Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Conilh, Huguette] Un mal entendu

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Conilh, Huguette] Un mal entendu

Message par Eiger le Jeu 12 Avr 2018 - 20:45


Il dérange autant qu’il est poignant. Il est dur autant que fascinant ! Huguette Conilh nous livre un trésor d’émotions bouleversantes et hallucinantes !
 
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 227
ISBN : 978-2-919744-05-3
Editions : Autoéditions
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
Ils savaient tous que je ne serais pas le petit garçon sage, le mec viril, officier de la France et père de famille. Ils voulaient tous que j’adhère à la norme, sauf que la moitié d’entre eux m’empêchait d’y entrer : les sales vicieux, les pervers, les fonctionnaires, prêtres, notables qui voulaient juste se taper un mec en cachette. Toute cette pourriture qui n’aimait pas ce que j’étais, mais qui en redemandait. Ils ont été les premiers à abuser de moi, et pourtant ils m’ont brisé en m’obligeant à être ce que je ne suis pas, au nom de la morale, de Dieu, de la bienséance et de toutes ces conneries dont ils me rebattaient les oreilles.
 
Être soi ou s’effacer au profit des rêves des autres. Toute sa vie, Christophe s’est appliqué à jouer le rôle que l’on attendait de lui. Il ne voulait blesser personne. De malentendus en mal entendus, un seul souhait a guidé sa vie : être enfin un mâle entendu.
 
Quelques mots sur l’auteur :
 
Huguette Conilh est née un jour de janvier, à Monségur (33), dans une maternité qui n'existe plus aujourd'hui. Sa passion pour la lecture et l'écriture se manifeste dès le primaire. Plus tard, des personnages hantent ses années collège et prennent vie dans une première romance éditée en 2010. Sa version numérique "Azul" est publiée sur KDP en décembre 2015.
Un roman noir destiné à un public de jeunes adultes suit en 2013. Publié en version papier dans un premier temps, il paraît au format numérique sur KDP en 2016.
Les Ignobles, un roman qui prône la tolérance envers toutes les différences est publié au format numérique et papier le 11 février 2016 chez Mix Éditions. Une nouvelle Cas Mille, préquel du roman est proposée en téléchargement gratuit.
Un quatrième roman action/aventure jeunes adultes, Échec et Maât, paraît en août 2017.
Et enfin le petit dernier, un roman dans la mouvance LGBT, Un mal entendu, paraît en 2018.
 
Parallèlement, l'auteur, après une formation de relecteur-correcteur en 2010, vient de lancer son service de correction de textes.
 
Maintenant, place au livre !
 
Et c’est un gros coup de cœur pour moi ! Ce roman dérange autant qu’il est poignant. Il est dur autant que fascinant ! Huguette Conilh nous livre un trésor d’émotions bouleversantes et hallucinantes !
 
L’auteur aborde des sujets loin d’être simple et elle le fait avec beaucoup de tact et de passion ! Encore une fois elle a su écrire d’une main de maître et a su faire ressortir toutes les émotions qu’elle porte en elle sur un sujet qui lui tient à cœur et elle nous les transmet !
 
Revenons dans notre histoire… je vais essayer de ne pas trop vous en dire pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte… Mais cet exercice va être difficile pour moi car il y a tellement à dire et tellement de chose à transmettre de ce livre ! Donc soyez indulgent J
 
L’histoire se déroule entre 1984 et 2004, entre Grenoble et Bourg-Saint-Maurice en passant par le Caire et quelques autres contrées. (Ah oui, on voyage J).
Christophe, notre personnage principal est natif de Grenoble. Ses parents y sont domiciliés avec sa petite sœur Mélissa.
Cette petite poupée handicapée de naissance a une relation fusionnelle et particulière avec son frère. A croire qu’eux seuls se comprennent l’un l’autre. Cette relation est belle et à une dimension que rare quelques personnes peuvent comprendre ou y croire.
 
Alain et Alicia DELCOURT sont des gens qui respectent la norme. Lui aime l’ordre et la discipline ! Après une carrière dans l’armée, écourtée après l’Indochine, il compte bien que son fils prenne la relève. Il va tout faire avec sa poigne de fer pour arriver à ses fins. Quant à elle, elle arrondit les angles (sous la coupe de son mari), elle aime ses enfants, mais dans le respect des conventions !
 
Dans tout ça, Christophe lui, homosexuel avoué, vient de sortir de l’école des officiers de l’armée de terre, diplômé sergent. Mais il n’a que faire de ce titre, de cette vie ! Ce n’est pas la sienne, non, c’est celle que tout le monde veut pour lui… Et lui, où est-il ?
Malgré ça, il va accepter un poste à Bourg-Saint-Maurice et officier sous les couleurs du drapeau. Un évènement bouleversant va changer sa vie… en parti !
 
Pour en revenir à la question « Et lui, où est-il ? » pour se retrouver et enfin laisser exploser sa joie ou son lui (enfin ce qu’il pense), Christophe se rend en catimini au Merlin à Grenoble lorsqu’il le peut. C’est une boite de nuit J Il prend alors le temps de se grimer, de se maquiller, de se fondre dans un magnifique machaon pour laisser libre court à son corps et à sa tête…
Vous l’aurez compris, tout le paradoxe se trouve dans ce papillon majestueux.
 
Christophe veut se libérer, mais il se cache derrière un masque. Pourquoi ? Est-il vraiment libre ?
Lorsqu’il est au Merlin, on lui prend son corps, mais il donne, tout, tant, que même lui ne sait plus. Ce n’est pas Christophe, mais le Machaon qui donne.
 
Le respect des conventions, les hommes avec femmes et enfants ne crachent pas sur une nuit dans les bras d’un autre homme. L’amour dans tout ça, existe-t-il vraiment ? Dans les relations filiales, fraternelles, amicales, etc. La peur de ne pas être dans la norme, le besoin de vouloir faire plaisir à tout le monde jusqu’à s’en oublier soi-même… Voilà quelques sujets abordés par Huguette CONILH. Elle leur donne une dimension magnifique et sait manier les mots de manière mélodieuse, sans en enlever le charme dramatique de ces situations.
Elle arrive à retranscrire une vie en partie gâcher par le populaire et le conventionnel. A mettre le doigt là où notre société déconne, là où il y a lieu d’ouvrir les yeux et d’ouvrir notre esprit.
La tolérance, c’est conventionnel ?
 
Est-ce que Christophe va arriver à se trouver réellement et laisser le machaon ? Est-ce qu’il deviendra Christophe avec tout ce qui fait de lui ce qu’il est ? Ou gardera-t-il ce respect des conventions jusqu’à se perdre lui-même en route ?
 
Pour ma part, je me suis laissé aspirer littéralement par ce livre. J’y ai vécu des émotions fortes voire extrêmes. Huguette Conilh excelle dans l’art de manier ce sujet avec les mots qu’il faut, les expressions et les tournures littéraires qui vont bien et moi j’adore. C’est rythmé et gracieux. Elle a, de plus, une analyse psychologique fine et pointue des situations ce qui donne encore plus de relief au bouquin.
Je ne tarirai pas d’éloge sur ce roman car il est pour moi un vrai coup de cœur et un beau trésor de mots et d’histoires. Une grosse part de vraie, je pense dans ce livre qui fait que le roman a une dimension encore plus grande !
 
Je vous conseille vivement ce roman, encore une fois aussi beau que noir, dérangeant autant que poignant. Dur mais fascinant !

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
avatar
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1560
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum