Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Fahreen, Mirza Fatima] Cette maison est la tienne

Aller en bas

[Fahreen, Mirza Fatima] Cette maison est la tienne

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Fahreen, Mirza Fatima] Cette maison est la tienne

Message par lalyre le Dim 19 Aoû 2018 - 19:00

[Fahreen, Mirza Fatima]
Cette maison est la tienne        
Calmann Levy 16 août 2018
ISBN 978 2 7021 6330 6              
464 pages    

Quatrième de couverture
Avant-hier soir, elle n’avait encore jamais  entendu parler de ces taches qui s’amoncellent  comme la poussière sur le coeur.  Et si ne pas porter le foulard valait une tache,  est-ce qu’une nouvelle se formerait chaque fois  qu’elle déciderait de rester tête nue ?
 
Hadia, Huda et leur petit frère Amar ont grandi  sous le même toit californien, tiraillés entre rêve américain  et traditions chiites de leurs parents nés en Inde.
Le mariage d’Hadia est l’occasion pour les deux soeurs  de revoir Amar, disparu depuis trois ans. Grâce à l’exploration  de leurs souvenirs d’enfance, parfois tendres, souvent  douloureux, se dessine une fresque familiale bouleversante  où chaque enfant se joue des interdits pour tenter de grandir  librement dans son corps, et dans son coeur.
   « Une fresque radieuse et superbement menée.  Une magnifique nouvelle voix de la littérature. »


Mon avis
Parlons tout d’abord des personnages de la famille indienne vivant en Californie, Voici Leyla et Rafik les parents, Hadia et Huda les deux fiilles et Amar le fils cadet . Le roman commence par un mariage, celui de Hadia avec Tariq, cependant elle est un peu distraite car elle cherche son frère Amar parmi les invités, car celui-ci est parti depuis quelques années après une violente dispute avec son père ; Et oui cela fait plus de trois ans qu’il a disparu sans que personne ne sache vraiment ou il est. Sans le coup de fil de Hadia, plusieurs années encore auraient pu s’écouler avant qu’il rassemble assez de courage pour rentrer. J’ai ressenti ce garçon malheureux dès son plus jeune âge, adoré par sa mère, il ressent presque de la haine pour son père qui certes se met rapidement en colère sur lui, il faut dire que Amar ne fait rien pour arranger les choses et pourtant j’ai ressenti de l’empathie pour lui. Il est certain que c’est après la mort accidentelle de Abbas son meilleur ami que tout s’est aggravé pour lui, alcool et drogue y sont pour quelque chose, désertant l’école , menteur et toujours se réfugiant auprès de sa sœur Hadia, cependant celle-ci ne sait rien faire face au père. J’ai ressenti une telle détresse chez ce jeune homme surtout lorsqu’il apprend qu’il fut trahi par sa mère alors qu’il rencontrait en cachette la jeune Amira dont il était amoureux. Je pense terminer cette petite chronique en avouant que d’autres personnages moins conséquents accompagnent les membres de cette famille mais ce serait en dire trop, cependant des thèmes interpellants dont certains m’ont touchées font de cette fresque bien menée un très bon roman…..4,5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6668
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum