Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons

5 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons Vote_lcap25%[Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons Vote_lcap25%[Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons Vote_lcap0%[Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons Vote_lcap50%[Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons Vote_lcap0%[Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons Empty [Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons

Message par Invité Ven 26 Juin 2009 - 10:31

[Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons Mini_09062610320093395

Moi, Charlotte Simmons
Tom Wolfe
Editions Robert Laffont
650 pages

4ième de couverture:
Après "L'étoffe des héros", "le bûcher des vanités", "un homme, un vrai", Tom Wolfe, maître du roman social, poursuit sa radioscopie au scalpel de l'Amérique contemporaine.
Lorsque Charlotte, sage et prude jeune fille d'origine modeste, débarque de sa Caroline du Nord à Dupont University, l'Olympe de la connaissance, qui abrite la crème de la jeunesse américaine, elle est certes brillante et déjà très jolie mais aussi...un peu gourde. Confrontée aux moeurs étranges de cette élite, elle découvre avec désarroi que ce temple du savoir semble surtout celui du sexe, de la débauche, de l'alcool et des ambitions mesquines. Candide et pleine d'illusions, la petite provinciale n'en maîtrise guère les règles. Le tourbillon de sa première année va se charger de la déniaiser. Charlotte Simmons apprend vite: elle n'est pas tout à fait la blanche colombe qu'elle croyait être...
Avec cette satire cinglante qui est aussi un magnifique roman d'apprentissage, Tom Wolfe nous offre ses Illusions Perdues et le grand roman de la vie étudiante made in America.

Mon avis:
Grande fresque de la vie étudiante américaine qui montre le côté sombre de la jeunesse riche qui fréquente les plus grandes universités américaines dans un style foisonnant et incisif.
Parfois un peu trop en longueur mais tellement intéressant..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons Empty Re: [Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons

Message par Paprika Ven 26 Juin 2009 - 11:01

Oui c'est une brique. Je l'ai dans ma PAL. Je vais m'y mettre.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons Empty Re: [Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons

Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 17:49

Autant, je n'ai pas pu finir Le Bûcher des Vanités, autant j'ai lu Charlotte Simmons d'une traite (malgré le pavé, effectivement...) !
On la voit évoluer dans son milieu universitaire tout au long de sa 1ere année, elle apporte des réponses différentes à ses questionnements au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture. En fait, ce qui m'a vraiment plu, je crois, c'est d'entrer totalement dans la peau d'un personnage et dans sa psychologie. Je ne me sentais pas proche d'elle dans la personnalité (elle vit des choses proches de la vraie vie, on peut donc facilement s'imaginer dans les scènes du livre) et du coup, j'avais l'impression d'être une actrice rentrant dans la peau d'un personnage pour une pièce. C'était très agréable et j'ai refermé ces 700 pages avec regret...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons Empty Re: [Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons

Message par Invité Sam 23 Oct 2010 - 20:02

Je vais commencer Le bûcher des vanités.

Après ces presque 1000 pages, je vous dirai ce que j'en pense. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons Empty Re: [Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons

Message par petitepom Dim 24 Oct 2010 - 9:41

Le sujet est très attirant : entrée dans les arcade d’un grande université américaine mais avait –on besoin de 1000 pages pour le raconter, non !

L »histoire de Charlotte est intéressantes, par contre les passages où on suit les joueurs de baskets est bien moins prenante, leurs dialogues entrecoupés de « fuck » à tout bout de champ sont pénibles.

J’ai parfois sauté des lignes même des paragraphes entiers qui sont trop descrïptifs ou répétitifs et qui ne changent en rien la compréhension de l’histoire. Tom Wolfe nous parle trop de ses dérives d’étudiant autour de l’alcool, le sexe et les fêtes, cela devient lassant. J’ai tenu quand même à connaître la fin de l’histoire et savoir comment Charlotte allait s’en sortir.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons Empty Re: [Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 1:13

D'après Wikipédia :

"Tom Wolfe base son oeuvre sur de longs romans touffus et très documentés, il passe des mois dans les endroits qui servent de décor à ses futurs romans et recueille des centaines de témoignages. Il n'a jamais caché l'influence qu'a exercé sur lui le romancier français Honoré de Balzac qui décrivait lui aussi la société de son époque. Tom Wolfe est particulièrement doué pour les descriptions et les dialogues évocateurs."

Je crois que c'est ce qui explique ces longues descriptions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons Empty Re: [Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons

Message par LOUBHI 49 Jeu 11 Nov 2010 - 12:36

dans ma pal
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons Empty Re: [Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons

Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 13:48

il est dans ma PAL aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons Empty Re: [Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons

Message par Hortensia Mar 6 Mai 2014 - 11:10

En cours de lecture, pour l'instant ça me plaît .  Smile 
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons Empty Re: [Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons

Message par Hortensia Sam 10 Mai 2014 - 20:35

Je reviens sur ce que j'ai dis plus haut : au final je n'ai pas aimé. Tous les personnages sont plus pénibles à supporter les uns que les autres, avec tous un point commun ceci dit : ils ont tous un sacré melon..  Rolling Eyes Ils sont, en plus, assez clichés. J'ai eu envie de les baffer plus d'une fois !
Des longueurs inutiles pour nous décrire toutes les fiestas entre étudiants, les matchs de basket, les parties coquines...
J'ai voté : pas aimé et je ne le recommande pas, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps à lire ce pavé !  Evil or Very Mad 
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons Empty Re: [Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons

Message par Sara2a Ven 31 Oct 2014 - 16:30

Je n'avais jamais rien lu de cet auteur et j'avoue avoir été plutôt séduite dans l'ensemble avec ce roman.

Tout d'abord par rapport au sujet, les grandes universités américaines où des étudiants venus de différents niveaux sociaux se retrouvent catapultés dans un monde où ils doivent enfin assumer ce qu'ils sont .

Chaque personnage est brillament construit , Tom Wolfe n'est pas avare de descriptions, d'introspections, c'est un pur délice même si son écriture à des relents désuets le charme a opéré pour moi et j'ai dévoré le roman. Il y a des lourdeurs dans certains dialogues où les "Fuck..."sont utilisés sans modérations mais cela est sans doute évocateur d'un style linguistique propre au monde dans lequel l'auteur nous immerge.

Quant à l'héroîne, Charlotte Simmons, l'auteur ne la ménagera pas une seconde , on en jubile et on en redemande.

Bref un roman dense et solide qui fait passer un excellent moment de lecture.

Une belle découverte pour moi d'un auteur méconnu.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons Empty Re: [Wolfe, Tom] Moi, Charlotte Simmons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum