Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Fivet, Luc] La manufacture des histoires

Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Fivet, Luc] La manufacture des histoires

Message par Cassiopée le Ven 15 Juin 2018 - 23:35



La manufacture des histoires
Auteur : Luc Fivet
Éditions : BakerStreet (24 Mai 2018)
ISBN : 979-10-97491-04-8
320 pages

Quatrième de couverture

Dans ce récit qui oscille entre thriller, roman initiatique et satire sociale, un écrivain multi-refusé cherche à pénétrer les arcanes de la Manufacture des histoires, ce lieu mythique où il rencontrera enfin reconnaissance, gloire et fortune.

Mon avis

Une histoire, c’est avant tout un désir de trouver un fil qui relie les pages.

Une humoriste française bien connue expliquait dans un entretien paru il y a quelques années, qu’elle avait commencé en faisant « la claque » dans les spectacles de Raymond Devos. Des fois que les personnes présentes dans la salle ne sachent pas à quel moment rire ou applaudir…. Elle les lançait…. J’ai très vite fait le parallèle avec Marc, le personnage que nous présente Luc Fivet. C’est un (futur ?) écrivain qui voudrait être publié, vivre de sa plume. Mais ce n’est pas vraiment ça, ses manuscrits sont refusés, il vivote, refait le monde de l’écriture avec ses potes, rêve de belles rencontres et ne sait plus trop en quoi espérer et que croire… Au détour des ses pérégrinations, il croise un homme et là tout change, il réussit à se faire une place au soleil en « claquant » les bons mots au bon moment et en séduisant le public ciblé. Il sait vendre les bons slogans, les bonnes phrases à ceux qui en ont besoin… il surfe sur la vague mais n’est-il pas en train de renier l’acte d’écrire ?

L’auteur est un magicien des mots, il leur donne vie les fait vibrer, chanter, « poétiser » pour le plus grand bonheur du lecteur. Et que dire de la galerie des personnages qui apparaissent ici et là ? J’ai beaucoup apprécié « le consultant en destins » qui promet d’ouvrir les bonnes portes au bon moment…. Par l’intermédiaire de ses protagonistes, Luc Fivet nous fait pénétrer dans le monde de l’édition, celui des écrivains, celui de ceux qui veulent garder la liberté d’écrire, de choisir, quel que soit le côté éphémères du succès….

C’est un récit surprenant, parfois conte, parfois quête initiatique, qui sous des dehors d’humour grinçant nous montre la difficulté de rester libre pour un écrivain…. Face à la pression, pour un peu de succès, n’est-on pas prêt à vendre un peu de son âme au diable ? Ou de sa plume à l’ennemi ?

Et notre vie ? On la subit ou on l’écrit nous-mêmes ?

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10066
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum