Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Quiviger, Pascale Marie] Cinq minutes

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Quiviger, Pascale Marie] Cinq minutes

Message par Eiger le Mer 11 Juil 2018 - 18:59


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 226
ISBN : 978-1980976660
Editions : Autoédition
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
5 petites minutes… percutantes comme une gifle, tragiques, drôles ou heureuses, elles surgissent inopinément dans nos vies et laissent une empreinte indélébile. Et si une de ces histoires était la vôtre ?
A travers le regard distancié, intense, parfois drôle mais toujours émouvant, l’auteur nous offre ici des fragments de vie autour d’une seule thématique : 5 minutes dans une vie.
Une belle leçon de vie dont vous ne sortiez pas indemne.
 
Quelques mots sur l’auteure : (par elle-même J)
 
Pascale Marie QUIVIGER ou l’itinéraire d’une croque-mot. Flirter avec les mots, c’est ce que je fais maintenant depuis plus de vingt ans. Je plaide coupable et suis condamnée à la peine de mots !
C’est ainsi que, le mot dans l’âme, je ne cesse de courir de salons du livre en évènements littéraires, les mots aux trousses. Mais ne vous méprenez pas, comme vous, j’adore cette mise à mot. Bien plus qu’une passion, c’est devenu une question de vie ou de mot. Voir le mot de près, c’est devenu ma drogue, un besoin vital même si parfois, devant la page blanche, je dois souffrir mille mots.
Les mots vivants, les mots en sursis… Peu importe, du moment qu’ils délient leurs courbes arrondies sur mon cahier.
Mais, me direz-vous, suis-je en danger de mot ?
 
Maintenant, place au livre !
 
Cinq minutes, c’est quoi ? Rien, tout ? Cinq minutes peuvent paraître insignifiantes mais elles peuvent également tout changer…
 
Pascale Marie QUIVIGER vous n’êtes pas en danger de mot ! Soyez en sûr !
Car en effet, on s’engouffre dans ces dix-huit nouvelles. De jeux de mots en jeux de piste, de minutes en mi-figue, de raisins en bonbons, on passe par tout un tas de couleurs.
 
L’auteure nous présente ici un sacré panel de cinq minutes ! Celles qui changent tout. Comment ? De différentes façons. Ces petits moments de vie que chacun croise à un moment donné, des petites choses qui nous font échos, que l’on garde au fond de soi-même, comme des souvenirs. Bien souvent, on se rappelle, « et si… » Mais avec des si, on changerait le monde. Avec cinq minutes à peine, on le change tout autant.
Certains l’appelleront le destin. D’autres, le libre arbitre. Ou encore, les énergies.
 
Notre auteure nous montre, avec un style qui lui est propre, fluide et doux, les petits moments de vie, des petites leçons de courage, de lueurs, de sagesse, de questionnements et bien d’autres choses encore.
 
Les mots glissent à travers les pages, parfois drôles, parfois émouvantes, parfois durs, comme le chemin de la vie… On nous a dit que la vie était belle, mais en aucun cas facile. Et cinq minutes dans une vie ça peut-être un bouleversement. Qui, cinq minutes avant de se marier ne s’est pas posé trente-six questions ? Qui, cinq minutes avant un accident pensait encore à l’engueulée probable du patron pour le retard ? Qui, en cinq minutes n’a pas détourné les yeux de son petit pour une tâche insignifiante ?
 
Ce livre est une bouffée d’oxygène qui montre que nous sommes humains. Que nous ne pouvons pas tout contrôler et que chacun de nos actes ont des conséquences. Plus ou moins grave en fonction, certes, mais nous ne sommes que des humains. Avec nos forces et nos faiblesses, avec nos atouts et nos défauts.
Ces nouvelles sont de belles idées, qui nous font réfléchir, qui nous questionnent, qui nous entraînent.
 
Alors oui, j’en ai aimé certaines, j’en ai adoré d’autres, j’en ai détesté (rare) mais quelques unes… Dans un panel de dix-huit nouvelles, toutes ayant comme point commun, CINQ MINUTES, il y a de quoi passer par tous les tons de sentiments. D’autant plus que Pascale Marie Quiviger sait jouer avec les émotions, avec les mots qu’elle tient en respect, avec lesquels elle joue et ça c’est plutôt fascinant.
Vous trouverez des phrases très bien construites, des mots bien employés et des trésors de la langue française mis à jour. Une belle façon de relier le thème principal entre les différents textes, cette manière de virevolter d’une vie à une autre…
 
Vous l’aurez bien compris, je pense, je ne me suis pas ennuyé du tout à travers ce recueil. 
 
Bien évidemment, si vous avez cinq minutes devant vous, n’hésitez pas à plonger dans ce recueil. Chaque nouvelles vous prendra quelques minutes pour des morales toujours plus enrichissantes.
Je vous recommande ce livre et surtout, rien ne vous empêche de couper cinq minutes avant de replonger dans une autre nouvelle.
Je vous souhaite un bon voyage à travers ces cinq minutes… Vécu toujours de manière différente. 

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
avatar
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1595
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum