Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Wattrelos, Ghyslain] Vol MH370 Une vie détournée

Aller en bas

[Wattrelos, Ghislain] Vol MH370 Une vie détournée

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Wattrelos, Ghyslain] Vol MH370 Une vie détournée

Message par DameMoiZel le Mer 18 Avr 2018 - 1:31

Auteur : Ghyslain Wattrelos (avec Gaëlle Legenne)
Titre : Vol MH370 Une vie détournée



Éditions : Flammarion, 2018
ISBN : 978-2-0814-2223-0
Nombre de pages : 349

Quatrième de couverture :
Le 8 mars 2014, Ghyslain Wattrelos a perdu Laurence, sa femme, Ambre et Hadrien, leurs enfants de 13 et 17 ans, dans la disparition de vol MH370 de la Malaysia Airlines. Que s'est-il passé cette nuit-là à bord du Boeing 777 ? Aujourd'hui, un grand nombre de questions demeurent. Comment un avion avec 239 personnes à bord a-t-il pu se volatiliser ?
Pas de zone de crash, pas de corps. Confronté à un deuil impossible, pris dans les fils d'un enquête remplie de zones grises, Ghyslain consacre chacune de ses journées à la recherche de la vérité, n'hésitant pas à prendre des risques, pointant du doigt les incohérences, les mensonges et les silences. Avec une conviction : des gens savent.
Dans un récit bouleversant mêlant l'enquête et l'intime, Ghyslain Wattrelos livre ses interrogations, ses doutes, sa colère, mais aussi la douleur d'un père qui doit la vérité au seul enfant qu'il lui reste.

Ghyslain Wattrelos est ingénieur des Mines. Vice-président du groupe Lafarge, il a quitté son poste début 2017. Il a vécu de nombreuses années à l'étranger, dont six ans en Chine.
Gaëlle Legenne est journaliste. Après sept années passées à la Matinale de Canal+ elle a rejoint le service info de l'hebdomadaire Paris Match.


Mon avis :
J'ai été bouleversée par le combat de cet homme, sa quête pour la vérité. Après cette lecture, j'en viens à la même conviction que lui : des gens savent !
Ce livre est passionnant. On ne peut pas s'imaginer à quel point tout est trouble dans cette affaire. Rien ne concorde. Les témoignages se contredisent. Les informations sont distillées au compte-goutte sans que l'on sache vraiment pourquoi. Beaucoup d'anomalies criantes qui auraient pu mener à de nombreuses pistes n'ont pas été explorées. Pourquoi ? Qui ça dérange ? On dirait que de nombreux pays ont quelque chose à cacher.
Depuis que cet avion a disparu avec son épouse et deux de ses enfants, Ghyslain Wattrelos, n'a eu de cesse de mener sa propre enquête en payant des détectives, en dépensant son argent sans compter, en allant voir les dirigeant de tous les pays impliqués, il a fait tout ce qui était humainement possible.
On le suit à travers sa quête pour la vérité, mais aussi son chagrin, son désespoir et ses efforts pour ne pas sombrer car il veut être présent près du seul enfant qu'il lui reste.
Nous avons tous suivi à la télévision, les actualités et même les documentaires au sujet de la disparition de cet avion mais à travers cet ouvrage, nous découvrons l'envers du décors. Ses entretiens avec les ministres, le chef d'état et l'on prend conscience des zones d'ombres qui dés le début entourent cette affaire. Par moment, on a même l'impression d'être dans un film d'espionnage...
Pourquoi après la désactivation du système ACARS permettant de localiser le Boeing  et le dernier message du pilote, l'avion a continué de voler pendant encore plus de six heurs ?  Pourquoi pendant tout ce temps, aucun téléphone n'a été borné à bord sauf celui du copilote ?  Pourquoi le pilote a demandé deux heures de carburant en plus ?
Ghyslain Wattrelos a exploré toutes les pistes, toutes les théories et de nos jours, il cherche encore la vérité.

Mon vote : "Beaucoup apprécié"
avatar
DameMoiZel
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 707
Localisation : Chez moi avec un livre
Emploi/loisirs : Occupations tranquilles et pas fatiguantes
Genre littéraire préféré : Indéfini... du moment que j'aime
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum