Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Rosnay, Tatiana (de)] Sentinelle de la pluie

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Rosnay, Tatiana (de)] Sentinelle de la pluie

Message par Alinette74 le Lun 28 Mai 2018 - 17:00



Titre : Sentinelle de la pluie
Auteur : Tatiana De Rosnay
Editeur : Éditions Héloïse d’Ormesson
ISBN : 2350874427

Résumé :
Sentinelle de la pluie est un roman d’une rare intensité dramatique où Tatiana de Rosnay déploie une tension psychologique magnifiée par un cadre apocalyptique renversant. Elle fait surgir de l’ordinaire bouleversé, l’insubmersible pouvoir de l’amour et de la rédemption.

La famille Malegarde est réunie à Paris pour fêter les 70 ans de Paul, le père, arboriste de renommée internationale. Sa femme Lauren prépare l’événement depuis deux ans, alors qu’importe les pluies diluviennes qui s’abattent sur la Ville Lumière et contrarient les retrouvailles. Mais Linden, le fils cadet, photographe charismatique, pressent que la redoutable crue de la Seine n’est pas la plus grande menace qui pèse sur l’unité de sa famille. Les secrets enfouis déferlent sous le ciel transpercé par les flots...


Mon avis :
j'avoue avoir un avis très mitigé.
J'ai trouvé cette histoire longue le sujet des inondations de paris ne m'a pas convaincue ni emballée. Par contre les histoires de vie des personnages étaient sympathiques et touchantes.
J'avoue du coup avoir par moments lu en diagonal quand les descriptions des crues de paris étaient trop longues.
5/10


Dernière édition par joëlle le Mar 17 Juil 2018 - 21:25, édité 1 fois (Raison : Mises aux normes du sondage.)
avatar
Alinette74
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 550
Age : 38
Localisation : Allinges (74)
Emploi/loisirs : Directrice de crèche
Genre littéraire préféré : Thrillers, suspense
Date d'inscription : 23/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Sentinelle de la pluie

Message par Pinky le Mar 17 Juil 2018 - 19:00


Mon ressenti


Cela fait un peu plus d’un mois que j’ai lu ce livre et je suis toujours avec l’impression d’être partagée à bien des niveaux.

D’abord, celui de la réalité : les descriptions de la montée des eaux sont fortes : de Paris sous l’eau ; celui des habitants évacués ; et celui de la fiction : est-ce arrivé en 2017 que je n’ai rien entendu ? vu ? J’ai donc été vérifié… Puis vient la famille Malegarde : entre la mère et le père, le fils et la fille, les liens sont là mais il y a comme une impression étrange de gène ou de non-dit, comme un malaise et pourtant.

Souvent la pluie accompagne la mélancolie, la tristesse, la dépression dans notre culture et pourtant ce n’est pas ces sentiments-là qui prédominent dans mon esprit après cette lecture. C’est un sentiment de paix et de bien-être.

La famille Malegarde se réunit à Paris pour fêter les 70 ans de Paul, le père (arboriste renommé mondialement). Sa femme, Lauren, a préparé cet évènement depuis longtemps pour les réunir tous les quatre, puisque chacun habite un pays différent (Londres pour Tilia, les USA pour Linden, la France pour les parents quand Paul y est).

Chacun a un secret plus ou moins lourd à porter, qui impacte leur vision du monde et leurs relations familiales. L’éloignement est-il une réponse ? J’ai aimé l’introspection et l’analyse de Linden (photographe de renom), tout au long de cette crue. Plus il approchait du but, plus la crue s’intensifiait. La Seine, personnage à part entière, pointe la colère de chacun, son déchaînement rentre partout et maintient la cohésion de la famille mais aussi de la solidarité humaine. Chacun chemine et se révèle pleinement. J’ai aimé ce livre parce que l’auteur montre encore une fois sa maestria à raconter une histoire dans une histoire : c’est subtil, simple, intense et émouvant. L’histoire fait la part belle à la nature qui elle aussi se révolte, Tatiana décrit avec merveille notre environnement tant végétal que floral en y insérant les sons et les odeurs.

Un coup de cœur
A découvrir


avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6127
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum