Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Scianna, Giorgio] Manquent à l'appel

Aller en bas

Votre opinion sur Manquent à l'appel

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Scianna, Giorgio] Manquent à l'appel

Message par Algue le Dim 15 Juil 2018 - 11:52



208 pages
Editions Liana Lévi
ISBN 2867469864

Présentation de l'éditeur

Quatre places vides. C'est là qu'étaient assis l'an dernier les seuls garçons de la classe. Mais à cette rentrée aucun des quatre n'est présent au lycée. Partis ensemble en Grèce pendant l'été, ils ont inexplicablement disparu. Leurs parents essaient de les joindre, mais les portables sont désactivés. Ils ont été vu en Turquie pour la dernière fois, selon le ministère des Affaires étrangères. Rien d'autre. Pour leurs familles et leurs amis commence une attente interminable... Un suspense pour comprendre ce qui pousse certains jeunes à partir sur les terres de Daech. Mal-être ? Quête d'ailleurs ? Fascination pour les images diffusées sur Internet ? Des illusions dangereuses qui les entraînent là où jamais ils n'auraient dû s'aventurer.

Mon avis

Malgré le thème d'actualité, ce livre n'a rien d'un reportage. Il ne s'agit pas du tout de s'aventurer sur le terrain en Syrie pour décrire ce que voient, font et vivent les jeunes Européens qui s'engagent aux côtés de Daech. Bien au contraire. Le récit se déroule presque exclusivement en Italie, avant le départ des quatre jeunes ou après leur disparition. A quoi rêvent-ils ? Que sont-ils partis chercher, en Grèce, en Turquie ou ailleurs ?
La Syrie n'est finalement qu'un alibi pour explorer la psyché adolescente et l'immense difficulté qu'ont les adultes à comprendre les raisons et les motivations des plus jeunes. Je trouve d'ailleurs dommage que l'éditeur vende la mèche dans la quatrième de couverture, je suis sûre que le livre aurait plus de saveur si l'on ignorait vraiment au départ où sont partis les quatre garçons.
Ce petit livre se lit très vite, il sonne juste et donne envie de changer notre façon de nous adresser aux ados de notre entourage. Je vous le recommande !

Algue
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 351
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum