Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Meurice, Guillaume] Cosme

Aller en bas

Votre opinion sur Cosme

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Meurice, Guillaume] Cosme

Message par Algue le Mer 1 Aoû 2018 - 0:18



Éditions Flammarion
336 pages
EAN : 9782081425620
ISBN : 9782081425620

Présentation de l'éditeur

Cosme ou l’histoire d’un fils d’immigrés espagnols, agrégé de rien, pas même bachelier, qui découvre le Graal de la poésie française : le sens caché du sulfureux et mystique poème de Rimbaud, Voyelles.

Guillaume Meurice le suit, de son enfance dans les rues de Biarritz à cette quête poétique dans son minuscule appartement parisien, en passant par la délinquance des banlieues chaudes de la capitale, un service militaire à décrypter des messages secrets ; le tout entrecoupé d’heures interminables dans différents clubs d’échecs. Cosme, c’est aussi l’amitié chevillée au corps au gré des rencontres, et la passion des mots qu’il dévore dans ses lectures ou qu’il travaille pour sculpter d’improbables sonnets.

Une vie entre passions partagées, infinie solitude, vertiges, long dérèglement des sens. Le récit d’un homme libre. Poète. Voyant?

Mon avis

La poésie de Rimbaud n'est pas forcément le terrain où l'on attendait l'humoriste Guillaume Meurice pour son premier roman. J'aime la poésie, et je me souviens, étudiante, m'être attaquée à Voyelles en lui appliquant méthodiquement les règles du commentaire composé apprises au lycée. Il n'en était évidemment rien sorti, mais je m'étais bien amusée à essayer de coder des mots en couleurs en utilisant la recette du premier alexandrin.

Outre le fameux Voyelles, bien évidemment reproduit dans le livre puisqu'il s'agit de tenter de le déchiffrer, l'ouvrage recèle également des poèmes de Cosme Olvera, qui existe en chair et en os, en plus d'être le personnage principal de ce roman. Ses textes, à la fois classiques dans leur structure, et oulipiens car construits sous contrainte, donnent envie d'écrire, de déclamer, de jouer avec la langue.

Le livre ne parle pas seulement de poésie mais narre le parcours du terriblement sympathique Cosme. Un parcours plein de surprises qui montre que si la méfiance, les passe-droits et le mépris de classe sont monnaie courante dans notre société, l'humour, l'intelligence et la générosité peuvent (parfois) en venir à bout. A mettre entre toutes les mains !

Algue
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 346
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Meurice, Guillaume] Cosme

Message par Bernard le Ven 10 Aoû 2018 - 14:09

Merci pour cet avis Algue.

B
avatar
Bernard
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 73
Localisation : Val de Marne
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Polars
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum