Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire

Aller en bas

[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire

25% 25% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 2 ]
25% 25% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire

Message par DameMariclo le Mar 22 Mai 2018 - 2:27

Auteur : M.C. Beaton
Titre : Agatha Raisin enquête - Tome 5
"Pour le meilleur et pour le pire"






Editions : Albin Michel, 2017
ISBN : 978-2-226-32996-7
Nombre de pages : 283
Parution en 1996
Titre original : Agatha Raisin and the murderous marriage
Traduction française en 2017 par François du Sorbier

Quatrième de couverture :
Incroyable mais vrai : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Cotswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin ! Hélas, le conte de fée est de courte durée : au moment, où les tourtereaux s'apprêtent à dire "oui", Jimmy, l'ex-mari d'Agatha, surgit, en pleine cérémonie. Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désespérée, au pied de l'autel.
Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort, au fond d'un fossé. Suspect, n°1, le couple Agatha-James se reforme le temps d'une enquête pour laver leur réputation et faire la lumière sur cette affaire.

Mon avis :
Pauvre Agatha Raisin, dans ce tome 5 tous les malheurs s'abattent sur elle. Tout au long des tomes précédents, je lui ai crié à travers les pages de se méfier de ce fourbe de Roy Silver mais comme à son habitude, elle n'a voulu en faire qu'à sa tête... et elle a la tête dure !
Roy qui avait conspiré afin qu'elle soit redevable d'un engagement de 6 mois à Londres où elle fait des miracles dans le monde des affaires, ne voit pas d'un bon œil qu'elle se marie. N'ayant rien a perdre, il fait une petite enquête afin de savoir si Jimmy Raisin, l'ancien époux qu'Agatha n'a plus vu depuis sa jeunesse et qu'elle croit mort, ne serait pas toujours de ce monde. Voilà comment ce faux jeton déclenche un engrenage qu'il n'arrivera plus a arrêter et c'est la pauvre Agatha qui va en faire les frais.
Le jour du mariage, devant la famille snob de James Lacey et toute la communauté du village, c'est la catastrophe. Jimmy arrive au milieu de la cérémonie. En quelques instants, le monde s'écroule pour Agatha. Elle perd tout ! L'amour de James mais également son domicile car comme elle devait aller vivre dans la maison de son époux, elle a vendu son charmant petit cottage. Comme un malheur n'arrive jamais seul, voila que Jimmy Raisin trouve le moyen de se faire assassiner.
Bien que tout soit terminé entre Agatha et James, ils vont devoir unir leurs forces pour trouver le meurtrier car ils sont les principaux suspects. L'enquête ne va pas être facile vu qu'Agatha n'est plus du tout en parfum de sainteté dans ce charmant petit village où elle était arrivée à se faire des amis. Même au pub Red Lion, où elle avait son cercle d'admirateurs, elle n'est plus la bienvenue !
Pour vous faire plaisir, je ne peux pas vous dire que tout va bien se terminer et que les affaires d'Agatha rentreront dans l'ordre car ce n'est pas le cas. Je peux seulement vous rassurer en vous disant que malgré tous ses déboires, cette loufoque de Madame Raisin m'a quand même bien fait rire.

Mon vote : "Coup de coeur" car j'ai une affection particulière pour Agatha Raisin et les habitants de Carsely qui me font tous rire depuis le tome 1

- 10/10 -
avatar
DameMariclo
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 733
Localisation : DameMariclo se trouve dans le Sud
Emploi/loisirs : Occupations tranquilles et pas fatiguantes
Genre littéraire préféré : Indéfini... du moment que j'aime
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire

Message par Pinky le Lun 25 Juin 2018 - 19:16

Mon ressenti

Voilà enfin le grand jour tant attendu, après mille péripéties, le but est atteint : Agatha et James vont convoler en justes noces…. Mais il y a un contre temps et pas des moindres… voici surgit de nulle part Jimmy Raison (à ne pas confondre avec Jiminy Cricket), ex-mari d’Agatha (au niveau de la loi, toujours son mari), alcoolique et bien vivant. Pas de mariage, pas de noces… tout est à l’eau. Pire, Jimmy Raison est découvert mort.

Le couple non marié et tout juste séparé, doit faire bon cœur contre mauvaise fortune. Ils doivent unir leur force, enquêter puisqu’ils sont les deux premiers suspects de ce meurtre. Ils ont l’un et l’autre de bons motifs pour supprimer Jimmy Raison !

L’histoire s’essouffle un peu, les raisons de ce meurtre sont un peu tirées par les cheveux. D’autres meurtres viennent s’ajouter, les gags se répètent… Cela dit, l’intrigue policière traîne un peu en longueur, cependant la relation de James et d’Agatha est mise plus en avant. Cela reste un bon moment de lecture. Il faut dire que de voir évoluer notre couple terrible fait toujours sourire même si parfois, j’ai envie de leur dire que vous êtes des adultes matures ! non …

Pour les amateurs du genre
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6158
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire

Message par Step le Lun 25 Juin 2018 - 19:47

Je suis Agatha dans l'ordre, j'ai terminé le n°5 et j'envisage de lire le 6 et le 7 durant les vacances, entre deux lectures un peu tristes Agatha Raisin est parfaite à lire!

Il est certain que le récit s’essouffle après le mariage, je voterai apprécié parce qu'il m'a distrait une soirée!

_________________
 "Marie Leszczynska" de Anne Muratori-Philip (terminé)
"Sans Elle" de Amélie Antoine (terminé)



  Mes listes  
Challenge Partage Lecture 4/10 - Challenge Vacancier novice 8/8 TERMINE



----------------------------------------

avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7322
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire

Message par Sharon le Ven 24 Aoû 2018 - 23:01

Mon avis :

Voici venir le grand jour ! Le mari d’Agatha est assassiné ! Comment ça, je spoile ? Non, je vous parle simplement des trente premières pages, les moments qui voient le plus beau jour de la vie d’Agatha complètement gâché : elle aurait dû vérifier avant que son mari, Jimmy, était bel et bien mort.
Pour moi, ce livre est un des plus réussis de la série. Presque toute l’intrigue, mis à part de courtes incursions à Londres, se passe à Carsely ou dans la campagne anglaise, ce qui donne à Agatha l’occasion de se frotter à d’autres villages, tout aussi pittoresque que le sien et de découvrir des habitants qui n’ont rien à envier aux meilleurs villageois de Carsely. Bref, nous faisons une jolie promenade policière en sa compagnie. Oui, Agatha et James, unis pour prouver leur innocence, remuent des faits qui aurait dû rester secrets – et le ne sont pas restés. Il aurait fallu presque rien pour cela ! Dans les petits villages, tout se sait très vite, et il est toujours des personnages truculents pour répondre les nouvelles.
Malgré les circonstances, malgré les apparences – le front uni James/Agatha ne l’est que pour l’enquête, Agatha continue presque de mener une vie ordinaire dans le cottage de James – avec ses chats. Elle peut compter sur ses véritables amis, même si elle semble en doute parfois et même si les cadavres semblent fleurir sous ses pas. Chacun ses talents de jardinière.
Une enquête remplie de rebondissements, drôle, pleine de danger en plein coeur de la campagne anglaise : que demander de plus ?
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8286
Age : 40
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire

Message par Pistou 117 Hier à 19:49

j'ai zappé le tome 4... mais j'ai lu 1 à 3.
jusqu'ici, c'est celui que je préfère. Si l'auteur s'améliore au fur et à mesure des publications, je vais me jeter sur la suite !
avatar
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3141
Age : 53
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum