Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Abdulhamid, Ammar] Dérèglements

Aller en bas

Notre avis:

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Abdulhamid, Ammar] Dérèglements

Message par Véronique M. le Ven 3 Aoû 2018 - 12:41

Auteur: Ammar ABDULHAMID
Titre: Dérèglements
Editeur: Sabine Wespieser
2002
194 pages
ISBN 2-84805-000-4




Quatrième de couverture:
Avec ce premier roman subversif publié à Londres, Ammar Abdulhamid tisse le destin de quatre personnages vivant à Damas: Hassan, fils d'un cheik local, déchiré entre le poids de ses obligations familiales et des pulsions sexuelles stimulées par une étrange et violente sensibilité au sang menstruel; Wisam, malheureuse dans son mariage et découvrant dans l'homosexualité l'épanouissement et la tendresse; Nadim et Kindah, couple d'intellectuels progressistes vivant sous la perpétuelle surveillance des autorités.
Dans un récit kaléidoscopique, où alternent fragments de journaux intimes, anecdotes et extraits de livres, l'écrivain s'immisce dans l'intimité et le quotidien de ses personnages, accompagne leurs ruses, leurs réflexions et leurs luttes. Il se livre de fait à une véritable radiographie de la société syrienne contemporaine, dont on découvre ici la face souterraine et effervescente. Mais Dérèglements peut aussi se lire comme un utile et joyeux manuel de survie en temps d'oppression.
Mon avis:
Ce livre est une très belle découverte.
Dans la Syrie décrite par Ammar Abdulhamid, tout est règlementé par la religion musulmane et le poids des traditions. Les couples sont arrangés et l'amour n'y trouve pas sa place, engendrant des relations contraintes et empreintes de souffrance. Face à cette réalité, quelques uns comme Nadim et Kindah décident de résister ouvertement, publiant des écrits dits subversifs, d'autres se soumettent, d'autres enfin trouvent de discrets subterfuges. L'oppression cherchant à réguler même les rapports sexuels, c'est le sexe qui va devenir moyen de résistance. Quand les femmes ne sont plus écoutées par leurs maris, quand leur plaisir est oublié, elles se regroupent et s'offrent des moments de bonheur. Les relations extraconjugales, hétéro ou homosexuelles sont une soupape et le premier pas vers l'émancipation. C'est comme un signe de ralliement qui ouvre la voie à la recherche de la liberté.
avatar
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1667
Age : 49
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum