Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Decoin, Didier] Dictionnaire amoureux du fait divers

Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Decoin, Didier] Dictionnaire amoureux du fait divers

Message par Cannetille le Mar 19 Juin 2018 - 11:47



Auteur : Didier Decoin
Titre : Dictionnaire amoureux du fait divers
Editeur : Plon
Pages : 800

Présentation de l'éditeur :
Les faits divers imprègnent, irriguent notre monde. Ils prolifèrent partout, depuis Aokigahara que les Japonais appellent la forêt de la mort, jusqu'à l'ancien Belleville du temps des Apaches, dans les forêts profondes de la Papouasie jusqu'aux plus hautes terrasses de New York. Ils sont de la ville et de la campagne, ils sont de tous les temps. Ils concernent tout le genre humain, des plus misérables aux plus opulents, du brutal assassin, comme le curé d'Uruffe, aux saints moines de Tibérine. Ils touchent même les petites bêtes, comme en témoigne cet ahurissant procès intenté contre des... hannetons ! Les faits divers de cet ouvrage sont les pièces de la collection personnelle de l'auteur, ceux qui, depuis son enfance, le fascinent ou l'émeuvent, comme l'histoire de cette jeune noyée repêchée dans la Seine et devenue « la femme la plus embrassée du monde ». Les faits divers ont le mérite, au-delà du sang et des larmes, d'avoir inspiré des créateurs de tous les domaines. Que serait la littérature si, d'Emma Bovary aux héros morbides de Truman Capote, elle ne s'était nourrie de personnages monstrueux et prodigieux, mais issus du réel ? Que serait l'opéra si Lucie de Lamermoor et Carmen n'étaient pas nées de faits divers ? Et le cinéma ! Et la presse, et le journalisme qui doivent la vie, au sens propre, à la bonne fortune du fait divers !

Avis :
Didier Decoin nous livre avec humour et érudition sa collection de faits divers préférés. Certains sont proprement ahurissants, beaucoup sont sanglants, voire insoutenables. L'étonnement est au tournant de chaque page. J'ai appris beaucoup, j'ai ri, souri, frémi, grimacé, écarquillé les yeux de surprise, de dégoût ou d'horreur... Ces faits divers ayant souvent inspiré des auteurs, ce recueil est l'occasion d'aller découvrir les tableaux mentionnés, et il m'a donné envie de lire ou de voir les livres et les films cités. Par ailleurs, revient comme un leitmotiv dans ce dictionnaire, ainsi que dans d'autres ouvrages de Didier Decoin, une sorte de démonstration à l'encontre de la peine de mort. En résumé, un sujet vaste, intéressant et étonnant ! J'aime beaucoup la façon qu'a Didier Decoin d'interpeller le lecteur et de le mettre à contribution. Voilà un homme avec qui il doit être passionnant de converser...

Cannetille
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 188
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Decoin, Didier] Dictionnaire amoureux du fait divers

Message par louloute le Mar 19 Juin 2018 - 14:55

Merci Cannetille pour ta critique Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11207
Age : 50
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum