Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Harari, Yuval Noah] Sapiens, une brève histoire de l'humanité

Vos avis

100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 2

[Harari, Yuval Noah] Sapiens, une brève histoire de l'humanité

Message par fred7469 le Ven 13 Juil 2018 - 1:41

Résumé (lu sur Babelio) Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d Histoire à l Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.

mon avis : un livre qui bouscule, on se le prend de plein fouet... j'ai d'ailleurs été surprise de ne pas le trouver dans les critiques (ou bien ne l'ai-je pas vu??)
nous revisitons notre histoire, nos histoires, en une formidable fresque, originale, parfois brutale, qui invite à prendre de la hauteur, à renverser nos certitudes, nos points de vue, tout explose à cette lecture, on n'en sort pas indemnes. L'homme soi-disant sages, lui-même autoproclamé, dévaste tout, y compris lui-même, futur ou bien déjà cyborg, l'avenir nous appartient-il vraiment?

Dernière édition par joëlle le Ven 13 Juil 2018 - 10:11, édité 4 fois (Raison : Correction du nom d'auteur, du titre et ajout du sondage!)
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Harari, Yuval Noah] Sapiens, une brève histoire de l'humanité

Message par marie do le Ven 13 Juil 2018 - 8:50

Un puits de science que ce bouquin ! très intéressant je n'ai pas encore lu la suite qui promet de elles découverte encore.
Dommage que je ne retienne pas tout mais j'ai lancé de belles discutions grâce à ses différents thèmes abordés !
(Merci d'avoir ouvert le post Fred , j'ai tant de critiques en retard que je ne sais par laquelle commencer, par contre il manque le sondage)
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....

Message par joëlle le Ven 13 Juil 2018 - 10:06

Sondage ajouté!
Merci de voter!

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
joëlle
Modérateur

Féminin

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Message par Pandora le Ven 13 Juil 2018 - 11:36

Ce livre m'a été vivement conseillé je pense le lire cette année... quand j'aurais terminée ma Pàl Wink

Merci pour cette critique.

Je participe au Challenge PàL 2018 organisé par TitePomme : PàL de départ= 87 ; livres lus = 68 (dont 13 hors challenge) ; Ajouts PàL = 7

study  PAL et LAL study
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas

Message par marie do le Ven 13 Juil 2018 - 14:36

Merci Joëlle !
Pandora c'est un pavé, à lire peut être entre deux romans, par petits bouts !
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....

Message par fred7469 le Sam 14 Juil 2018 - 18:15

un pavé, oui, pour ma part impossible à lâcher une fois commencé

merci pour l'ajout du sondage
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout