Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Grebe, Camilla] Un cri sous la glace

Aller en bas

thriller

[Grebe, Camilla] Un cri sous la glace Vote_lcap0%[Grebe, Camilla] Un cri sous la glace Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grebe, Camilla] Un cri sous la glace Vote_lcap67%[Grebe, Camilla] Un cri sous la glace Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Grebe, Camilla] Un cri sous la glace Vote_lcap33%[Grebe, Camilla] Un cri sous la glace Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Grebe, Camilla] Un cri sous la glace Vote_lcap0%[Grebe, Camilla] Un cri sous la glace Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grebe, Camilla] Un cri sous la glace Vote_lcap0%[Grebe, Camilla] Un cri sous la glace Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grebe, Camilla] Un cri sous la glace Vote_lcap0%[Grebe, Camilla] Un cri sous la glace Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Grebe, Camilla] Un cri sous la glace Empty [Grebe, Camilla] Un cri sous la glace

Message par Paprika le Mer 4 Juil 2018 - 10:47

[Grebe, Camilla] Un cri sous la glace 97827010


Auteur : Camilla Grèbe
Edition : Livre de Poche
Nombre de pages : 504

4è de couverture :
Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.

Mon avis :
Trois personnages principaux, trois personnages difficiles à cerner, un dialogue à trois.
Mais on apprend à connaître leurs réactions au fil de la lecture.
Beaucoup de retours en arrière permettent de faire connaissance avec les personnages qui ont l'esprit tourmenté, perturbé.
C'est un thriller psychologique, très humain.


Dernière édition par Cassiopée le Lun 18 Fév 2019 - 0:13, édité 2 fois (Raison : Mises aux normes du nom d'auteur et du sondage.)
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3354
Age : 79
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Grebe, Camilla] Un cri sous la glace Empty Re: [Grebe, Camilla] Un cri sous la glace

Message par Sharon le Sam 2 Fév 2019 - 13:53

Mon avis :

Autant vous le dire tout de suite, j’ai eu un peu de mal avec ce roman, qui est un peu long à démarrer. Il faut dire que trois voix s’entrecroisent, Peter et Hanne, les enquêteurs, et Emma. Celle-ci est toute jeune, et elle cache un secret : le grand patron de sa société lui a demandé sa main. Par contre, pour l’instant, il veut encore garder leur histoire secrète, il a quelques petits soucis, une toute petite enquête sur le dos, des pratiques pas très honnêtes, bref, ce n’est pas vraiment Cendrillon et le prince charmant, cela ne s’en approche même pas. Pendant qu’ils vivent ce qui pourraient presque être une non-histoire d’amour, le cadavre d’une femme décapitée est retrouvé dans la maison de Jesper. Si la situation n’était tragique pour la victime, je dirai que Jesper n’en est pas à une enquête près. En parfait patron, il a d’ailleurs soigneusement muselé ses gentils employés : ne parlez pas aux journalistes !
Le livre nous offre un duo d’enquêteurs différents – heureusement, ai-je envie de dire, même si Hanne et Peter sont vraiment hors-normes. Il est inutile dans leur cas de se demander s’ils vont céder à une quelconque attirance, c’est déjà fait depuis dix ans. Chacun a un parcours de vie, disons-le, chaotique, des failles qui sont carrément des gouffres, des problèmes assez graves, pour ne pas dire très graves. Et pourtant, ils vont enquêter, dans une situation pas vraiment facile.
Alors… il faut vraiment prendre le temps de se laisser porter par cette intrigue, étonnante, par la narration qui épouse parfaitement le point de vue des trois protagonistes. Non, parce que, la jeune fiancée, Emma, est vraiment très particulière. Ce n’est pas seulement son présent qui nous interroge – comment elle, simple vendeuse, peut-elle accepter de prêter de l’argent à son richissime fiancé pour couvrir un travail au noir et faire que Jesper n’ait pas à se fatiguer à aller à la banque ? Elle est amoureuse, certes, elle est aussi un peu naïve. La cause (les causes ?) en est à chercher dans son enfance, entre deux parents pas vraiment en harmonie, pour ne pas dire inadaptés à la vie de couple, à la parentalité, au monde qui les entoure. Emma est seule, terriblement, sans famille, sans amis, sans même quelqu’un qui se rapproche d’une copine. S’il faut vraiment faire un rapprochement entre elle et les enquêteurs, il faudrait parler de leur solitude, ou leur isolement, cela dépend du point de vue – le leur, celui des personnes qui les entourent.
En bref, un polar intéressant, mais je me demande si je lirai les deux enquêtes suivantes de cette auteure.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9064
Age : 41
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

https://deslivresetsharon.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Grebe, Camilla] Un cri sous la glace Empty Re: [Grebe, Camilla] Un cri sous la glace

Message par Cassiopée le Lun 18 Fév 2019 - 0:15

Mon avis

Emma travaille dans une boutique de vêtements et un jour, la voilà qui se retrouve à servir son patron. Très rapidement, il la séduit mais lui demande de la discrétion au vu de leur situation respective. Il lui rend visite régulièrement, lui offre une bague de fiançailles, elle est sur un nuage. Jusqu’au jour où il disparaît de son univers et ne lui donne aucune nouvelle. Une femme est retrouvée, décapitée, dans sa luxueuse demeure. Que s’est-il passé ? Pourquoi ? Qu’a-t-il fait ?

A partir de là, le roman s’emballe et de belle façon ! L’enquête est confiée à Peter, un policier qui ne croit plus en rien, rejoint peu de temps après par Hanne, une profileuse qu’il a aimé plusieurs années auparavant. Ces deux-là ne sont pas au top dans leur vie personnelle mais essaient de se donner les moyens d’avancer et de comprendre. Hanne, surtout, a une approche intéressante des événements, des personnes, son raisonnement est fin, poussé à l’extrême.

Peter, Hanne, Emma prennent la parole tour à tour, chacun dit « je » et certaines scènes sont revisitées suivant la personne qui l’analyse. Ils ne s’expriment pas de la même façon, ils ont des opinions, des ressentis différents en lien avec leur sensibilité, leur place dans la vie.

Voilà un excellent thriller. Les éléments arrivent par bribes, l’atmosphère est anxiogène, angoissante. Peter, en homme cabossé est attachant et Hanne, en femme qui se décide à prendre sa vie en main nous fait plaisir. Emma nous fait passer par des sentiments ambivalents Le passé de chacun des protagonistes va nous être dévoilé petit à petit au fil de chapitres et on comprend très vite que les faits antérieurs influencent le présent.

Camilla Grebe installe une ambiance intime, proche de ses personnages. Elle va au cœur des choses, nous parle d’amour, d’abandon, de mort, de vie gâchée avec un formidable doigté. Son écriture est fluide (merci à la traductrice) et le rythme est assez rapide et pourvu en rebondissements pour qu’on ne s’ennuie pas une seconde !

_________________
[Grebe, Camilla] Un cri sous la glace Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10843
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Grebe, Camilla] Un cri sous la glace Empty Re: [Grebe, Camilla] Un cri sous la glace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum