Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -27%
PC Portable Gamer Alienware M15 – (15,6″ ...
Voir le deal
1599 €

[Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Vote_lcap87%[Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Vote_rcap 87% 
[ 13 ]
[Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Vote_lcap7%[Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
[Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Vote_lcap6%[Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
[Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Vote_lcap0%[Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Vote_lcap0%[Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Vote_lcap0%[Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 15

[Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Empty Re: [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles

Message par Christiane 38 le Lun 23 Déc 2019 - 0:55

Tu ne seras pas déçue.Bonne lecture.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3431
Age : 82
Localisation : . Bruxelles.
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Empty Re: [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles

Message par elea2020 le Dim 9 Fév 2020 - 12:39

J'arrive un peu tard avec mon coup de cœur : je voulais mettre une citation, mais depuis ma lecture, j'ai égaré le livre (de la médiathèque en plus), alors je me dis que je ne peux plus laisser traîner davantage.

J'ai lu le roman très vite, et avec un très vif plaisir, ne rechignant pas pour aller dormir, par hâte de le retrouver. Il m'a de plus fait le plus grand bien.
J'ai trouvé la mise en place, le préalable du voyage, intéressant pour connaître les trois protagonistes principales, chacune dans sa vie et ses déboires, les deux autres, puisqu'il s'agit d'une mère et de ses deux filles, ignorant souvent ce que vit chacune.
Tout n'est pas non plus installé dès le départ, et l'on découvre, au cours de la lecture, de nouveaux éclairages et moments de vie personnels, jusqu'à une surprise concernant Anna, qui ne sera dévoilée qu'à la fin.

De plus, la galerie assez importante de personnages secondaires est bien travaillée, on s'y attache facilement, et le temps d'un voyage dans ces belles régions nordiques, j'ai eu l'impression de vraiment y être, les côtoyer, être amie avec eux (même les jeunes).
Le personnage de la grand-mère d'Anna est très juste, et on ne peut que ressentir l'amour d'Anna pour elle ; elle est de plus sage et avisée, et c'est grâce à elle qu'Anna a trouvé le courage d'entreprendre ce voyage.

L'auteure a fait à mon sens un choix efficace, en confiant la narration des chapitres à Anna et de ses filles, et c'est un régal de lecteur de lire la façon particulière qu'a chacune d'appréhender le monde, et de jeter un regard personnel sur les événements.
Anna est une femme qui se bat, bien que la vie ne lui ait pas épargné grand-chose - pourtant, rien de mélo, c'est judicieusement raconté, en privilégiant toujours le chemin de la résilience et de l'amour. Sa façon de raconter est à la fois pratique, concrète et sensible, elle fait preuve d'auto-dérision, et on s'aperçoit souvent qu'elle n'est pas dupe envers ses filles, mais cherche la manière la plus respectueuse d'agir, en leur laissant du temps. mais elle sait aussi donner de la voix et ne se laisse pas faire. Elle a su dépasser de profonds traumas, avancer malgré tout, et dans ces nouvelles épreuves, elle gagne une vraie dignité et une grande force morale.

Chloé, l'aînée, est une jeune fille hypersensible, qui se cherche  travers l'amour. Elle a un regard acéré sur les gens, mais reste dans le brouillard par rapport à sa mère, car elle a oublié, oblitéré, une grande partie des rapports entre sa mère et son père. Elle sait s'intéresser à des personnes a priori loin d'elle, et l'on sent que le voyage la transforme, et qu'elle deviendra une belle personne. Elle a également une façon inimitable de décrire les paysages, et j'ai apprécié que ce soit à elle que l'auteur délègue son talent de description, sinon il m'aurait peut-être manqué quelque chose pour l'apprécier vraiment.

Quant à Lily… Quel personnage magnifique ! Je l'ai aimée comme si c'était ma fille (mais peut-être que c'est un peu ma fille, en fait, elle est atypique comme une jeune personne que je connais bien). Elle est profondément originale sans le chercher, elle a un regard à la fois poétique, profond et incroyablement drôle. Evidemment, la façon qu'elle a de mélanger les expressions figurées fait d'elle une sorte de mascotte pour sa mère et sa sœur. Quand on lit ses chapitres, c'est un feu d'artifice, trouvaille sur trouvaille, mais c'est toujours elle.
Lily représente une sorte de trait d'union entre sa mère et sa sœur, et l'on se prend à se dire que, alors qu'elle se croit bizarre et inadéquate en société, elle est presque extra-lucide, elle comprend tout et perçoit tout.

Bref, c'est un roman magique, qui m'a fait évoluer dans certains a priori que j'ai sur la littérature "feelgood", que je qualifie trop facilement de facile. J'aime ces romans optimistes, mais avec un peu de honte, comme si je perdais mon temps. Et bien non : je n'ai pas perdu mon temps, ce roman m'a marquée, et l'écriture n'en était en rien facile. Le monde que crée Virginie Grimaldi continue de vivre après la lecture, ses images font du bien et donnent des "leçons de vie", avec simplicité et sans prétention. C'est une très belle lecture, et je suis heureuse d'avoir croisé ce livre dans mon propre voyage. Very Happy

Edit : la citation que je voulais mettre est une citation de la voix de Lily, je la mettrai quand j'aurai retrouvé le livre.

Edit 2 : J'ai retrouvé le livre en rangeant mes affaires. Embarassed

"Avant, quand les gens disaient que j'étais différente, j'aimais pas trop, j'avais l'impression d'être dans un jeu "trouvez l'intrus". Mais finalement, je veux toujours rester différente. Je ne veux jamais devenir comme les autres. C'est bête d'être les autres alors qu'on est soi." (Lily, page 384)
elea2020
elea2020
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 774
Age : 51
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum