Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Vast, Patrick S.] Passé double

Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Vast, Patrick S.] Passé double

Message par Cassiopée le Mer 27 Juin 2018 - 22:19



Passé double
Auteur : Patrick S. Vast
Éditions : Le Chat Moiré Editions (1 er Juin 2018)
ISBN : 9782956188315
240 pages

Quatrième de couverture
Cindy végète dans un squat et rêve de changer de vie. Travailler comme dame de compagnie chez Rosemonde Busine, pourrait lui permettre de réaliser ses projets. Seulement, l’intéressée la destine à un rôle particulier qui va tout remettre en question.

Mon avis


Elle galère de squats en petits boulots tout en fréquentant, malheureusement, les mauvaises personnes. Elle est comme ça, Cindy, Sans domicile fixe, si ce n’est un vieux truc près d’une gare parisienne. Elle n’a pas une vie heureuse, peut-être parce qu’elle ne s’en donne pas les moyens, mais peut-être aussi, parce qu’elle n’a pas fait les bonnes rencontres…. Justement, en parlant de rencontres, voilà Cindy assise sur un banc au parc, elle n’est pas bien épaisse, pas bien propre et pourtant, une dame âgée tout ce qu’il y a de « bien comme il faut » vient lui parler…. Elle lui explique que là-haut sur la Côte d’Opale, une amie à elle, Rosemonde Busine,  a besoin d’une dame de compagnie et qu’elle est persuadée qu’elle a le bon profil….. Comme cela a l’air plutôt bien payé et que Cindy rêve de partir vivre en Australie, elle se laisse tenter, abandonnant sur place son ami Paulo….

Une fois sur place, c’est Rosemonde qui la reçoit, dans une maison qui sent le luxe, et où se trouvent déjà deux employés qui semblent dévoués corps et âme à leur maîtresse.  Elle va demander à Cindy de lui faire confiance et de faire tout ce qu’elle lui  demande …. Lorsque la jeune femme pose trop de questions, a des envies de rébellion, la « patronne » la rappelle à l’ordre, reprécisant que le pays des kangourous se rapproche….  

Sauf que la situation bien pensée, ficelée, tissée , organisée en tous les points avec une progression machiavélique par Madame Busine, va lui échapper. Un grain de sable et hop, tout part de travers… C’est normal le grain de sable, on n’est pas loin du bord de mer ;-)
Plusieurs personnes vont enrayer les projets de la vieille femme :  son fils, le copain Paulo, des gens trop curieux…. Rosemonde aura des difficultés à continuer son plan, mais elle ne lâchera rien ….

Ce livre monte en puissance au fil des pages. Au début, on s’attend à quelque chose de déjà vu, revisité par Patrick S. Vast puis on s’aperçoit rapidement qu’il n’en est rien.  Son histoire est vraiment recherchée, avec de nombreuses ramifications qui abordent plusieurs thèmes : la vie après un deuil, la vengeance, la pauvreté, l’influence des parents sur la vie de leurs enfants, le mensonge dans le couple, les non dits et bien d’autres encore…..

L’écriture de l’auteur est agréable, fluide, accrocheuse. Lorsqu’on commence son roman, on est tout de suite dans l’ambiance. Il retranscrit à merveille l’atmosphère d’une conversation, d’une nuit pluvieuse, des pensées des uns et des autres…. Il nous emmène sur les traces de Cindy, une cabossée de la vie qui rêve d’une vie meilleure et qui profite d’une opportunité pour essayer de s’en sortir…. Elle est attachante cette jeune femme dans sa détresse et sa volonté de partir loin….

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, un bon policier comme on les aime !

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum