Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis

Aller en bas

votre avis

[Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis Vote_lcap0%[Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis Vote_lcap100%[Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis Vote_lcap0%[Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis Vote_lcap0%[Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis Vote_lcap0%[Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis Vote_lcap0%[Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis Empty [Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis

Message par lili78 Mar 8 Mai 2018 - 11:00

[Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis Aaa46


Laurain Antoine - Ailleurs si j’y suis
Le Passage (2007) –  157 pages
Prix Drouot

Quatrième de couverture : Pierre-François Chaumont, brillant avocat parisien, est collectionneur depuis l'enfance. Un matin qu'il déambule dans les salles d'exposition de l'hôtel Drouot, il se retrouve nez à nez avec un portrait du XVIIIe siècle. Stupéfaction : le visage de l'homme en perruque poudrée, c'est le sien ! Pulvérisant les enchères, Pierre-François rapporte l'étrange tableau chez lui. Mais le mystère tourne rapidement à la paranoïa car ni sa femme ni ses proches ne remarquent la ressemblance. Pierre-François serait-il devenu fou ?

Mon avis : Pierre-François Chaumont est avocat. Sa grande passion est la collection d’objet d’art ancien. Un jour il fait l’acquisition d’un tableau dont le personnage lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Tout content de sa trouvaille, il présente le tableau à sa femme et ses proches, mais stupeur, tout le monde nie la ressemblance. Intrigué Pierre-François va faire des recherches.

Le personnage de Pierre-François est très intéressant, j’ai beaucoup aimé suivre son évolution de petit garçon collectionneur de gomme à avocat propriétaire d’une grande quantité d’œuvres art ancien. Et j’aurais adoré rencontré sa tante Edgar.
Plusieurs thèmes sont abordés dans ce roman, tous ont une place et trouveront une explication au fil des pages.

Ailleurs si j’y suis est le premier roman écrit par Antoine Laurain (auteur de Le Chapeau de Mitterrand). La plume est très agréable, et on accompagne Pierre-François dans sa quête de la vérité avec plaisir et grand intérêt.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.


Extraits : « Les objets anciens portent en eux la mémoire de ceux qui les ont possédés. »
« La collection commence à deux quand on cherche le troisième. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis Empty Re: [Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis

Message par Invité Mar 8 Mai 2018 - 19:04

Lili, peux-tu me dire à quel genre littéraire appartient le roman, je ne comprends pas bien ?!
Tu m'as mis l'eau à la bouche mais je suis dans le vague [Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis H_12sh10
C'est un roman dit "initiatique" avec introspection et développement personnel ou "Fantastique / Science-fiction" avec réincarnation ou voyage dans le temps... ???


chuchote Avant de noter son titre, je voudrai savoir car j'aime la science-fiction mais pour ce qui est des romans initiatiques (et pire, développement personnel), No j'accroche pas, j'ai toujours l'impression de lire l'histoire d'une chat qui tourne en rond pour se mordre la queue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis Empty Re: [Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis

Message par lili78 Jeu 10 Mai 2018 - 9:50

Ce n'est ni l'un ni l'autre. Je pensais qu'il s'agissait d'un roman fantastique en découvrant la quatrième de couverture, mais non, tout est bien réel. Et le personnage remet sa vie en question, mais il s'agit d'un virage qu'il prend suite à une prise de conscience, pas de développement personnel, ni quête initiatique, juste une recherche de la vérité, pour trouver réponses à ses questions.
bisou
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis Empty Re: [Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis

Message par Invité Jeu 10 Mai 2018 - 14:31

Very Happy Merci Lili pour tes informations !
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis Empty Re: [Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum