Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Cayre, Hannelore] La Daronne

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1

[Cayre, Hannelore] La Daronne

Message par Arcanne le Lun 23 Avr 2018 - 7:01

Titre : La Daronne
Auteur : Hannelore Cayre
Editeur : Points (mars 2018)
Pages : 192

4èm couverture :
Patience Portefeux, 53 ans, deux filles, un chien, un fiancé flic et une vieille mère en EHPAD. Patience trime, Patience est traductrice de l'arabe pour le ministère de la Justice. Des milliers d'heures à transcrire des écoutes entre petits dealers et grands bandits. Puis Patience franchit la ligne jaune : elle détourne une montagne de cannabis issue d'un Go Fast. Sans culpabilité ni effroi. Simplement une petite entorse morale. Et encore.
Et Patience devient la Daronne.

Mon avis :
Ce qui n'est pas dit dans la 4ème couverture est comment est venue à l'auteur l'idée de son livre.
Avocate pénaliste, elle a observé que pendant des années, l'état a employé* du personnel au noir parmi lesquels les traducteurs pour la police et la justice, argumentant que les charges sociales sont tellement lourdes qu'il ne pouvait les payer.
C'est ce qui m'a convaincu de lire ce livre.

Hannelore Cayre a fait un polar drôle, touchant. Son style, léger, plutôt rapide avec une pointe d'humour traite de sujets très actuels :  
comment gagner sa vie au jour le jour pour sa famille et soi-même et assurer les arrières de la retraite quand il faut aider financièrement les parents et les enfants,
comment céder à la tentation de sortir de l'honnêteté quand elle ne paie pas. Passer de la débrouille en embrouille.
Une fois sortie des clous, Patience se retrouve dans une histoire dont on se demande comment elle va s'en sortir.
Au final, c'est un bon moment de lecture, une fiction qui si elle se réalisait serait un joli pied de nez à notre système.

*A "Quai du polar 2018" je lui ai demandé pourquoi elle en parle maintenant au passé. Je pensais que c'était elle qui avait fait bouger les choses. En fait non mais vu le nombre de plaintes et procès en cours, l'état à petit pas est mis en demeure de respecter les lois ... juste normal pour ces ministères (police et justice). scratch scratch
Arcanne
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré : Roman historique, littérature étrangère, polar

Revenir en haut Aller en bas