Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[ Gritti, Claude ] Les enfants de l'île du Levant

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ??

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[ Gritti, Claude ] Les enfants de l'île du Levant

Message par louloute le Lun 18 Juin 2018 - 20:47

Auteur: Claude Gritti
Titre: Les enfants de l'île du Levant



Editions: JC Lattès
ISBN: 2-7096-2028-6
Nombres de pages :346

Quatrième de couverture:
En février 1861, un convoi d'une soixantaine d'enfants de cinq à vingt et un ans sort de la prison de La Roquette à Paris. Leur destination: la plus sauvage et la plus belle des îles d'Or, Le Levant. Ils seront les premiers pensionnaires de la " colonie agricole " de Sainte-Anne dont le propriétaire est le comte de Pourtalès. En autorisant les bagnes privés pour mineurs, l'empereur Napoléon III entend débarrasser les villes et les campagnes des innombrables gavroches, vagabonds et orphelins qui les peuplent.
Il y a là Jean Devillaz, un solide savoyard qui a fui les sévices de son oncle; Theo Gruner, matelot depuis l'âge de huit ans et arrêté à l'occasion d'une bagarre sur le port de Marseille; Roncelin, apprenti forgeron; Beaumais, un jeune aventurier belge ...
Ensemble, ils vont constituer la bande des " Vulnérables " qui défendra les plus jeunes et les plus fragiles.
Ensemble, ils vont survivre aux brimades, privations, mutineries et évasions qui se succèderont jusqu'à leur libération.

En s'appuyant sur les archives de l'époque et à travers un récit plein de rebondissements, Claude Gritti a reconstitué l'histoire du plus terrible et du plus émouvant des bagnes, celui pour enfants de l'île du Levant.

L'auteur:
Fils d'un marchand de bois et de charbon du Lavandou, Claude Gritti est passionné par la pêche et par les îles d'Or. Un jour, au Levant, il découvre le cimetière du bagne. une centaine de jeunes forçats y reposent. Tout comme la stèle qu'il leur a érigé, ce livre leur rend hommage.



Mon avis:
Livre bouleversant, à l'écriture très agréable, aux personnages très bien travaillé.
Je ne connaissais pas cette triste histoire, des gamins, même pas des délinquants ou si peu, des gamins qui étaient là au mauvais moment au mauvais endroit, ou que la famille ne veut plus, envoyé au bagne pour y effectuer des travaux ingrats, afin que l'ile soit rentable, débroussaillages, forge etc .. Sous les brimades et du pain et de l'eau en guise de repas du moins les premières années. Beaucoup, vont mourir de faim, de maltraitance, de maladies. Certains vont tenter de s'évader, se mutiné, les premiers arrivés vont aidés les plus jeunes, jusqu'à leurs libération vers les 18 - 20 ans.
J'ai beaucoup appris sur ce pan de l'histoire, dommage que ca soit effacer des cours d'histoires, c'est malheureusement notre histoire pas la plus glorieuse mais la notre, il ne faut pas l'oublier.
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11221
Age : 50
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum