Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Keyes, Greg] Les Royaumes d'épines et d'os - Tome 4: La Dernière reine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Keyes, Greg] Les Royaumes d'épines et d'os - Tome 4: La Dernière reine

Message par Roulae le Jeu 25 Juin 2009 - 23:05



Edition: POCKET
Pages : 664


Quatrième de couverture

Anne Dare a repris le trône de Crotheny mais ses ennemis se pressent autour d'elle : le praifec Hespéro, chef de l'Eglise, est de plus en plus puissant ; le royaume voisin de Hansa n'attend qu'une faille pour déclarer la guerre ; Robert, le monstre immortel, attend dans l'ombre; et surtout, le dernier des Skasloï a été libéré après deux mille ans de sommeil...
Anne saura-t-elle une fois de plus affronter sa destinée et sauver les siens? Elle devra utiliser sans hésiter ses propres pouvoirs si elle veut devenir la plus puissante des reines.


Mon avis

Je dois dire que j'ai eu un peu du mal au début... J'ai lu les trois premiers tomes à toute vitesse pendant les vacances de Noël... Avant les examens et la purge qu'ils exercent sur le cerveau... Bref, j'ai été un peu déstabilisée, mais j'ai très vite retrouvé mes marques, car j'était très attachée aux personnages.

Nous revoilà donc dans la Crotheny. Partant de cela, je dois dire que j'apprécie particulièrement les descriptions de paysages, que j'ai toujours trouver vivace dans les livres de Greg Keyes, en particulier dans cette tétralogie puisque c'est de la forêt que viennent les premiers signes évidents d'un dérèglement (premier tome : Le Roi de bruyère). Mais les autres pays qui entrent en jeu sont importants également, car le pouvoir est intimement lié aux éléments, aux fondements de ce monde. Cependant, on sent clairement que nous sommes dans le dernier tome, et que les événements se précipitent, les descriptions ne sont pas longues, mais précises. De plus, il n'y a vraiment qu'un seul pays qui n'a pas encore été décrits dans les précédants tomes.

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'Anne n'est pas un ange qui descend du ciel, elle devient inquiètante, ce qui sème vraiment le doute dans l'esprit du lecteur quant à l'issue du conflit. C'est un sentiment assez dérangeant, parce que dans les deux premiers tomes, je m'étais particulièrement attachées à elle, et ça remet en doute mon jugement. Quand aux autres personnages, on voit enfin pourquoi ils sont melés à cette histoire, l'intrigue fini en apothéose; un grand final ou tous les personnages se réjoignent dans une bataille de puissance.
Grandiose !!

Après avoir lu un peu de la romance de Ténébreuse, et aussi Robert Jordan, il me semble que ce livre est moins fouillé au niveau psychologique que je ne l'avais pensé des autres tomes (c'est peut-être aussi dû à la rapidité des événements)...

Cependant, je dois avouer que j'ai quand même beaucoup aimé cette fin magnifique, mais je crois qu'une relecture plus posée s'impose.
avatar
Roulae
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 28
Localisation : Marchin, Belgique
Emploi/loisirs : Etudiante/ Danse, lecture
Genre littéraire préféré : Presque tous
Date d'inscription : 09/03/2009

http://roulae.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Keyes, Greg] Les Royaumes d'épines et d'os - Tome 4: La Dernière reine

Message par Olorin le Ven 26 Juin 2009 - 17:30

Merci pour ta critique encore une fois très complète Roulae Very Happy . Voilà qui me confirme dans ma volonté de lire au delà d tome 1.
avatar
Olorin
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 5401
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Doctorat.
Genre littéraire préféré : Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum