Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Montalban, Manuel Vasquez] Meurtre au comité central

Aller en bas

Votre avis

[Montalban, Manuel Vasquez] Meurtre au comité central Vote_lcap0%[Montalban, Manuel Vasquez] Meurtre au comité central Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Montalban, Manuel Vasquez] Meurtre au comité central Vote_lcap0%[Montalban, Manuel Vasquez] Meurtre au comité central Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Montalban, Manuel Vasquez] Meurtre au comité central Vote_lcap0%[Montalban, Manuel Vasquez] Meurtre au comité central Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Montalban, Manuel Vasquez] Meurtre au comité central Vote_lcap100%[Montalban, Manuel Vasquez] Meurtre au comité central Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Montalban, Manuel Vasquez] Meurtre au comité central Vote_lcap0%[Montalban, Manuel Vasquez] Meurtre au comité central Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Montalban, Manuel Vasquez] Meurtre au comité central Vote_lcap0%[Montalban, Manuel Vasquez] Meurtre au comité central Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Montalban, Manuel Vasquez] Meurtre au comité central Empty [Montalban, Manuel Vasquez] Meurtre au comité central

Message par Sharon Jeu 10 Mai 2018 - 17:11

[Montalban, Manuel Vasquez] Meurtre au comité central Couv1311

Titre : Meurtre au comité central
Auteur : Manuel Vasquez Montalban
Edition : 10/18
Nombre de pages : 277 pages.

Mon résumé :

Tout est dans le titre. Un meurtre a lieu en pleine réunion du comité central du parti communiste. Pepe Carvalho est chargé d’enquêter.

Mon avis :

Pepe Carvalho et moi, c’est une longue histoire, qui remonte à la lecture d’un article dans Point de vue, au beau milieu des années 90, puis,plus tard, au visionnage de la série télévisée. Trouver les livres de Manuel Vasquez Montalban à la campagne dans ses mêmes années, c’était aussi très compliqué !
Aujourd’hui, en 2018, je vous présente Meurtre au comité central, et ce n’est pas la lecture la plus facile de Montalban. Je dirai même que j’ai failli lâcher au quart du roman et j’ai fait une très longue pause avant de reprendre la lecture. Le roman est en effet très touffu, il nous entraîne dans le passé de l’Espagne, à l’époque de la dictature franquiste et de la répression du parti communiste. Puis vient l’après, la chute du franquisme, et l’ascension du Parti, qui n’a plus besoin de se cacher. Les destinées de chaque membre, éventuellement de sa famille, ne sont pas toujours faciles à suivre – il y en a eu des traîtrises, il y en a eu, des changements de situation, pour ne pas dire des retournements de situation, et il est loin d’être facile pour la lecture que je suis de me repérer. Ajoutons que Pepe Carvalho, dans la plus pure tradition de ses enquêtes, passe un temps certain à se nourrir, du moins à trouver des recettes qui lui conviennent. Je n’ai pas compté le nombre de fois où l’enquête a été arrêté pour lui permettre de trouver un endroit où se nourrir, ou à tester une recette que j’aurai du mal à vous recommander. Comme le dit Pepe : » Sherlock Holmes jouait du violon. Moi je cuisine. »
Ce n’est pas si souvent qu’il quitte Barcelone pour Madrid, et, comme pour tout catalan – voir l’inspecteur Mendez – ce déplacement ne lui va pas forcément. Il n’a que peu de contact avec Biscuter et Charo, des personnages que j’apprécie, et que j’ai peu vu. Non, le climat madrilène ne convient pas à tout le monde. Là non plus, je n’ai pas compter le nombre de fois où Pepe a été enlevé, menacé par une arme. Il a donc écopé de quelques blessures, plus ou moins sérieuses, il en a donné aussi, mais il a toujours respecté sa déontologie – et tant pis si cela exaspère ses adversaires. Oui, c’est une structure romanesque un peu répétitive. Ne serait-ce pas un moyen de se moquer de ce Parti et de son organisation ? Un peu, sans doute. L’action se passe en 1980, le communisme vit encore de belles heures dans certains pays.
Un roman policier que je suis heureuse d’avoir fini, mais que je n’ai pas forcément énormément apprécié.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Montalban, Manuel Vasquez] Meurtre au comité central Empty Re: [Montalban, Manuel Vasquez] Meurtre au comité central

Message par Invité Ven 11 Mai 2018 - 7:25

Merci pour ce beau commentaire, Sharon! J'aime bien cet auteur, j'ai lu quelques livres de lui traduit en bulgare, mais celui-ci ne l'est pas pour le moment, dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Montalban, Manuel Vasquez] Meurtre au comité central Empty Re: [Montalban, Manuel Vasquez] Meurtre au comité central

Message par Sharon Ven 11 Mai 2018 - 10:37

Merci Libellule pour ta visite.
Ce n'est pas la meilleure enquête de Pepe Carvalho que j'ai lue, c'est presque un traité sur l'histoire du communisme en Espagne.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Montalban, Manuel Vasquez] Meurtre au comité central Empty Re: [Montalban, Manuel Vasquez] Meurtre au comité central

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum