Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Touzellier, Lionel] Juste nous

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Touzellier, Lionel] Juste nous

Message par Eiger le Sam 21 Juil 2018 - 18:52


A la rencontre d’un couple hors normes qui s’aime d’un amour pur et qui doit faire face au chemin semé d’embûches qu’est la vie. Une belle histoire, qui accroche le cœur.
 
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 212
AISN : B07F7JZCSC
Editions : Autoédition
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
« On efface souvent ce qui est tracé dans l’esprit, jamais ce qui est gravé dans le cœur. »
 
Entre Muriel et Pierre, c’est une évidence. Leur amour est comme un rêve éveillé, une parenthèse enchantée dans un monde où Muriel a souvent l’impression de perdre pied. Tout ce bonheur, ils le partagent au quotidien avec une tribu de compagnons haut en couleur. Chez eux, il n’y a de place que pour la fantaisie, l’émerveillement, l’humour, l’art…
 
Mais un jour, la maladie s’abat brutalement sur leur couple. Comment vont-ils faire face à cette tempête ? Leur amour résistera-t-il ? Jusqu’où ?
 
Quelques mots sur l’auteur :
 
Lionel Touzellier est né la même année que la première conférence mondiale sur le climat et le même jour que la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Hasard ou destin ? Il se posera certainement toujours la question… Quoiqu’il en soit, la Liberté et l’avenir de l’Humanité sont deux préoccupations qui lui sont essentielles.
Issu d’une formation scientifique, qui aboutit à un doctorat de sciences-physiques, il se détourne complètement du monde isolé des laboratoires de recherche, du jour au lendemain, suite à deux évènements qui surviennent dans sa vie, et qui le marqueront à jamais… Il décide alors de partir à l’étranger, tout seul, se coupant ainsi de son environnement habituel et des siens, pour se chercher. Et finalement, c’est dans l’écriture qu’il va se trouver. A son retour en France, il enchaîne différents emplois et, en parallèle, se met à écrire, avec une passion dévorante de vie et brûlante d’humanisme.
Eclectique dans l’âme et n’ayant pas envie qu’on lui colle une étiquette, il s’essaie à tous les genres littéraires, allant du polar classique à la Science-Fiction, en passant par la littérature humoristique...
Certaines de ses œuvres ont été primées à des concours littéraires.
Son premier ouvrage publié sur Amazon, intitulé "l'Enquête Invisible", sera classé pendant plusieurs mois numéro 1 des ventes de polars historiques. 
Actuellement, il vit dans le sud de la France, sur les bords de la Méditerranée.
 
Maintenant, place au livre !
 
A la rencontre d’un couple hors normes qui s’aime d’un amour pur et qui doit faire face au chemin semé d’embûches qu’est la vie. Une belle histoire, qui accroche le cœur.
 
Lorsqu’on rencontre quelqu’un, le hasard, le destin, une force supérieure, ou autre… allez savoir ?! Vous croisez son regard une première fois, des sensations inconnus vous assaillent et vous brûlent le corps. Vous n’osez plus regarder, de peur qu’il ou qu’elle s’envole. Et puis, la vie, le temps, les choses passent outre. Quand un jour, par un heureux hasard, les regards interloqués se croisent à nouveau… Comme une bénédiction de la vie, vous ne loupez pas cette chance…
 
Muriel et Pierre se sont croisés puis décroisés. Jusqu’au jour où ils ne se sont plus jamais quitté. Un jour après l’autre, ils ont appris à se connaître, jamais l’un sans l’autre, ensemble. Toujours. Leur vie, a pris un tournant radical et leur monde s’est petit à petit construit grâce à leurs mains, à leur cœur, à leur espoir et leurs idées.
Ils ont construit un petit havre de paix, une petite oasis où tous ont la liberté d’exister, d’aimer, de vaquer et de vivre. Une petite oasis où rien ne peut les atteindre.
Rien ?
 
Lionel Touzellier nous transporte dans le roman, dans l’histoire de deux êtres complémentaires. Ils s’aiment d’un amour inconditionnel tout en se respectant et respectant leur bulle solitaire. On évolue avec ces deux personnages que sont Muriel et Pierre, doués chacun d’une grandeur d’âme et d’un esprit sage, sein et serein.
 
De belles idées se déroulent dans ce livre. Nous sommes sensibilisés à notre position d’être humain. Comprenant que la terre n’est qu’une petite goutte d’eau noyée dans le vaste océan de l’univers. Sur cette bonne vieille terre, nous ne sommes pas seuls. Les animaux en font partie, tout comme des êtres microscopiques. Il en va de soi, de les respecter. C’est l’état d’esprit de Muriel et Pierre dans cette oasis. Ils ont réussi à apporter aux animaux, un petit état de liberté protégée. C’est beau, c’est logique et oh combien libérateur.
Nous faisons la connaissance de leurs colocataires, tous différents les uns des autres ! Nous croisons des chiens, des chats, des poules, des coqs, des volatiles, des écureuils, des chevaux, des lapins, etc. Tous ont cette liberté d’action, de faire ou non, de jouir des escapades diurnes et de rentrer dans leurs enclos à la nuit tombée, aidés de leurs compagnons Muriel et Pierre. La vie sur leur oasis est réglée au gré de la liberté.
 
Liberté de vivre, liberté d’expression. Chacun s’exprime avec ce qui lui fait envie. Par exemple, Pierre est ébéniste est adore son métier. Parlons plutôt d’art. Il est rayonnant lorsqu’il s’applique à exprimer tout son art sur une statue de bouddha dont il a scrupuleusement respecté toutes les proportions, les explications qui allées avec et pourquoi. Mais il ne s’arrête pas là…
 
Muriel, quant à elle, est écrivain. Depuis toute petite, elle vogue l’esprit serein à travers les personnages de Disney et d’autres mondes. Avec logique, son esprit s’est plongé depuis sa tendre enfance dans ses rêveries et n’a eu de cesse que de vouloir l’exprimer. Emporter son lectorat dans des endroits rêvés, où il s’y passe de belles choses.
Lionel touzellier nous partage avec beaucoup de finesse, les difficultés que peuvent rencontrer les auteurs lorsque leur premier livre rencontre un franc succès par exemple, ou non d’ailleurs. Le fait d’être en mal d’inspiration, de se retrouver devant une page blanche et bien d’autres choses encore.
 
Muriel et Pierre partagent leur amour et leur façon de voir la vie. Alors quand arrive la réponse du médecin, leur petit monde s’écroule… Ils vont se battre, mais que se passera-t-il ensuite ?
 
Lionel Touzellier nous transporte dans un monde où les contraintes de modernités n’ont pas leur place. Où les envies et le bonheur sont rois. Il déroule le fil de la pelote de laine, de manière délicate, et nous amène l’intrigue et les éléments de manière parsemée et raffinée.
Il fait passer à travers les pages, de belles valeurs. La valeur du bonheur notamment qui pour moi supplante toutes les autres. Car en effet, si nous nous respectons, si nous respectons les autres êtres vivants alors nous sommes heureux. Peu importe ce qu’il arrive.
 
La lutte contre la maladie, un combat de tous les jours. Dès le départ, il entre dans le planning. On ne se laisse pas abattre, on lève la tête et on y va.
L’auteur a fait un très beau travail de recherche où il nous livre les détails. Pour chaque chose, chaque personne, chaque être, chaque art. C’est dans un monde fascinant qu’il nous emporte et nous instruis. Des détails oui, mais pas trop pour ne pas embarrasser le lecteur par la lourdeur. Non, tout est bien dosé. Tant sur les descriptions, que sur les dialogues, les décors, les scènes, etc. C’est subtil et très bien écrit.
 
J’ai beaucoup apprécié ce livre, il m’a transporté dans une petite oasis de bonheur et je me suis mise à rêver. Et puis à me retourner sur moi-même et j’ai compris pas mal de choses.
J’ai vécu beaucoup d’émotions et je dois dire, que ce livre est une beauté douce. Après ces belles paroles, je vous recommande très chaleureusement ce livre. Vous serez transporté, il ne vous laissera pas indifférent ça c’est certains. Un beau combat contre la maladie et de belles valeurs pour le bonheur. 

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
avatar
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1617
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum