Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Perrin, Valérie] Changer l'eau des fleurs

Votre avis

20% 20% 
[ 1 ]
80% 80% 
[ 4 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 5

[Perrin, Valérie] Changer l'eau des fleurs

Message par Arcanne le Sam 9 Juin 2018 - 11:14

Changer l'eau des fleurs
Valérie Perrin
Albin Michel, 2018
560 pages

4ème couverture :
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par les confidences des visiteurs et la joie des fossoyeurs. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses. Changer l'eau des fleurs est un hymne au merveilleux des choses simples. Après le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin, virtuose dans l'art d'explorer les sentiments, nous livre un deuxième roman bouleversant où suspense, sensibilité et justesse éclatent à chaque page.

Mon avis :
C’est l’histoire de Violette Toussaint, jeune femme pour qui tout commence dans la difficulté et qui nous donne une belle leçon de vie sur l’acceptation sans la résignation de notre vie dans son quotidien et son destin. Elle a une belle capacité à donner de la valeur à ce qu’elle possède même si ce n’est pas grand-chose. Elle est gardienne dans ses gènes. Garde-barrière, elle assure la sécurité des trains et des personnes qui passent sur sa ligne. En bonne jardinière, elle soigne ce qui est important, les gens qui lui font du bien, sait tenir à distance ses pollueurs. Garde-cimetière, elle a ce savoir-être qui la rend inestimable, on vient la voir, on se confie à elle. Sa vie n’est pas riche de patrimoine mais de rencontres et elle saura grâce à quelques personnes autour d’elle trouver la force d’affronter tous ses malheurs avec humilité et force.
Les personnages sont remarquablement bien sentis, on les voit dans la première partie par le prisme de Violette et dans la seconde partie au travers de leur point de de vue sur le drame qui touche cette petite communauté.
Les décors sont des personnages à part entière, le pari de nous faire aimer un poste de garde-barrière et encore plus les cimetières n’était pas facile, elle le remporte haut la main.
Pour moi, le livre est en deux parties très, trop distinctes. La première est racontée selon le point de vue de Violette et elle nous emmène où elle veut, on a envie de la suivre les yeux fermés. J’ai eu l’impression que la seconde a été écrite après avec une période peut être importante entre les deux. On a le point de vue des protagonistes et j’ai moins apprécié, je n’arrivais pas à avancer dans le récit alors que c’est dans cette partie que l’on a la clé de l’histoire. Du coup, je suis passé de Coup de cœur à Très apprécié. Je recommande car l’histoire est touchante et le style m’a beaucoup plu. J’aime beaucoup la poésie, la nostalgie et à la fois l’espoir et la force intérieure qui sortent de sa plume.

Citations :
Si je mets tout ce que j'ai surligné, je crois qu'il y a 70% du livre. Alors j'espère que cette toute petite sélection vous donnera envie de la lire :

"Mort-née. Enfant sans vie et sans nom de famille. La sage-femme devait me trouver un prénom vite fait pour remplir les cases, elle a choisi Violette. J'imagine que je l'étais de la tête aux pieds."

"Apprendre à lire c’est comme apprendre à nager. Une fois que les mouvements de la brasse sont acquis, que la peur de se noyer est passée, traverser une piscine ou un océan revient au même. C’est juste une question de souffle et d’entraînement."
"Dans le roman de la veille, elle avait lu qu'un fil invisible relie ceux qui sont destinés à se rencontrer, que ce fil peut s'emmêler, mais jamais se briser."

"Ma grand-mère m'a appris très tôt comment cueillir les étoiles : la nuit il suffit de poser une bassine d'eau au milieu de la cour pour les avoir à ses pieds."

"J'adore rire de la mort, me moquer d'elle. C'est ma façon de l'écraser. Comme ça, elle fait moins son importante. En me jouant d'elle, je laisse la vie prendre le dessus, prendre le pouvoir."
"C'est toujours comme ça avec la mort. Plus elle est ancienne, moins elle a de prise sur les vivants. Le temps dézingue la vie. Le temps dézingue la mort."
"La mort d’une mère est le premier chagrin que l’on vit sans elle."

"Quelque chose en moi refusait de fermer les yeux, un trop-plein de bonheur, j'avais la jauge à sentiments qui débordait."
"Je ferme les yeux. Et je savoure. Une seule gorgée suffit à égayer ma soirée. Deux dés à coudre parce que j'aime l'ivresse mais pas l'alcool."
Arcanne
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré : Roman historique, littérature étrangère, polar

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Perrin, Valérie] Changer l'eau des fleurs

Message par joëlle le Sam 9 Juin 2018 - 11:42

Merci pour cet avis!
Je trouve le titre tellement joli!

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
joëlle
Modérateur

Féminin

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Message par louloute le Dim 10 Juin 2018 - 19:05

Merci Arcanne pour ta critique  Very Happy
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

Message par creuse le Dim 1 Juil 2018 - 18:22

merci Aracane pour cet excellent avis, roman qui m'a été conseillé par la bibliothécaire d.e mon quartier et beaucoup apprécié
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse

Message par Jeetca le Sam 4 Aoû 2018 - 16:54

Ça faisait quelques temps que j'avais ce livre dans ma liseuse et quelques temps que j'avais très envie de le lire, mais comme on dit je faisais "durer le plaisir".
Et j'ai bien fait car que d'émotions. cheers

Deux parties pour ce roman, une première tout en douceur, en poésie, en beauté, en couleur. On découvre petit à petit la vie de Violette et quelle vie !
Une deuxième partie tout en explication, petit à petit tout se met en place, on apprend et on comprend mieux la vie des personnages.

Des citations à chaque début de chapitre mais aussi tout au long du livre citations de chansons, de poème, de proverbes etc.

Bref du bonheur condensé dans ce roman, un vrai coup de coeur .
Jeetca
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie

Message par louloute le Sam 4 Aoû 2018 - 16:55

Merci Jeetca pour ta critique    Very Happy
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

Message par la grande astrance le Lun 29 Oct 2018 - 19:24

un roman très dense avec des allures de polar parfois, l'envie de comprendre et des indices au compte-gouttes ...
Beaucoup d'émotions aussi
et l'envie de voyager pour retrouver les ambiances
la grande astrance
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Emploi/loisirs : psychomotricienne //le scrabble en ligne- astrance chez Word Biz
Genre littéraire préféré : les auteurs nordiques surtout les policiers

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé