Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Paul, Gill] Des jours et des vies

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Paul, Gill] Des jours et des vies

Message par Lilo85 le Ven 6 Juil 2018 - 19:48



Auteure : Gill Paul
Titre : Des jours et des vies
Editeur : Les éditions Charleston
Date de parution : 9 mai 2018
Nombre de pages : 448

4ème de couverture
:

2016
Confrontée à l'infidélité de son mari, Kitty Fisher quitte Londres pour se réfugier dans le chalet de son arrière-grandpère, aux États-Unis. Là, sur les rives du lac Akanabee, elle découvre un magnifique bijou qui va lui permettre de révéler un secret de famille longtemps caché...
1914
La Russie est au bord de la rébellion, et la famille impériale, les Romanov, fait face à un futur tout aussi terrifiant qu'incertain. La grande-duchesse Tatiana est tombée amoureuse d'un officier de cavalerie, Dimitri, mais les événements vont mettre à mal leur relation naissante – ainsi que leurs vies...
Des jours et des vies est un roman qui traverse les siècles, offrant à ses lecteurs une inoubliable histoire d'amour, de perte et de résilience, dans la lignée des romans de Kate Morton et Lucinda Riley.

Mon avis :

Tout d’abord un grand merci aux éditions Charleston et au forum pour ce partenariat.
Le 4ème de couverture a tout de suite aiguisé ma curiosité, car je suis assez friande de livres traitant des secrets de famille sous forme de fresque trans-générationnelle. J’aime aussi ces récits croisés entre deux personnages.
J’ai choisi de postuler en plus car je connais assez peu l’histoire de la Russie, celle des Romanov et les mystères qui entourent leur mort, même si comme tout le monde j’en ai entendu parler. Je n’ai pas été déçue, car l’auteure s’est particulièrement bien documentée sur cette famille et on en apprend énormément sur eux au fur et à mesure de la lecture. On a un peu l’impression d’être leur invité et de découvrir leur quotidien.
L’auteure nous plonge également dans les méandres de la 1ère guerre, mais du point de vue russe, ce qui est assez inhabituel.
L’auteure prend toutefois quelques libertés qui donnent un sens au récit et j’en suis parfois venu à me demander : et si c’était vrai finalement ?
Certains passages m’ont bouleversée et n’ont pas été facile à lire, même s’il ne s’agissait que d’une fiction, qui plus est assez « fleur bleue ».
En parallèle, l’auteure lève également le voile sur Kitty, ses blessures et sa quête de réponses pour  comprendre, dans cet environnement inconnu qu’elle s’approprie planche après planche. Elle va petit à petit découvrir la vie et l’histoire de cet arrière-grand-père dont elle n’avait jamais entendu parler avant de découvrir qu’elle était sa seule héritière. Elle va tirer des leçons de l’histoire de son aïeul pour avancer dans son quotidien.
L'auteure est parvenue à capter mon attention, si bien que je n'avais plus envie de poser le livre et que je voulais savoir ce qui allait arriver à chacun des protagonistes.
Mais je dois relever deux petits points moins positifs:
J’aime bien connaître les titres originaux des livres que je lis et voir si le titre choisi en français fonctionne aussi bien.  Je ne comprends pas très bien dans ce cas le choisi du titre français qui me fait surtout penser à la série américaine du même nom.
J'ai aussi constaté la présence de quelques coquilles ou maladresses de traduction, ce qui m’a un peu gênée dans ma lecture. A part cela, la plume de l’auteure m’a plu, car elle est fluide et agréable.
Dans l'ensemble, une belle découverte. Je vote beaucoup apprécié.

Encore un tout grand merci pour cette belle découverte.

_________________
Lecture en cours :  study  Jenny Colgan - Une saison à la petite boulangerie study
                                                                         
avatar
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2475
Age : 33
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum