Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lebeau, Gabrielle] Partie - Tome 1

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Lebeau, Gabrielle] Partie - Tome 1

Message par Eiger le Ven 25 Mai 2018 - 23:44


Un roman autobiographique pur. Développement personnel nous voilà ! Une jeune fille pétillante qui n’a pas peur de se mettre à nue pour nous faire découvrir sa recherche du bonheur, sa quête de vie.
 
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 119
Editions : Autoédition
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
À dix-huit ans, Gabrielle devrait choisir un programme universitaire et être en couple, mais aucune carrière ne l’anime et l’amour se manifeste toujours à sens unique. Dans une banlieue étouffante, l’adolescence a abîmé ses rêves et ravagé son estime personnelle. À dix-huit ans, motivée par l’annonce de la fin du monde en 2012, elle n’a qu’une certitude : elle doit partir seule, loin, très longtemps… et ne rentrer que lorsqu’elle aura changé.
Pourtant, même à Londres, ses traumatismes, son éternel vide intérieur et sa solitude reviennent la hanter. Peut-on vraiment changer? Réparer les blessures d’enfance? Ressusciter une passion réprimée? Comment rattraper le temps perdu? Assoiffée d’accomplissement et ambitieuse, souffrant de la pression de performance de sa société, Gabrielle cherche son chemin, guidée par ses livres de développement personnel et son cœur.
 
Quelques mots sur l’auteure :
 
Née à Longueuil en 1991, Gabrielle Lebeau a complété en 2015 un programme universitaire de trois ans en écriture de scénarios et création littéraire, à la suite duquel elle a publié plusieurs nouvelles littéraires et son premier ouvrage journalistique : Biographie, Claude Dubois. Elle est aujourd’hui membre de l’Union des écrivains du Québec et reconnue au Conseil des arts et lettres du Québec et au Conseil des Arts du Canada.
 
Maintenant, place au livre !
 
Ce livre est une première partie d’un roman autobiographique que nous partage Gabrielle sur son propre développement personnel. Sa recherche du bonheur, son évolution pour être heureuse.
 
Alors pour vous prévenir dès le départ, il s’agit d’une jeune canadienne qui écrit comme les canadiens J Cette langue si proche du français et parfois si éloignée. Des expressions bien propres et différentes des nôtres.
Alors, il m’a fallu quitter mes habitudes de lecture « françaises » pour plonger littéralement dans l’écriture canadienne de Gabrielle. Et là, je me suis plongée dans son histoire.
 
Gabrielle, en 2010, environ 18 ans… dans deux ans, c’est décembre 2012 et la fin du monde. Enfin, elle veut y croire en cette fin du monde ! Car elle lui redonne goût à la vie. Ça lui donne un sens pour vivre pleinement. Car en effet, à son âge, le collège (lycée) l’étouffe ! Elle se voit déjà, diplôme en poche, quelques heures de liberté rapidement grillées pour replonger dans le carcan de la carrière, du botox et du culte du corps pour devoir être aimé ! Mais est-ce vraiment ça la vie ?
Gabrielle, ne le voit pas comme ça ! Non, elle veut trouver son chemin, son bonheur, s’épanouir pleinement… Mais comment ?
 
En rentrant chez elle un jour, elle découvre une brochure londonienne. Ni une, ni deux, elle fait une liste. La liste des choses à faire dans les deux ans à venir, avant la fin du monde.
Le temps de mettre quelques économies de côté et la voilà partie de Montréal pour être heureuse !
 
Elle débarque alors à Londres. Sans emploi, sans idée de ce qu’elle veut, sans idée de ce qu’elle va devenir. La seule chose qu’elle sait c’est qu’elle veut être heureuse.
 
Gabrielle Lebeau nous plonge dans une quête du bonheur. Dans une quête de liberté. Elle le fait sous forme d’abord d’un journal de bord puis d’une écriture au fil de l’eau. Elle nous plante un cadre tantôt dans le passé, tantôt dans le présent. Elle nous mêle à ses interrogations et à son devenir. Ses épreuves traversées, ses réussites, ses déboires, ses joies…
Nous suivons cette jeune fille qui nous donne envie à nous aussi de démentir les croyances de chacun, de sortir des cases dans lesquelles tout le monde veut nous faire rentrer.
 
Son style d’écriture est assez fluide, quelques petits accrocs de retour en arrière, sans transition, mais que l’on comprend, comme une pensée soudaine, débarquant alors que nous sommes en train de discuter avec un copain. Des pertes de fils, un peu brouillon nous guide sur la jeunesse et le chaos de sa tête de jeune fille à ce moment-là. La construction est bien dosée ! Et reflète entièrement le personnage.
 
L’auteure nous donne quelques références bibliographiques, qui l’ont aidé dans sa quête de positivité, dans sa combativité… L’alchimiste et le guerrier de la lumière de Paulo Coelho ou encore La loi de l’attraction d’Abraham et Jerry Hicks. Ces références sont autant d’aide pour elle de positiver et de sortir de son carcan casanier.
 
Elle éclate les frontières, elle vit de nouvelles découvertes. L’auteure nous expose ses sentiments, sa vie d’enfance (son cadre), elle nous transporte dans les relations amicales, amoureuses, tout ce qui concourt à l’épanouissement de soi et à la recherche du bonheur. Des différentes questions aux réflexions, on ne sort pas indemne de ce premier livre.
 
L’auteure nous emmène en voyage avec elle, dans Londres, cette ville faite de quartiers immenses à la culture diversifiée. Elle nous fait également visiter cette ville. C’est mignon et sympa. On a vraiment l’impression d’être dans son sac à main.
 
Et vous, qu’attendez-vous pour partir à la conquête de votre bonheur ?
 
Je vous recommande ce livre, il est doux, simple, rude mais tellement réel. 

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
avatar
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1619
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum