Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Fleury, Jean-Baptiste] Allô le samu ?

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Fleury, Jean-Baptiste] Allô le samu ?

Message par Eiger le Mer 25 Juil 2018 - 19:34


Un plongeon dans le bain du SAMU. Tout entier ? Euh, un peu oui ! La régulation, les brèves, les horaires, etc. Un bouquin fort instructif et drôle…
 
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 166
ISBN : 978-1983180712
Editions : Autoédition
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
Un numéro connu de tous le 15. Un service connu de tous le SAMU. Des professionnels méconnus de tous, les Auxiliaires de Régulation Médicale, les ARM. L’ARM, le premier maillon de la chaîne d’aide médicale d’urgence. Lorsqu’on a un souci ce sont ces voix du SAMU qui vous répondent au téléphone. Un sujet qui rebondit dans l’oreille de tous les français. Encore d’avantage après le scandale récent. Un recueil de brèves tout droit venu de l’hôpital, des urgences, du SAMU. Un recueil composé avec des faits réels. Entre un appel drôle, le suivant tragique, puis enchaînant sur une demande ubuesque ou véritablement urgente, une plongée dans l’univers quotidien du service de régulation du SAMU, du Centre 15.
 
Quelques mots sur l’auteur : Par Jean-Baptiste Fleury, qui a bien voulu se livrer…
 
Je suis né à Paris le 13 Mars 1988. J’ai donc 30 ans.
Je vis à proximité de Bordeaux depuis maintenant 15 ans.
Intéressé par la littérature (en tout genre) depuis mon enfance, recherchant dans les livres l’évasion, l’instruction, l’assouvissement de curiosité, le divertissement, l’esthétisme, la Liberté, etc…
Au fur et à mesures des années, ma chambre se transformant en bibliothèque, je me suis tout naturellement essayé à écrire par moi-même.
 
Sur le papier mon cheminement et mes expériences professionnelles paraissent éparpillés, mais en regardant de plus près l’on y trouve une cohérence et des points rassembleurs.
J’écris depuis l’enfance. Je me suis essayé à différents supports, nouvelles, romans, etc… Ayant même tenté la création d’un collectif durant des années plus jeunes. Un collectif littéraire, le collectif SPREZZATURA. Féru de cinéma, je me suis tout bonnement rapproché de l’écriture audiovisuelle. Ce qui m’a permis de faire certaines rencontres débouchant sur la création d’un collectif à Bordeaux, UNIVERS SALE. Produisant, écrivant, réalisant plusieurs pastilles vidéos, courts-métrages et un documentaire diffusés sur Youtube. Avec les moyens du bord, mais toujours cette envie de faire mieux et ce besoin quasi-organique de l’écriture à l’image. Par la suite j’ai voulu me perfectionner. J’ai repris mes études, dans une école de cinéma et je me suis spécialisé le montage.
 
Par le passé j’ai donc travaillé pour l’hôpital, au sein du service du Samu. En néophyte, j’ai plongé dans un monde incroyable dans tous les sens du terme.
Au fur et à mesure des journées de travail, je me suis mis à noter et référencer tout un tas d’anecdotes avec l’idée, un jour, d’en faire un livre. Ce jour est arrivé.
 
Désormais je travaille en tant que cadreur / monteur et j’écris la majeure partie de mon temps.
Alors qu’avant je m’étais adonné à divers expériences professionnelles (restauration, commerce, médical, autres...), expériences m’ayant permis de découvrir divers secteurs, de rencontrer de nombreuses personnes aussi intéressantes que surprenantes, ouvrir les yeux sur la réalité du monde, Vivre tout simplement. Ayant fait mes expériences par moi-même, ayant pu passer de la théorie à la pratique, mettant en exergue les conseils de vie prodigués par Jack London et gardant à l'esprit la philosophie, titillant la Liberté, si bien écrite et décrite par Albert Cossery.
La vie est belle, fêtons la...
La liberté est un droit, gardons le...
 
Maintenant, place au livre !
 
Un plongeon dans le bain du SAMU. Tout entier ? Euh, un peu oui ! La régulation, les brèves, les horaires, etc. Un bouquin fort instructif et drôle…
 
Jean-Baptiste Fleury nous embarque dans son ancien monde ! Son ancien car depuis, il en est parti…
Son monde à lui, c’était ARM. Les ARM c’est quoi ? Ce sont les Auxiliaires de Régulation Médicale. Aha vous ne saviez pas hein ?! Moi non plus ! Et ils font quoi ? Ils répondent au téléphone lorsque l’on compose le 15… C’est le premier maillon d’une longue chaîne. Et du coup, il nous explique…
 
C’est en effet, dans un monde (service) complexe où nous propulse Jean-Baptiste. Tout d’abord nous allons le suivre dans les cours dispensés aux futurs ARM. Il nous fait un sacré descriptif de ces cours ! Personnellement, je me suis tordu ! Parce que oui, on y retrouve certes des gens passionnés par l’être humain, qui veulent aider les autres, mais on croise d’autres personnes qui sont là, un peu par hasard… Un médecin qui explique. D’une voix monocorde et soporifique… je vous passe les détails, je vous laisse découvrir par vous-même.
 
Ensuite, petit à petit, il nous plonge dans l’univers des structures SAMU. Il nous fait découvrir leur organisation, qui le compose, comment, pourquoi, quand… C’est une véritable découverte. On apprend, on comprend certes un peu mieux ce boulot de folie, qui demande concentration, adaptation, réactivité, positivisme et sang froid.
Et pourtant, comme pour beaucoup trop de choses actuellement, tous autant que nous sommes, nous ne sommes pas des machines. Nous sommes des êtres humains. Composés d’un cœur et d’un esprit.
 
Des brèves du SAMU, des appels pour le moins tous différents les uns des autres. Parfois drôles, parfois inclassables qui vous rendent circonspect, parfois sérieux et urgent… Vous en voyez de toutes les couleurs !
Et tout ça, en 12h, théoriquement 3 jours par semaine… 1 minute par appel… Eh bien oui, comme de partout, les budgets sont serrés et il faut faire avec. L’auteur nous montre tout l’envers et l’endroit du décor. Sans amertume, juste avec des faits. Tant bien que mal.
 
C’est un beau travail et une belle action qu’il fait de nous livrer ce recueil. En effet, c’est formateur, léger mais instructif, drôle et sérieux à la fois.
Ne cherchez pas de délation dans ce livre, ce n’est pas l’objet. Non, je pense que l’auteur a vraiment voulu nous faire découvrir cet univers et nous aider à mieux comprendre ce qui peu se passer dans ce monde bien souvent sous pression comme beaucoup de services d’urgence.
 
Ce livre est court et il se lit vite. En tout cas, pour moi ce fut le cas. Je me suis vraiment vite intégré dans cet univers car j’ai bien voulu le découvrir. Et puis le style de Jean-Baptiste est fluide, sans accrocs, parsemé de petites anecdotes qui cassent le rythme et nous replonge dans les explications.
Je vous invite à découvrir cet ouvrage. J’y ai passé un bon moment à ses côtés et j’en suis ressorti moins ignare qu’au départ J

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
avatar
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1560
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum