Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lambert, Karine] Un arbre, un jour...

Aller en bas

[Lambert, Karine] Un arbre, un jour...

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Lambert, Karine] Un arbre, un jour...

Message par lalyre le Sam 28 Avr 2018 - 19:34

[Lambert, Karine]
Un arbre, un jour....
Editions Calmann-Levy 25 avril 2018
175 pages
Quatrième de couverture
En ce matin de printemps, un avis d’abattage est cloué
sur le platane centenaire qui ombrage ce village de Provence.
Entraînés par un petit garçon effronté, sept habitants s’unissent
pour découvrir qui souhaite la mort du géant.
Ensemble, ils combattent cette sentence absurde,
tandis que l’arbre les observe et vibre avec humour et philosophie
au rythme de leurs émotions et de leurs conflits.
Qui l’emportera… le pouvoir ou la solidarité ?

Mon avis
Situé sur la place d’un village de Provence, voilà ce que nous dit le platane condamné à être abattu.
Du haut de mes trente-deux mètres,
je les regarde vivre sur la place du village.
Depuis cent trois ans, je partage leurs nuits et leurs jours,
j’effeuille leurs amours et parfois j’envie leurs cris de joie.

Que voici un petit livre superbe et poétique, imaginons un arbre qui nous fait part de ses sentiments et regarde vivre les gens du village.Voici François Lebrun, ouvrier communal, chargé de placardé l’avis annonçant la mort du platane centenaire, mais cela révolte les sympathiques villageois, en premier c’est le jeune Clément âgé d’une dizaine d’année qui réagit vivement , il ameute tous les habitants, distribue des pétitions et culot suprême,écrit au Président de la République, celui-ci prend même la peine de lui répondre qu’il ne peut intervenir contre le maire. Il n’empêche que les jours passent, le temps presse, les villageois se mobilisent pour retarder l’échéance, puisque le maire a décidé de faire disparaître l’arbre. Mais justement le maire garde un vilain secret qui date d’une soirée de beuverie. Par de petits textes la parole est donnée à chacune des personnes concernées, mais par de courtes interruptions du platane, car bien entendu, c’est lui le principal concerné. Ce petit roman est bourré de fraîcheur, de tendresse et de poésie, ce qui est certain, c’est qu’à la fin du livre, les villageois verront la vie autrement. Un tout gros coup de coeur pour cette belle histoire.. 5/5

Un court passage ou le platane nous parle des gens qui l’entourent… 
Etrangement, ainsi se comportent les hommes lorsqu’ils n’en peuvent plus. Chacun à leur manière, ils sont tous à fleur de peau. Je devrais pouvoir garder la distance entre nous. Ils s’agitent toujours pour un rien, les héros de mon quotidien, alors que moi, je suis bien enraciné. Et pourtant je suis à fleur d’écorce


avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6503
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lambert, Karine] Un arbre, un jour...

Message par Pandora le Sam 28 Avr 2018 - 20:42

Merci beaucoup Lalyre pour ton avis, j'ai très envie de découvrir ce livre, je l'ajoute à ma Làl ! flower

_________________
« La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens. » Daniel Pennac

Je participe au Challenge PàL 2018 organisé par TitePomme : PàL de départ= 87 ; livres lus = 72 (dont 13 hors challenge) ; Ajouts PàL = 7

study  PAL et LAL study
avatar
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 724
Age : 27
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lambert, Karine] Un arbre, un jour...

Message par Cassiopée le Mar 1 Mai 2018 - 15:13

Mon avis

« Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse. »

Il a cent trois ans, et depuis cent ans il est installé sur la place du village. Témoin de la vie de plusieurs générations, il sait tout, voit tout, entend tout. Certains montent s’installer sur ses branches, d’autres s’adossent à lui, quelques un le serrent dans leur bras, il paraitrait même qu’on a vu des gens lui parler ..… Pourtant le maire a décidé d’abattre ce vénérable centenaire. Pourquoi ? Un expert dit qu’il a perdu de sa solidité et qu’il ne va pas bien… Qui est-il ? Un platane….

Lorsqu’il s’exprime (en disant « je »), un fin dessin de feuille de platane nous prévient, si c’est un humain, il y a son nom en italiques avant que le narrateur ne parle. En tête de chapitres, des dates, la première, le 1er Mars, qui annonce l’abattage pour le 21 du même mois, date où on fête le printemps… A-t-on idée d’ôter la vie à un végétal un jour pareil ?

Ce gardien de la mémoire nous murmure à l’oreille des secrets car ses ramifications lui permettent de tout observer. Il ne sait rien de ce qui se trame pour sa mort programmée même s’il sent la fébrilité et l’agitation gagner la place où il habite et les alentours…. C’est Clément, un jeune garçon d’une dizaine d’années qui le premier s’insurge et s’essaie à la résistance. Il sera finalement suivi de quelques adultes. Chacun des habitants semble avoir un lien particulier, personnel, avec l’arbre. Nous avançons au rythme des jours, découvrant la vie des uns et des autres : deux sœurs âgées, la tenancière du bistrot PMU, une jeune femme qui se cherche, l’employé municipal, bien ennuyé de toute cette opposition et bien d’autres … Une galerie de portraits comme les aime Karine Lambert. Des hommes et des femmes ordinaires qui par la force de la vie peuvent devenir extraordinaires….. Elle arrive à magnifier ceux qu’elle décrit, en quelques mots, bien choisis, bien pensés, elle les rend humains. Est-il vraiment utile et judicieux de se battre pour un arbre ? A chacun sa vérité, mais cette situation fait causer et les gens du village se côtoient un peu plus par la force des choses.

L’écriture de l’auteur est à fleur d’écorce, à fleur de mots, elle est faite de petites touches légères qui vous effleurent comme un souffle, comme une caresse, et pénètrent pourtant au plus loin dans votre esprit…. On peut croire qu’un tel thème est léger et pourtant, la lutte des habitants va faire ressurgir beaucoup de sentiments cachés, certains vont s’exprimer à cette occasion… L’arbre protecteur est devenu le déclencheur de liens beaucoup plus profonds. Il crée une communauté autour de lui et par l’énergie que les villageois déploient pour le sauver, il rayonne et unit ….

J’ai passé un moment doux et délicat avec cette lecture, comme une pause offerte au milieu de l’agitation. Je me suis ressourcée auprès de ce platane.

Une mention spéciale pour la couverture, qui comme le reste de cet opus, exprime beaucoup en quelques traits. Et si vous ne connaissez pas le livre et / ou le film « L’intelligence des arbres », je vous le conseille, il complètera cette lecture en vous rappelant qu’un arbre est un être vivant…..

NB : lu un premier Mai pluvieux, ce recueil a été un rayon de soleil au milieu d’une journée de grisaille. Merci Madame Lambert!


_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9992
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lambert, Karine] Un arbre, un jour...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum