Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Sévin, Gérard] Ecrasées

Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Sévin, Gérard] Ecrasées

Message par Cassiopée le Dim 5 Aoû 2018 - 22:40



Écrasées
Auteur: Gérard Sévin
Editions: Fleur Sauvage (3 Juillet 2018)
ISBN:9782378370329
290 pages


Quatrième de couverture

Lucca Palavèse, commissaire de police constamment obsédé par le meurtre de sa femme, est sur la piste d'un tueur en série surnommé « l’écraseur ». La tête des victimes, féminines, n’étant plus qu’une bouillie informe. Depuis plusieurs années, Chif tire les ficelles de ce monstre qu’il pense avoir fabriqué. Faute d’avoir raté son élimination, il a maintenant le devoir de le nourrir...

Mon avis


Lucca Palavèse a perdu sa femme, assassinée dans des conditions terribles. Malgré une longue enquête, le meurtrier n’a jamais été retrouvé, ce que Lucca prend pour un échec personnel vu qu’il est commissaire de police. Il ne désespère pas de « coincer » celui ou celle qui a commis cet acte horrible un jour ou l’autre. D’autant plus que des crimes semblables se sont reproduits, ayant des points communs avec celui de son épouse. Entre autres, le fait « d’écraser » la tête des victimes à travers un sac en plastique…  Tout laisse à penser qu’il peut s’agir du même tueur alors Lucca reste aux aguets prêt à venir dès qu’on l’appelle. Mais à quelle logique obéit l’assassin pour choisir les lieux et les femmes qu’il décide d’éliminer ? Les villes ne sont pas forcément proches les unes des autres… Est-ce que c’est un itinérant ? Et pourquoi laisser parfois passer plus d’une année avant de passer à l’acte à nouveau ?

Un matin de Novembre, un ornithologue se promenant aux aurores vers le lac du Der, qui accueille la migration des grues au printemps et à l’automne, fait une macabre découverte.  Cela ressemble beaucoup à ce qui s’est déjà produit en d’autres endroits. Lucca et son équipe sont aussitôt invités à se rendre sur les lieux.  Va s’en suivre une enquête des plus intéressantes menée avec intelligence par le chef et ses collègues. Parallèlement à leurs recherches, nous suivrons « l’écraseur », son raisonnement, sa vie quotidienne, ses rencontres… Nous plongerons au coeur de l’inconcevable, découvrant avec effroi la face cachée de cette personne…..

Gérard Sévin signe là un roman de qualité. Son écriture précise et acérée nous met en première ligne de l’indicible. Face à l’horreur de la situation, nous assistons impuissant aux exactions de celui qui prend du plaisir à ôter la vie. Qui est-il ? Qu’est-ce qui a pu l’amener à agir ainsi ? Toute l’approche psychologique est présentée petit à petit par l’auteur. Les faits se dévoilent par étapes et plus on avance, plus c’est angoissant et prenant. On a l’impression d’une machine à tuer qui ne peut plus être arrêtée sauf par une personne … C’est très bien pensé, original et captivant… J’ai particulièrement apprécié plusieurs choses : la découverte d’un groupe de travailleurs (que je ne nomme pas volontairement) avec « ses codes », ses règles… ; l’atmosphère et les relations entre Lucca et ses coéquipiers ; le rythme du livre qui ne laisse pas le lecteur s’ennuyer….

Une excellente lecture et une belle découverte !

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10065
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum