Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hogan, Ruth] La noyade des débutants

Aller en bas

[Hogan, Ruth] La noyade des débutants

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Hogan, Ruth] La noyade des débutants

Message par lalyre le Lun 14 Mai 2018 - 19:29

[Hogan, Ruth]
La noyade pour les débutants
Actes Sud 2 mai 2018
376 pages
Quatrième de couverture
Tous les matins, Masha, une psychothérapeute anglaise d'une quarantaine d'années, se rend à la piscine de son quartier, avec une idée en tête : se noyer. Mais elle finit toujours par se raviser. Cela fait douze ans que son fils Gabriel est mort. Par sa faute. Elle ne se l'est jamais pardonné. Incapable de surmonter sa douleur, Masha se réfugie souvent dans le cimetière victorien local dont elle connaît intimement l'histoire, les sculptures et les caveaux. Dans ce lieu insolite, elle prête une vie rêvée aux anonymes qui peuplent les allées. Elle s'est même inventé une famille d'adoption, avec qui partager ses doutes et ses pensées, sans crainte d'être jugée ou prise en pitié. A la faveur de différentes rencontres, Masha va découvrir qu'il n'y a pas d'âge pour (re)commencer à vivre et à aimer. Mais pour y parvenir, il lui faudra d'abord se réconcilier avec son passé..

Mon avis
Deux femmes sont principalement intéressantes dans ce roman assez spécial, pourquoi dis-je qu’il est spécial ? C’est à dire que de petit chapitre en petit chapitre on les on les suit chacune dans leur histoire, l’une des deux est Masha culpabilisée par la disparition de son petit Gabriel âgé de quatre ans, noyé dans une rivière et dont on a jamais retrouvé le corps. L’autre c’est Alice, vivant heureuse avec son fils Mattie, jeune adolescent dont elle est fière, tandis que Masha s’est interdit d’être heureuse depuis la perte de son enfant, bien que grâce à une rencontre, elle pense qu’elle pourrait faire la paix avec le passé. Alice par contre ne se pose pas de questions jusqu’au jour ou le médecin lui apprend qu’elle a un cancer, c’est alors qu’elle écrit une lettre dont nous ignorons le destinataire. En lisant ce très beau livre, je n’imaginais pas ce qui pouvait relier les vies de ces deux femmes car Ruth Hogan avec maîtrise et sobriété parvient à distiller un certain suspense jusqu’à la fin avec un dénouement un peu trop simpliste ( mais cela n’est que mon ressenti). Il n’empêche que j’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman recelant de l’émotion et un certain humour mais aussi l’espoir de revivre et aimer….4,5/5

avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6340
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum