Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Iles, Greg] Brasier noir

Aller en bas

[Iles, Greg] Brasier noir

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Iles, Greg] Brasier noir

Message par lalyre le Sam 26 Mai 2018 - 19:22

[Iles, Greg]
Brasier noir        
Actes Sud/Actes noirs
2 mai 2018    
1051 pages

Quatrième de couverture                          
Ancien procureur devenu maire de Natchez, Mississippi, sa ville natale, Penn Cage a appris tout ce qu’il sait de l’honneur et du devoir de son père, le Dr Tom Cage. Mais aujourd’hui, le médecin de famille respecté de tous et pilier de sa com­munauté est accusé du meurtre de Viola Turner, l’infirmière noire avec laquelle il travaillait dans les années 1960. Penn est déterminé à sauver son père, mais Tom invoque obstinément le secret professionnel et refuse de se défendre. Son fils n’a alors d’autre choix que d’aller fouiller dans le passé du méde­cin. Lorsqu’il comprend que celui-ci a eu maille à partir avec les Aigles Bicéphales, un groupuscule raciste et ultra-violent issu du Ku Klux Klan, Penn est confronté au plus grand di­lemme de sa vie : choisir entre la loyauté envers son père et la poursuite de la vérité.
Imprégnées de l’atmosphère poisseuse du Sud, tendues par une écriture au cordeau et un sens absolu du suspense, les mille pages de ce Brasier noir éclairent avec maestria la ques­tion raciale qui continue de hanter les États-Unis. Dans ce volume inaugural d’une saga qui s’annonce comme l’un des projets les plus ambitieux du polar US, Greg Iles met à nu rien de moins que l’âme torturée de l’Amérique.



Mon avis
Le roman commence donc avec trois meurtres, trois pierres dans la mare qui vont inciter Le journaliste Henry à continuer les enquêtes précédemment commencées sur le Ku Klux Klan mais qui va dévier vers ceux qui ont tués. On navigue entre deux époques, le présent est l’urgence d’une condamnation du docteur Tom Cage, estimé de tous, accusé du meurtre de Viola Tumer, une infirmière afro-américaine mais aussi la violence et la brutalité troublante du passé. Le maire Penn Cage, ancien procureur ayant découvert le côté sombre de son père, va devoir choisir entre la vie de celui-çi et la vérité, ceci est la base du polar mêlé d’Histoire et comme la quatrième de couverture résume très bien ce roman, je me contenterai d’écrire mon ressenti. Ce polar ambitieux qui s’étend de 1964 à nos jours est une formidable fresque avec une alternance d’époque qui entretient le suspense de la première à la dernière page, car c’est bien ce qui m’a rendu curieuse d’apprendre plus plus sur les nombreux personnages dont certains attachants, sans aucun temps mort, ce qui est assez rare, happée de page en page avançant sans peine dans ma lecture, découvrant ces intrigues mêlant mensonges, secrets, crimes et relents de racisme, ou les cadavres reviennent à la surface des marais et ou il ne faut surtout pas remuer les vieilles histoires.  Quelques  allusions historiques, des personnages se servant de leur charisme pour contourner des lois pénibles et puritaines, d’autres se considérant comme des péquenauds parce qu’ils ont réussi et quelques autres, riches et puissants, contrôlant une organisation proche du Ku Klux Kan. Un livre ambitieux contenant une enquête passionnante qui est le premier d’une trilogie, ce qui nous promet encore des heures de belles lectures….5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6410
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum