Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Dhainaut, Jean-Marc] Les prières de sang

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

60% 60% 
[ 3 ]
40% 40% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5

[Dhainaut, Jean-Marc] Les prières de sang

Message par louloute le Lun 16 Juil 2018 - 14:26

Titre: Les prières de sang
Auteur: Jean-Marc Dhainaut



Editions: Taurnada
ISBN : 978-2-37258-044-1
Nombres de pages: 212

Quatrième de couverture:
Alan Lambin, spécialiste en paranormal, est appelé à enquêter dans un vieux monastère ayant accueilli autrefois quatre Templiers en fuite. Depuis, ses murs semblent dissimuler un lourd secret solidement gardé par des âmes hostiles. Les parchemins ne mentent pas, ni ces cris que chacun peut entendre la nuit dans les sombres couloirs du monastère. Et dire que tout a commencé parce qu'une étudiante a acheté un jour une armoire ayant appartenu aux moines. Une armoire qui n'avait pas perdu la mémoire ...

Un mot sur l'auteur:
Né dans le Nord de la France en 1973, fasciné depuis l'enfance par le génie de Rod Serling et sa série " La Quatrième Dimension ", il chemine naturellement dans l'écriture d'intrigues mystérieuses, surprenantes, surnaturelles et chargées d'émotions, explorant les méandres du temps, de l'Histoire et des légendes.

Mon avis:
Alors pour moi autant le dire, c'est la toute première fois que je lis un livre en une après midi.
J'ai été ensorcelé par ce roman, je ne pouvais plus le lâcher, même la coupe du monde n'a pas réussi à m'en détacher.
On part avec Alan Lambin et Mina Arletti sur les traces de fantômes qui hantent une vieille armoire, acheté par une jeune étudiante enceinte. J'ai beaucoup aimé les deux héros, ils sont simples, humains, tout en fragilités, pleins de doutes, bref attachants.
Longtemps ils vont croire à une supercherie, surtout Alan car pour Mina qui est medium elles voient des femmes hurlées, des bébés tués, quatre templiers. Jusqu'à l'évidence, il se passe vraiment quelque chose de mystérieux. Ils se rendent au monastère où se trouvait cette armoire. Et on remontera le temps, au temps de la persécution des Templiers par Philippe Le Bel. Que c'est t il passé dans ce monastère ? Quel est ce secret caché ??
J'ai beaucoup aimé la description des lieux et des évènements survenu il y a de cela des siècles. J'ai été happé avec nos héros, je suis rentré dans leurs cauchemars, je voulais savoir où ca me mènerais, quel était ce secret qu'on ne sait qu'à la fin et là ... pas mal la fin, je ne m'y attendais pas à une fin comme ca et j'aime l'inattendu.
Bref, un coup de cœur pour ce livre, tout en simplicité mais d'une redoutable efficacité.


Je remercie beaucoup les éditions Taurnada ( merci pour le marque page et le petit mot ) et le forum Partage Lecture pour se partenariat cheers cheers
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11056
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dhainaut, Jean-Marc] Les prières de sang

Message par Pinky le Ven 20 Juil 2018 - 13:17

Mon ressenti

Dès les premières lignes, Jean-Marc nous entraîne dans une histoire fantastique pour peu que l’on aime les vieilles pierres et les histoires. Il a une façon particulière d’utiliser les mots et de capter son lecteur, de le capturer et de l’entraîner dans cette histoire passionnante et hallucinante. Les mots claquent, les images sont fortes, les lieux sont connus et diffuses à souhait un chaud/froid et notre imagination qui fait le reste.

Alan aidée de Mina sa secrétaire partent pour une nouvelle aventure suite à l’appel d’une jeune femme, Céline, qui a acheté une vieille armoire provenant d’un monastère, lors d’un vide grenier. Depuis cet achat, tout semble aller de travers pour la future maman. Isolée, étudiante, elle est horrifiée par l’ambiance qui se dégage la nuit et par ce qu’elle entend, voit : hurlements et cris de femmes, de bébés, d’images sanglantes…. Alan Lambin est son dernier recours. Ce dernier n’est pas persuadé qu’il puisse faire quelque chose et se laisse plus ou moins convaincre par Mina.

J’ai apprécié le côté scientifique et pragmatique d’Alan mais parfois il m’a un peu agacé avec le fait de tout remettre en cause même ce qu’il ressentait. Heureusement, Mina fait un bon contre poids et l’amène à lutter contre ses propres démons… Mina qui a une place plus prépondérante et se découvre. Plus sensitive, elle voit et ressent au plus profond d’elle-même ce qui se passe, elle est un médium. Alan ne veut pas croire. L’un et l’autre se connaissent bien et chacun espère que leur relation évolue vers un autre niveau mais chacun attend que l’autre fasse le premier pas…
Des personnages plus étoffés en profondeur, proches de nous par leur simplicité et leur humanité. Ils sont émouvants dans leurs fragilités.

Un opus a dévoré tant le suspense est fort, l’auteur ne ménage pas les effets et joue avec nos nerfs sans jamais être dans le trop. J’ai adoré.

A découvrir absolument
Merci à Jean-Marc, à la maison d’édition et à l’équipe.
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6129
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dhainaut, Jean-Marc] Les prières de sang

Message par vally le Mer 25 Juil 2018 - 8:03

Je tiens déjà à remercier le forum Partage Lecture, ainsi que les Editions Taurnada, qui m'ont permis de découvrir ce livre !

J'avais eu un énormissime coup de coeur pour "La maison bleu horizon" du même auteur. Du coup, en voyant "Les prières de sang", le nouveau roman de Jean-Marc Dhainaut, j'ai tout de suite été curieuse de savoir si ce livre me ferait le même effet. J'ai vraiment beaucoup attendu de ce roman ! Et je n'ai pas été déçue du tout, il a vraiment été à la hauteur de mes attentes !

Déjà, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Alan Lambin, spécialiste des interventions en paranormal. J'aime énormément les livres qui nous plongent dans les lieux hantés, et j'ai été servie !
On est tout de suite plongés dans une atmosphère lugubre, tout tournant autour de cette armoire qu'une jeune femme, Céline, a acheté à la brocante. Le passé refait surface, avec toutes ses horreurs, qui ont été cachées pendant des siècles.

Le fait d'associer phénomènes paranormaux, monastère, crimes sanglants du passé ... donne un côté vraiment excitant et très intriguant à l'enquête.

L'auteur a vraiment du talent, son écriture a quelque chose de d'attrayant, de captivant. On a l'impression de regarder un film tant les mots sont fluides, on arrive à se représenter les scènes.

J'ai aimé ce côté où l'on apprend que les fantômes ne viennent pas là par hasard. Sans spoiler, j'ai trouvé vraiment émouvant ce constat à la fin du livre, le pourquoi du comment, pourquoi les fantômes se sont manifestés, le hasard que Céline ait finalement acheté cette armoire, comme si les choses devaient se faire ainsi ...

Vraiment, très bon livre, qui m'a quand même donné froid dans le dos, en lisant seule à la maison, j'avais peur dès que j'entendais un bruit ! Mais finalement, Alan Lambin enquête sur les phénomènes paranormaux, mais j'aime le côté somme toute rationnel et rassurant de ce personnage.

Je suis vraiment très heureuse d'avoir découvert ce livre, j'ai vraiment envie de suivre l'évolution de la carrière de Jean-Marc Dhainaut, car les deux livres que j'ai eu la chance de lire ont vraiment été des gros coups de coeur !

Pour résumer, beaucoup de phénomènes paranormaux, inquiétants à souhait, dans un cadre où Alan Lambin apporte son savoir-faire mais aussi son recul et son intelligence. Sa complicité professionnelle et personnelle avec Mina est agréable, ces deux personnages apportent du positif au côté noir du paranormal.

Ma note : 19/20
avatar
vally
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2128
Age : 31
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : secrétaire médicale
Genre littéraire préféré : policier !
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dhainaut, Jean-Marc] Les prières de sang

Message par louloute le Mer 25 Juil 2018 - 11:09

Merci Pinky et Vally pour votre critique   Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11056
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dhainaut, Jean-Marc] Les prières de sang

Message par Step le Mer 25 Juil 2018 - 20:08

J’ai adoré « La maison bleu horizon » aussi la sortie du nouveau livre de Jean-Marc Dhainaut m’a intéressé au plus haut point et je n’ai pas été déçue!

A partir d’une vieille armoire Normande datant soit disant du XIII e siècle, (on ne sait jamais avec les antiquaires), Céline future maman va vivre les mois les plus terrifiants de sa vie.

En effet quatre mois plus tard, en Bretagne nous retrouvons Alan Lambin chasseur de fantômes et conférencier de phénomènes paranormaux arrivant dans son bureau ou se trouve déjà Mina sa secrétaire, il y a eu un appel semblant urgent mais notre Alan ne croit qu’à ses instruments, impressionnants d’ailleurs.

Des meubles qui se déplacent tout seuls, des portes qui claquent, les objets qui valsent et surtout des cris de bébé, des femmes qui hurlent ne semble pas l’intéresser plus que ça, surement trop cliché!!!! C’est un pragmatique, étonnant d’ailleurs pour « un chasseur de fantômes »

C’est sous la pression de sa charmante secrétaire dont nous faisons plus ample connaissance d’ailleurs dans cet opus, qu’Alan va daigner se déplacer et là il ne sera pas déçu, sa secrétaire Mina, très médium va être de la partie.

Chez Céline l’atmosphère est lourde, pleine de haine, l’enquête va les mener des siècles en arrière au temps des templiers, rien ne sera épargné à Lambin et Mina, et Alan devra revoir sa façon d’appréhender les  situations surnaturelles.

Dans ce monastère désert où ils vont vivre quelques jours d’horreur ils en sortiront définitivement transformés.

J’aime beaucoup le matériel de Lambin, son installation minutieuse, casque, dictaphone etc…

La relation entre Mina et Alan évolue, un peu de tendresse rend le roman encore plus attachant et le bon coeur de Lambin envers un petit garçon et un sans-abri nous en dit beaucoup sur son caractère.

L’écriture coule, les pages faciles à lire tournent seules et les frissons qu’elles engendrent sont délicieux. Pas de peur panique en lisant ce livre, ni d’angoisse quoique certaines situations vers la fin du livre sont vraiment inquiétantes, mais un plaisir évident de lecture.

Je ne peux en dire plus mais attendre le prochain Jean-Marc Dhainaut avec impatience.

Merci aux éditions Taunada ainsi qu’à Partage Lecture de m’avoir permis de découvrir cette pépite du genre.

Je donne sans hésiter un coup de cœur

_________________
 "Avec Elle" de Solène Bakowski
"Sans Elle" de Amélie Antoine



  Mes listes  
Challenge Partage Lecture 3/8 - Challenge Vacancier novice 8/8 TERMINE



----------------------------------------

avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7289
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dhainaut, Jean-Marc] Les prières de sang

Message par louloute le Jeu 26 Juil 2018 - 9:09

Merci Step pour ta critique  Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11056
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dhainaut, Jean-Marc] Les prières de sang

Message par Eiger le Jeu 2 Aoû 2018 - 20:05

Alan Lambin est un chasseur de fantômes. Non, non, je m’égards, c’est un homme sensé, doué de réflexion qui aide les personnes comme vous et moi, de par des moyens techniques (plus ou moins avouons-le) tranquillise les hantises. Toutes ses enquêtes doivent être prouvées par des faits, des images et des bandes sons. Ce n’est pas un escroc, contrairement à d’autres…
 
Bref, revenons à nos petits moutons, enfin à nos petits fantômes.
Alan et Mina (son assistante) sont appelés par une jeune femme qui subit des choses paranormales… Depuis qu’elle a acquis une armoire datant du XIIIème dans un vieux monastère, ses nuits sont devenues un enfer ! Des cris de femmes en détresses, des pleurs de bébés, des objets qui volent… Bref, ce n’est plus tenable.
 
Voilà nos deux compères qui débarquent en Normandie. Bien qu’Alan ne soit pas bien convaincu, pourquoi ? Il va donc passer au crible, toutes les possibilités avant de pencher sur la présence de hantises. Il est tout de même difficile à convaincre cet Alan ! Mais, c’est tout à son honneur !
Mais, alors qu’avec Mina, ils interrogent Céline, la jeune fille, un phénomène étrange se déroule ! Le chat s’enfui à toutes pattes, Céline s’effondre dans sa salle de bain une tâche de sang au bas du ventre, Mina terrorisée par les visions médiumniques qui l’assaillent et Alan qui entend des hurlements ! Mais que ce passe-t-il ici ?
 
Jean-Marc Dhainaut nous embarque cette fois-ci dans les sombres heures du moyen-âge. En effet, c’est à travers l’histoire que nous allons replonger. A l’époque des Templiers, des moines, des guerres de religions et où les rois sont cupides.
 
Le style machiavélique de notre auteur nous noue les tripes et nous malmène dans tous les sens. Tous, c’est le mot ! Les « sens » comme direction, touché, la vue, l’ouïe, l’odorat… bref, dans tous les sens. Le lecteur n’a pas le temps de souffler quelques minutes que les revirements de situations sont de nouveau là !
Une plume fluide, subtile et vraiment bien dosée qui s’efface devant l’histoire d’Alan Lambin et de son assistante Mina. Ça glisse tout seul et c’est enivrant. On a l’impression d’être dans un autre endroit !
La description des décors, des personnages, des visions, des ressentiments des personnages principaux est tellement bien faite, tellement bien dosée que nous avons vraiment l’impression d’être à côté d’eux !
 
Je dois dire, que je me suis régalé en lisant ce livre ! Je me suis glissé dans les sacoches d’Alan et j’ai regardé, écouté, sentie. J’ai vécu certains pans de l’Histoire de France à travers ce monument historique, à travers ces secrets bien gardés. Un petit bout de Normandie qui m’a tout de même permis de faire une petite pause au bord de l’eau et de savourer l’immensité de l’océan grâce au bruit des vagues et des mouettes crieuses. Mais, mais, ne vous reposez pas sur vos lauriers, le suspense est de rigueur et il ne vous lâchera pas comme ça !
 
J’y ai également découvert, un peu plus nos deux personnages. Alan et Mina, qui se sont un peu plus livrés. En effet, ils auront, dans ce livre, été poussés dans leurs retranchements et mis hors de leurs zones de confort ! C’est le moins que l’on puisse dire ! Parfois, lors de ce type d’expérience, certaines confessions se dévoilent toutes seules…
 
Je vous conseille vivement ce livre et plus largement cet auteur. En effet, Jean-Marc Dhainaut sait accrocher son lecteur, même si sa zone de confort ne permet pas les enquêtes sur les phénomènes paranormaux. Je vous assure que vous vous laisserez vraiment emporter. Grâce à sa plume, au déroulement de l’intrigue et au suspense. Ajoutez à cela quelques gouttes de délicatesse, un zeste de liant, un peu de douceur et le tout pour un roman tip top.

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
avatar
Eiger
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1490
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dhainaut, Jean-Marc] Les prières de sang

Message par Step le Lun 6 Aoû 2018 - 9:23

Merci Eiger pour cette belle critique flower

_________________
 "Avec Elle" de Solène Bakowski
"Sans Elle" de Amélie Antoine



  Mes listes  
Challenge Partage Lecture 3/8 - Challenge Vacancier novice 8/8 TERMINE



----------------------------------------

avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7289
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dhainaut, Jean-Marc] Les prières de sang

Message par DameMoiZel le Jeu 9 Aoû 2018 - 19:38

Pendant que j'étais absente d'internet et donc du forum, j'ai pensé à vous qui devez être en train de lire ce livre car avant mon départ, il avait été proposé sur le forum. Je constate que vous vous êtes régalé. Çà ne m'étonne pas car j'avais lu 'La maison bleu horizon' de cet auteur et c'était super !
J'ai hâte de découvrir ce livre.
avatar
DameMoiZel
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 707
Localisation : Chez moi avec un livre
Emploi/loisirs : Occupations tranquilles et pas fatiguantes
Genre littéraire préféré : Indéfini... du moment que j'aime
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dhainaut, Jean-Marc] Les prières de sang

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum