par isalyne Mar 27 Nov 2018 - 10:14

J'aime beaucoup les romans d'Agnès Martin Lugand, elle nous offre de beaux portraits de femme .
Peut être effectivement qu'on peut avoir cette sensation d'être dans les mêmes histoires mais il y a toujours ce moment ou l'on s'attache aux personnages, ou quelque chose dans leur vie nous touche de près finalement.
Le déséquilibre de sa vie s'explique par son drame personnel et c'est en l'affrontant qu'elle sortira d'une relation amoureuse plutôt "toxique" qui ne peut la mener nulle part et quand deux écorchés de la vie se rencontrent on prend sa vie en main sur de nouvelles bases.
isalyne
isalyne
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 86
Localisation : bretagne
Genre littéraire préféré : j'aime varier mes lectures roman, policier, vécu,histoire...
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin

Message par Invité Jeu 29 Nov 2018 - 16:09

Au début, l'intrigue  m'a un peu agacée ... et puis en seconde partie (comme les lectrices précédentes) j'ai mieux compris et apprécié les personnages et leur choix.
Une belle histoire au final que j'imaginerais bien adaptée en film

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] A la lumière du petit matin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum