Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Beaton, M.C .] Agatha Raisin enquête - Tome 12 : Crime et déluge

Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Beaton, M.C .] Agatha Raisin enquête - Tome 12 : Crime et déluge

Message par Sharon le Sam 30 Juin 2018 - 22:02


Titre : Agatha Raisin enquête, tome 12 : Crime et déluge.
Auteur : M.C.Beaton
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 324 pages.

Présentation de l'éditeur :

Le bonheur conjugal est de courte durée pour Agatha, une fois de plus délaissée par son mari. Punition divine, un véritable déluge s'abat sur la région, plongeant le petit village de Carsley sous les eaux. C'est le moral dans les chaussettes et sous une pluie torrentielle qu'Agatha aperçoit le corps sans vie d'une jeune femme en robe de mariée, un bouquet à la main, flottant dans la rivière. Pour noyer son chagrin, Agatha n'a qu'une solution : se jeter à corps perdu dans une nouvelle enquête...

Mon avis :

Cette fois-ci, c’est vraiment la fin entre Agatha et James. Le divorce a été prononcé, et Agatha part noyer son chagrin loin, très loin, sur une île quasiment déserte. Comme elle n’est pas (encore) une détective privée mais une enquêtrice amateur, aucun crime ne sera commis pendant ses vacances. Après, je ne dis pas – un meurtre peut survenir n’importe où, même dans un décor presque pas paradisiaque.
A son retour, une catastrophe l’attend, un déluge noie sa région de l’Angleterre, et une jeune mariée est retrouvée noyée. Il n’en faut pas plus pour qu’Agatha enquête à nouveau, parce que la mort de cette douce et pure jeune femme n’est pas liée à la catastrophe naturelle qui s’est abattue dans les Costwold, elle a été entièrement causée par la main de l’homme – ou de la femme, ne présumons pas d’entrée de jeu l’identité du coupable.
Kylie, la défunte, était aimée de tous. Son fiancé la pleure, sa mère, Freda, qui adorait son innocente et unique enfant, la pleure, et elle charge même Agatha Raisin d’enquêter – officieusement – sur la personne qui a ôté la vie à une enfant si adorable, si innocente.
Les méthodes d’enquêtrice d’Agatha sont un peu farfelues. Pour ne pas dire énormément. Il ne lui faut cependant pas tant de temps que cela pour se rendre compte que la douce Kylie n’avait rien d’une jeune fille innocente, plutôt une jeune femme opportuniste, qui savait parfaitement où était son intérêt (financier) et comment obtenir des personnes qui l’entouraient ce qu’elle désirait. Les pistes se révèlent presque trop nombreuses pour Agatha, plus sèche que jamais, presque mal embouchée. On peut légitimement se demander comment elle parvient à enquêter en étant si imbuvable, même avec celle qui jusque là était sa meilleure amie.
Un nouvel homme a débarqué dans sa vie. Exit James, perdu dans son monastère en France. Exit Charles, qui s’est marié avec une française. Voici John Armitage, auteur de romans policiers à succès, qui cherche le calme dans ce charmant village anglais. Il écrit, sans véritablement connaître, d’après Agatha qui en est issue, le monde des bas-fonds dans lequel il situe ses romans. Il n’a surtout aucune envie d’être sollicité par les femmes qui viennent en nombre lui souhaiter la bienvenue. C’est ça aussi, être un écrivain à succès – ou un homme célibataire et séduisant dans un village. Il reste assez incolore cependant, parce qu’il ne se rend pas compte de ce que les femmes projètent sur lui, et n’est pas prêt à entendre non plus ce que d’autres ont à lui dire – comptez sur la femme du pasteur pour lui dire sincèrement ce qu’elle pense de son attitude.
Au passage, chaque tome d’Agatha Raison égratigne un peu la société contemporaine. Ici, ce sont les relations homme/femme qui en prennent pour leur grade, notamment le rôle des magazines, qui ont fait des femmes des êtres jetables, des êtres ne peuvent vivre et être heureuses que sous le regard d’un homme. Ces mêmes hommes d’ailleurs ne se fient qu’aux apparences et sont incapables de dire qui est vraiment la femme dont ils pensent être amoureux, s’appuyant sur ses attraits, et ignorant superbement sa personnalité. Tout miser sur l’apparence : les jeunes femmes issues des classes très moyennes ne rêvent que de s’extraire de leur milieu d’origine, parce qu’elles valent mieux (slogan publicitaire en vue) et pensent qu’elles sont trop belles pour y vivre. Aucune n’utilise la solution d’Agatha, en son jeune âge, pour s’élever dans la société : le travail. Trop compliqué.
Une piste s’ouvre à la fin du tome 12 quand à l’avenir d’Agatha. Reste à savoir si elle la suivra.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8543
Age : 40
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

https://deslivresetsharon.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Beaton, M.C .] Agatha Raisin enquête - Tome 12 : Crime et déluge

Message par DameMariclo le Lun 9 Juil 2018 - 16:05

Dès le tome 11, nous avons compris qu'il allait y avoir des changements dans la vie d'Agatha Raisin, donc par la même occasion, dans notre série.
Des personnages disparaissent, d'autres apparaissent mais ce qu'il y a de certain c'est que le mauvais caractère d'Agatha, lui il persiste. Rolling Eyes
Un nouveau voisin est arrivé l'aidant dans ses enquêtes mais Agatha reste raisonnable. Elle écoute les conseils de la femme du pasteur, lui disant de na pas épouvanter les hommes en leur donnant l'impression d'être harcelés par les femmes célibataires voulant à tout prie se caser comme c'est le cas pour notre chère Madame Raisin. Laughing

Mon vote : "Beaucoup apprécié"
- 9/10 -

Titre original : "Agatha Raisin and the day the floods came", 2002
Traduction française : Sophie Alibert

Paru en France en 2018


Maintenant... le problème, c'est qu'il va falloir attendre plusieurs mois pour que sorte le tome 13
avatar
DameMariclo
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 884
Localisation : DameMariclo se trouve dans le Sud
Emploi/loisirs : Occupations tranquilles et pas fatiguantes
Genre littéraire préféré : Indéfini... du moment que j'aime
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Beaton, M.C .] Agatha Raisin enquête - Tome 12 : Crime et déluge

Message par Step le Jeu 4 Oct 2018 - 20:18

J'ai terminé la série, je voulais vraiment savoir si Agatha allait reconquerir son cher James!!!

Un nouveau voisin est arrivé, écrivain, un vrai apparemment, et voilà notre Agatha que décidemment on ne tient plus, et à qui il faut toujours de l'action, se met en tête de le séduire.

Heureusement que la femme du pasteur lui donne de judicieux conseils.

Au fil des 12 épisodes que j'ai lu, je l'ai trouvé de moins en moins sympathique, de plus en plus tyrannique envers son entourage et pourtant tellement fragile, avec son âge qui la tourmente, son tour de taille et la haine qui l'habite envers les plus jeunes qu'elle et les autres femmes en général. La femme du pasteur est peut-être la seule à trouver grâce à ses yeux.

Globalement j'ai apprécié cette série, assez amusante en général.

_________________
Je lis: "Fidèle au poste de Amélie Antoine"


Challenge Partage-Lecture 7/10
  Mes listes  




----------------------------------------

avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7526
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Beaton, M.C .] Agatha Raisin enquête - Tome 12 : Crime et déluge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum