Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Caine, Morgan] La dame Blanche de Canmore

Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 2 ]
50% 50% 
[ 3 ]
17% 17% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6

[Caine, Morgan] La dame Blanche de Canmore

Message par Sharon le Dim 15 Avr 2018 - 10:58



Présentation de l'éditeur :

Jordan s'est réfugiée en Écosse auprès de Murdoch Bruce, le cousin de son grand-père qui a hérité du titre de Lord Canmore après la mort de ce dernier, quelques années auparavant.
Là, à Canmore Rock, la forteresse de ses ancêtres, Jordan espère retrouver un peu de paix, et de force.
Mais son arrivée ne passe pas inaperçue au village.
Un couple d'amoureux prétend avoir vu apparaître en haut de la plus haute tour la silhouette évanescente de la Dame Blanche des Canmore.
Superstition, illusion d'optique ou réalité?
Quoi qu'il en soit, personne, pas même Murdoch Bruce ne peut dire s'il s'agit là d'un bon présage pour Jordan, sa descendante…

Vous pouvez désormais partager vos avis ici
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8113
Age : 40
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Caine, Morgan] La dame Blanche de Canmore

Message par joëlle le Sam 19 Mai 2018 - 22:38

Morgan Caine l'avait promis lors de son Tchat, elle ferait moins souffrir son héroïne lors de son prochain roman!
Jordan va se ressourcer en Ecosse, à Canmore Rock, la superbe demeure de ses ancêtres.
C'est l'occasion pour Morgan Caine de nous raconter une partie de l'histoire d'Ecosse, avec ses mythes et légendes.

Nous avons reçu ce roman par épisodes…
J'ai parfois eu du mal, simplement parce que je ne connais pas l'histoire de l'Ecosse.
Mais quand on retrouve les ancêtres de Jordan, l'histoire, se mêlant aux légendes devient passionnante.
La fidélité de Tam… le moine qui accompagne Alyssia durant toute sa vie, au delà même.
Canmore, c'est une saga, ce sont des rebondissements…des trahisons, des amours…
Mais Canmore c'est aussi le présent, avec Jordan, sa famille, un retour aux sources, aux origines.
Je relirai sûrement ce roman dans quelques temps… pour le lire sans interruption, pour le savourer!

_________________
Ma PAL

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5418
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Caine, Morgan] La dame Blanche de Canmore

Message par Cassiopée le Lun 21 Mai 2018 - 17:53

Mon avis

Morgan Caine écrit des romans policiers et / ou psychologiques et elle maîtrise parfaitement les codes de ces deux genres littéraires. Mais elle le reconnaît elle-même, écrire ce genre de texte est éprouvant tant l’auteur donne de lui-même pour ses personnages.

Depuis son premier titre en Mai 2014, son écriture et son style se sont affirmés. Elle n’hésite plus à donner des rôles importants aux paroles de ses protagonistes et de ce fait, elle pousse le lecteur dans ses retranchements et il est confronté à son propre regard, à l’obligation de voir ce qu’il aurait voulu occulter.

Son dernier titre aborde un genre totalement différent et c’est très bien réussi. Pourtant sortir de « sa zone de confort » n’est jamais aisé et la prise de risques peut désarçonner le lectorat habituel. Mais je suis persuadée que les fidèles apprécieront ce nouvel opus.

Morgan a eu l’excellente idée pour aborder ce défi de mettre en scène Jordan, son héroïne récurrente, charismatique et aimée de tous. Le plaisir de la retrouver est grand (même si vous n’avez jamais lu Morgan Caine, vous pouvez foncer, l’histoire est indépendante et Jordan ne fait pas allusion à son passé) et la retrouver en Ecosse, au pays des mystères et des légendes, des étendues vertes et des farouches écossais au caractère bien trempé est un régal. Pour peu que vous buviez un excellent thé avec des scones accompagné d’une musique celtique, vous voilà totalement dans l’ambiance de cet excellent recueil.

Jordan est en effet partie sur la terre de ses ancêtres afin de se ressourcer et de faire une pause. Elle va faire connaissance avec certains membres de sa famille qu’elle ne fréquente pas souvent et vivre immergée au cœur d’un magnifique château. Dès les premiers jours, il est question d’une étrange apparition et de la légende qui est reliée à sa présence. Jordan a du temps, elle est intéressée par tout et elle décide de se plonger dans l’histoire de sa famille pour mieux comprendre cette « vision ». Tableaux anciens, documents divers, recoins inexplorés, discussions avec son cousin Murdoch ou d’autres personnes, elle ne va rien laisser au hasard. Le lecteur va vite se retrouver embarqué à ses côtés tant Jordan est pétillante de vie, et donne le souhait de la suivre. A travers les écrits de Tan, un vieux religieux ayant vécu au treizième siècle, on va découvrir les faits du passé et on accompagner Jordan dans son enquête.

Morgan Caine s’est sans aucun doute, bien documentée avant de se lancer dans l’écriture. Son texte est fouillé, complet, permettant d’établir des liens entre le passé et le présent. Le contexte historique est glissé dans le récit avec doigté, jamais parachuté, mais toujours en phase, ce qui n’est pas si aisé qu’on le croit. Les individus rencontrés au fil des pages ne sont pas caricaturaux, certains ont une part d’ombre, d’autres sont attachants dès qu’on les voit arriver. On peut avoir l’impression qu’il y a beaucoup de noms à retenir mais un conseil, ne gardez que en mémoire, que ceux qui en valent la peine !

J’ai beaucoup apprécié la « quête de la vérité » de Jordan. Elle donne une place prépondérante aux femmes des différentes époques évoquées. On sent que dans cette famille, toutes ont du caractère, une volonté hors du commun, une soif de vivre importante. Le contexte global, les lieux chargés de mystère donnent une aura à l’ensemble (pourquoi pas un téléfilm ?). Que ce soit la vie autrefois ou celle de maintenant, tout est décrit avec minutie et sans fausse note. De plus, l’écriture et le style de Morgan, très accrocheurs, très vivants, sont un régal pour celui qui découvre cette intrigue.

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9828
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Caine, Morgan] La dame Blanche de Canmore

Message par Elo le Sam 26 Mai 2018 - 10:46

Mon avis :

C'est le premier roman que je lis de Morgan Caine. Je dois l'avouer tout de suite, j'ai apprécié cette quête familiale à travers les âges.

Jordan part se ressourcer en Ecosse, la terre de ses grands-parents, afin d'oublier sa vie américaine tumultueuse. Installée dans le château de son cousin Murdoch, elle va se plonger au cœur de la branche méconnue de sa famille, entre passé et présent.

Cette plongée dans l'Histoire est vraiment intéressante ! Je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à cela en lisant la quatrième de couverture... je ne pensais même pas me lancer dans cette lecture commune !
Selon les pages, on peut avoir l'impression de lire un annuaire mais cela vaut la peine de s'accrocher.

Je connais peu l'auteur mais ce roman semble éloigné de son travail habituel, et cela se ressent par moments à la lecture. Certaines parties du roman sont inégales.

La fin du roman m'a un peu laissé sur ma fin, mais c'est un bon roman.

_________________
Et puis, de toute façon je m'en fiche, je suis une princesse ! king
avatar
Elo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2158
Age : 29
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Cuisine, cause animale, jardinage, loisirs créatifs
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !
Date d'inscription : 27/11/2014

http://elo-lit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Caine, Morgan] La dame Blanche de Canmore

Message par Step le Mar 5 Juin 2018 - 20:26

J’ai mis du temps avant de m'obliger à donner un avis et c’est la moindre des choses que je dois à Morgan Caine dont j’ai lu avec passion tous les romans jusqu’ici.

Mais voilà j’ai vraiment buté sur celui-ci surtout à cause de trop de généalogie du 13e au 20e siècle c’est énorme et même si nous n’en tenant pas vraiment compte car ce n’est pas indispensable au roman lui-même que l’arbre généalogique de la famille Bruce soit si détaillé il faut tout de même le lire.

Pourtant le début m’a plus énormément, l’arrivée de Tam et son Grand-Père le rimeur à Canmore Rock et la naissance et la présentation d’Alyssia petite fille nouvelle née à Dame Marjorie de Carrick sont d’excellents préludes à une belle lecture.

Tam que nous connaissons si jeune va nous conter en sa quatre-vingt-cinquième année l’histoire des Brus puis des Bruce (Pas mal 85 ans pour l’époque!).

Nous naviguons ainsi entre le 13e et le 21e siècle, siècle où en compagnie de Jordan je me sens bien plus à l’aise, car les us et coutumes de ces époques me font frissonner.

Donc au 21e siècle, Jordan venue se reposer en Ecosse auprès d’une famille qu’elle connait fort peu, va apprendre la légende de « la Dame Blanche » cette apparition qui n’annonce que le malheur… et attribué, à tort d’après Jordan, à sa lointaine ailleule.

Notre héroïne voulant rétablir la vérité, réhabiliter cette ailleule dont je tairai le nom, aidée de son cousin Murdock, de l’énorme bibliothèque du château de Canmore et de son habituel caractère volontaire va nous réserver bien des surprises.

La fin est une réussite.

_________________
Je lis: "la disparition de Stéphanie Mailer" de Joël Dicker study





  Mes listes  

flower Challenge Partage Lecture 2018/2019 ICI 1/10  flower Challenge Vacancier novice 3/8 flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7190
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Caine, Morgan] La dame Blanche de Canmore

Message par plume44 le Sam 14 Juil 2018 - 19:00

Lu pour le challenge lecture commune mars-avril : (désolée pour le retard)

J'ai voté très apprécié. L'histoire m'a beaucoup plu. La généalogie était un peu longue mais sinon l'intrigue fut intéressante et beaucoup moins stressante pour notre héroïne préférée.
avatar
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Caine, Morgan] La dame Blanche de Canmore

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum