Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Chapman, Julia] Les détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime

Aller en bas

[Chapman, Julia] Tome 1 - Rendez-vous avec le crime - 'Les détectives du Yorkshire'

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Chapman, Julia] Les détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime

Message par DameMariclo le Jeu 17 Mai 2018 - 19:08

Auteur : Julia Chapman

Titre :
Tome 1 : Rendez-vous avec le crime
Série :
"Les détectives du Yorkshire"
Une enquête de Samson et Delilah les détectives du Yorkshire






Éditions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire
ISBN 978-2-221-215549-4
Nombre de page : 383
Titre original : Date With Death
Paru en 2017 et traduit en 2018 par Dominique Haas (pour Robert Laffont)
-- Prix Bête Noire Des Libraires 2018 --


Quatrième de couverture :
Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais œil. De son côté Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataires se révèle être Samson - et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontre de Delilah !
-- Premier volet d'une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle plein de charme et au casting haut en couleur. --


Au sujet de l'auteur :
Julia Chapman est en réalité le pseudonyme de Julia Stagg, auteur de la série 'Fogas Chronicles' qui se déroule dans les Pyrénées françaises. Née en Angleterre, Julia a exercé comme professeur d'anglais au Japon, en Australie, aux États-Unis et en France. Elle a même dirigé une auberge dans les Pyrénées avec son mari pendant six ans. Aujourd'hui, elle habite dans les 'Vallons du Yorkshire', au nord de l'Angleterre, dont les paysages si typiques lui ont inspiré sa dernière série de romans : 'Les détectives du Yorkshire'

Mon avis :
Roman 'so british' qui se veut dans la lignée des Enquêtes d'Agatha Raisin. (Même la couverture fait penser à la célèbre série de M.C. Beaton). Le problème, c'est que l'humour n'y est pas, ou du moins, je n'y suis pas sensible.
Je ne suis pas arrivée non plus à m'attacher aux personnages comme je l'ai fait avec Agatha Raisin dont je suis devenue fan. En fait, j'ai seulement sympathisé avec le chien de Delilah qui est un braque de Weimar du nom de Calimero.
J'ai décidé d'être indulgente car c'est seulement le tome 1 d'une nouvelle série. Il faut donc que les personnages se mettent en place et que le décors soit planté. Comme dans les enquêtes d'Agatha Raisin, l'histoire se passe dans un typique village anglais avec ses habitants ayants chacun ses qualités, défauts et petits travers que l'on découvre au fil des pages.
Dans ce premier tome, à la moitié du livre, nous en sommes toujours à la découverte du passé des deux personnages principaux, Samson et Delilah. J'ai également été un peu perdu avec tous les personnages secondaires qui se révèleront ne pas avoir d'importance mais qui pourtant alourdissent le début du récit.
Samson mis à l'écart de la police où il a fait carrière, retourne dans le village de sa jeunesse afin d'y ouvrir une agence de détective. Il n'est pas très bien accueilli par les villageois où nombreux sont ceux qui pour une raison ou une autre, ont une dent contre lui. Il loue un local juste en dessous du bureau de Delilah dont il a été très proche de la famille. Cette dernière a une agence informatique et en parallèle, une agence matrimoniale qui est utile pour tous les fermiers de ce coin de l’Angleterre. Bien que "amis-ennemis", ils finiront par résoudre une affaire ayant entrainé plusieurs meurtres que l'on a voulu faire passer pour des suicides.
Je n'ai pas été emballée mais je ne regrette pas ma lecture. Je donnerai même sa chance au tome 2 qui doit sortir en juin 2018 sous le titre : "Rendez-vous avec le mal"

Je vote : "Apprécié"
   - 7/10 -
avatar
DameMariclo
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 735
Localisation : DameMariclo se trouve dans le Sud
Emploi/loisirs : Occupations tranquilles et pas fatiguantes
Genre littéraire préféré : Indéfini... du moment que j'aime
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum