Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 10 : Panique au manoir

Aller en bas

[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 10 : Panique au manoir

[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 10 : Panique au manoir Vote_lcap0%[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 10 : Panique au manoir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 10 : Panique au manoir Vote_lcap50%[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 10 : Panique au manoir Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 10 : Panique au manoir Vote_lcap50%[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 10 : Panique au manoir Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 10 : Panique au manoir Vote_lcap0%[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 10 : Panique au manoir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 10 : Panique au manoir Vote_lcap0%[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 10 : Panique au manoir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 10 : Panique au manoir Vote_lcap0%[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 10 : Panique au manoir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 10 : Panique au manoir Empty [Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 10 : Panique au manoir

Message par Invité Dim 1 Juil 2018 - 16:41

Auteur : M.C.Beaton
Titre : "Panique au manoir"
Tome 10 de : Agatha Raisin enquête

[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 10 : Panique au manoir Cvt_ag11

Editions : Albin Michel, 2018
ISBN : 978-2-226-40034-5
Nombre de pages : 283
Paru en 2000 sous le titre : Agatha Raisin and the fairies of fryfam
Traduit par Françoise du Sorbier

Quatrième de couverture :
Meurtrie d'avoir été abandonnée par James, l'amour de sa vie, Agatha Raisin s'en remet aux présages d'une diseuse de bonne aventure : elle trouvera l'amour, le vrai, dans le Norfolk. Qu'à cela ne tienne, Agatha quitte Carsely et s'installe dans un charmant cottage de Fryfam où elle attend le prince charmant en écrivant son premier roman policier : Panique au manoir. Un titre prédestiné car, après une série d'étranges phénomènes, le châtelain du village est assassiné et les soupçons se portent naturellement sur Agatha dont le conte de fées vire au cauchemar.

Mon avis :
Je ne sais pas ce qui se passe entre moi et Agatha mais bien que je ne puisse plus la supporter, je continue à lire ses aventures et j'attends même avec grande impatience la sortie de ses nouveaux tomes. Lors de la première enquête, je me suis beaucoup attachée à ce personnage qui sous des aspects revêches avait beaucoup de sensibilité. Au fil des parutions, elle est devenue de plus en plus désagréable au point que quelquefois, j'aimerai qu'il lui arrive beaucoup plus de malheurs. Elle est un véritable anti-héros ! Elle collectionne les défauts. Son auteure, M.C. Beaton, devrait penser à redorer son blason car sinon, on va finir par détester Agatha Raisin. Elle est de moins en moins attachante. (Quelquefois, je me demande si cette aversion que l'on peut avoir pour le personnage, vient vraiment de son auteure ou de la traduction qui n'étant pas toujours réalisée par la même personne, manque d'empathie... On l'a déjà observé pour d'autres séries, le traducteur ou traductrice a une grande influence sur l'atmosphère du roman. Un trait de caractère définitif doit être adopté pour le personnage principal et chaque traductrice doit soigneusement tenir compte des traducteurs du passé. Je trouve qu'il y a une faiblesse de ce côté là. La traduction du tome d'une série ne doit pas être abordé comme la traduction d'un roman indépendant.)
Dans ce tome 10, sur un coup de tête, elle décide de louer un cottage dans une autre région d'Angleterre afin de voir si elle y a plus de chance de rencontrer l'amour. Faute de trouver le prince charmant, c'est les crimes qu'elle devra affronter et l'on a presque envie de dire que c'est bien fait pour elle, tellement qu'elle est devenue fantasque et farfelue. C'est son jeune ami Sir Charles qui a déjà partagé d'autres enquêtes avec elle (et son lit par la même occasion) qui va l'épauler dans cette nouvelle affaire.
Malgré mes observations (très personnelles sur... peut-être le mélange d'influence des traducteurs) j'ai encore éprouvé beaucoup de plaisir à lire ce nouveau tome. Une petite note d'insolite sur les phénomènes étranges se passant au fond du jardin d'Agatha, apporte un petit plus de mystère qui manque souvent à la série...

Mon vote : Beaucoup apprécié
[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 10 : Panique au manoir 913 - 9/10 -

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 10 : Panique au manoir Empty Re: [Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 10 : Panique au manoir

Message par Sharon Dim 1 Juil 2018 - 22:21

Voici mon avis :

Spontanément, en ouvrant ce dixième opus, je me suis posé une question : où est passé le troisième chat d'Agatha Raisin ? Elle s'en va avec deux chats ! Personne pour mener l'enquête ! Un vrai scandale, à croire que l'auteur oublie parfois ce qu'elle a écrit. Heureusement, le dernier chapitre nous apportera in extremis la solution
Comme dans le tome 6 et le tome 12, Agatha sera loin de chez elle pour cette enquête. Elle a suivi les conseils d'une voyante (si, c'est possible quand on s'appelle Agatha Raisin) et est partie loin des Costwolds, dans un petit village encore plus pittoresque, dans le Norflok, et très réactionnaire. Les femmes doivent rester à leur place, celles qui étaient la leur du temps de la reine Victoria. A croire que les anglaises n'ont pas été les premières à obtenir le droit de vote. Les femmes de la commune font exactement ce que désirent leur mari, s'habillent comme ils le veulent, ne se maquillent pas, ne travaillaient pas, et surtout, le laissent sortir le soir sans songer à sortir avec lui, ou de leurs cotés avec leurs amis. Agatha entend bien mettre de l'ordre dans tout ce fatras !
Elle compte aussi écrire un roman policier et là, pas de bol, un meurtre est commis, exactement comme elle l'avait (mal) écrit. Autant dire que cela pourrait être le début des ennuis si Sir Charles ne s'était pas joint à elle et si elle n'avait pas repris du poil de la bête. Quoi qu'on dise sur elle, elle enquête ! Ce qu'elle et Charles découvrent ne fait plaisir à personne. Qu'importe ! Elle ira jusqu'au bout, avec toute la maladresse dont elle est capable parfois. Les fées ne lui disent pas merci.
Je note cependant que son amitié avec Mrs Bloxby s'est un peu distendue, Agatha ne parvenant même plus à s'entendre pleinement avec la femme du pasteur, c'est dommage.
Le tome 10 se termine sur un coup de théâtre - pour combien de temps ?
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum