Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Vote_lcap38%[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Vote_lcap13%[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Vote_lcap38%[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Vote_lcap0%[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Vote_lcap13%[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Empty [Brashares, Ann] Toi et moi à jamais

Message par Invité Mer 1 Juil 2009 - 21:08

Toi et moi à jamais de
Ann Brashares

[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais 19612910
Édition : Gallimard
Nombre de pages : 332

Résumé : Comme tout les ans, Riley et sa jeune soeur Alice sont de retour sur l'île pour l'été. Mais cet été Paul a décidé de revenir passer les vacances avec elles comme au bon vieux temps. Entre Alice et Paul rien n'est plus pareil, Alice n'est plus une petite fille et Paul a de plus en plus de mal à réprimer ses sentiments comme autrefois. Pour Riley rien ne semble jamais changer jusqu'au jour où tout s'envenime.

Mon avis : J'ai bien aimé quatre filles et un jean et j'ai acheté ce livre en pensant avoir un livre du même genre, mais là ou quatre filles et un jean est amusant, celui-ci est émouvant, là ou le premier est simple et classique, celui si est complexe et original. Autant dire que j'ai été très agréablement surprise. L'histoire est émouvante et très bien écrite. Les flash-back nous permettent de comprendre les relations entre les personnages, les dialogues ne sont pas omniprésents et laissent la place à plus de reflexion sans nous étouffer sous les descriptions. On rentre bien dans les personnages auquels ont s'attachent. En gros c'est un très bon livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Empty Re: [Brashares, Ann] Toi et moi à jamais

Message par Invité Mer 1 Juil 2009 - 21:14

ca peut être sympa, je me le note
merci de nous l'avoir fait découvrir flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Empty Re: [Brashares, Ann] Toi et moi à jamais

Message par Invité Jeu 2 Juil 2009 - 3:47

Un autre à ma liste. Merci pour la critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Empty Re: [Brashares, Ann] Toi et moi à jamais

Message par Invité Jeu 2 Juil 2009 - 10:41

J'ai moi aussi adoré la série quatre filles et un jean. Je vais donc me précipiter sur ce livre! merci pour ta critique Cervelinette!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Empty Re: [Brashares, Ann] Toi et moi à jamais

Message par Invité Jeu 2 Juil 2009 - 14:33

De rien, je l'ai pris sur mon blog alors c'est pas très compliqué Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Empty Re: [Brashares, Ann] Toi et moi à jamais

Message par Invité Jeu 2 Juil 2009 - 22:11

Je me le note !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Empty Re: [Brashares, Ann] Toi et moi à jamais

Message par Invité Dim 24 Jan 2010 - 14:07

Mon avis :
Je suis très contente d'avoir retrouvé l'auteur de la saga Quatre Filles et un jean (que je vous conseille si vous avez aimé Toi et moi à jamais et pour les autres également, ceux qui n'ont jamais lu de livres d'Ann BRASHARES). L'histoire est différente, bien que l'on reste dans de la littérature jeunesse. Cette fois-ci, nous suivons de jeunes adultes (Paul et Riley, 24 ans et Alice, 21 ans). Tous les étés, ils se retrouvent sur l'île (dont j'ai déjà oublié le nom!) au Sud de Manhattan. Cela fait deux ans que les soeurs n'ont pas vu Paul. Pourquoi? Que lui est-il arrivé?
L'histoire, bien que très prévisible, est prenante, nous entraîne dans le sillage de ces trois jeunes gens, envers lesquels on ne peut rester indifférents. L'émotion est au rendez-vous : amitié, amour, déception, joie, peine. On passe par tous les sentiments. Cependant, on n'echappe pas non plus à quelques clichés. Notamment, les deux personnages féminins, assez caricaturaux. D'un côté, Riley, la grande soeur que rien n'effraie, la sportive, meneuse du groupe, casse-cou, qui n'a pas froid aux yeux et fait son petit bonhomme de chemin sans se poser de question et sans se préoccuper des qu'en-dira-t-on. De l'autre, Alice, l'intello, sage, maternelle, toujours là quand on a besoin d'elle, mature et raisonnable. Mention spéciale toutefois pour Paul, moins stéréotypé, plus proche de la réalité. Il est torturé, partagé entre son amour pour Alice et son amitié envers Riley, ce qui l'amène à repousser, parfois violemment, sa chère et tendre (d'ailleurs, je lui aurais bien mis quelques claques de temps en temps!).

En conclusion, une lecture agréable, pleine de bons sentiments, sans prise de tête. Cela fait du bien de temps en temps, même si l'histoire et le style d'écriture sont parfois simplistes. A conseiller, pour faire le plein d'amour et d'émotions!


Dernière édition par alexielle63 le Lun 22 Oct 2012 - 13:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Empty Re: [Brashares, Ann] Toi et moi à jamais

Message par Invité Dim 24 Jan 2010 - 14:38

j'ai lu et apprécié ce livre, il se lit facilement et on y trouve beaucoup d'amour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Empty Re: [Brashares, Ann] Toi et moi à jamais

Message par Invité Lun 22 Mar 2010 - 11:29

Il a l'air bien je le note Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Empty Re: [Brashares, Ann] Toi et moi à jamais

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 19:13

Je m'y croyais. Très réussi, plus que "4 filles et un jean"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Empty Re: [Brashares, Ann] Toi et moi à jamais

Message par Invité Sam 15 Mai 2010 - 12:01

Après avoir passé tous leurs étés ensemble, inséparables, pendant plus de 20 ans, Paul n'est pas revenu sur Fire Island pendant deux ans, laissant Alice et Riley seules. Chacun appréhende un peu les retrouvailles: ont-ils beaucoup changés depuis la dernière fois? Comment vont-ils réagir à ces éventuels changements?

J'ai beaucoup aimé l'écriture et la narration. On suit principalement Alice et Paul, entrant dans leurs pensées, au plus profond d'eux-mêmes. Je regrette quand même que nous n'ayons pas plus accès à celles de Riley, qui, pour moi, est aussi un personnage très important et j'aurais vraiment apprécié de mieux la connaître.
L'histoire en elle-même est agréable, pas prise de tête et émouvante. Par contre, j'ai été déçue par la fin. Elle est, pour moi, beaucoup trop ouverte. J'aime bien imaginer ce que vont devenir les personnages ensuite donc habituellement, une fin ouverte ne me gène pas, mais là, je n'ai presque aucune piste pour deviner ce qu'ils vont devenir... et ça me chagrine un peu, faut l'avouer mad
En conclusion, j'ai bien aimé, mais sans plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Empty Re: [Brashares, Ann] Toi et moi à jamais

Message par Invité Sam 15 Mai 2010 - 12:03

N'oubliez pas de voter dans le sondage!! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Empty Re: [Brashares, Ann] Toi et moi à jamais

Message par Invité Dim 16 Mai 2010 - 17:53

PetitePrincesse a écrit:N'oubliez pas de voter dans le sondage!! Wink

ça y est c'est fait! comme d'hab, j'avais oublié...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Empty Re: [Brashares, Ann] Toi et moi à jamais

Message par Invité Dim 16 Mai 2010 - 20:06

Je me le note, pour cet été peut être flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Empty Re: [Brashares, Ann] Toi et moi à jamais

Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 17:09

Mon avis :

Ann Brashares est surtout connue pour sa série à succès Quatre filles et un jean. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le premier tome, mais il est dans ma PAL. Le résumé de celui-ci m'attirait davantage. J'avais envie de quelque chose de léger, d'une histoire à l'eau de rose, d'un livre qui ne fait pas forcément beaucoup réfléchir... Mais ce livre est bien loin de tout cela... Quelle claque !



Je l'ai lu en deux fois. La première, j'ai lu une cinquantaine de pages, je le trouvais sympa, bien écrit, mais j'avais envie de plus d'action, alors je l'ai reposé pour lire autre chose. J'ai fini par le reprendre au bout de quelques jours, sans grande conviction, et vous l'aurez compris, je n'ai plus réussi à le reposer ! Ce livre est classé en littérature de jeunesse, mais il aurait vraiment sa place chez les adultes aussi. Ann Brashares parle des relations entre les gens, des sentiments, de l'amour, de l'amitié, de la place de l'avenir et du passé dans notre vie,... Elle aborde des thèmes importants, le passage de l'enfance à l'âge adulte, la sexualité, les relations parents-enfants. Autant de sujets traités sans clichés, sans superficialité mais au contraire de manière profonde, intime et sérieuse.



Riley, Alice et Paul sont inséparables depuis toujours. Ils passent tous leurs étés ensemble et refusent de grandir et de devenir comme les autres. Dès l'adolescence, ils se mettent à fuir ceux qui commencent à avoir d'autres aspirations que faire des châteaux de sable ou passer leurs soirées à jouer aux cartes. Ils n'ont aucune envie de se mettre à flirter ou à jouer au jeu de la bouteille. Ils veulent garder leur innocence et font une sorte de pacte. Mais voilà, la vingtaine passée, les choses ont changé, Alice et Paul ne se regardent plus comme avant, ils se cherchent, mais où est Riley dans tout ça ?



L'histoire de ces trois jeunes est magnifique et bouleversante. J'ai eu une boule au ventre tout au long de ma lecture et elle persiste encore. Je vais avoir beaucoup de mal à me plonger dans un autre livre tant celui-ci m'a touchée. On se reconnait forcément à un moment ou à un autre dans les relations et sentiments évoqués.



En dehors de toutes ces réflexions, l'histoire en elle-même, le cadre nous fait rêver. Qui n'a jamais rêvé d'un endroit idyllique où retrouver ses amis chaque été? Un endroit où on se baladerait pieds nus à longueur de journée, où on passerait de longues soirées à regarder les vagues, un endroit où chaque maison serait ouverte et où tout le monde se connait ?



Beaucoup de bonheur dans cette histoire, mais aussi des choses très tristes et malgré tout, Ann Brashares arrive à y mettre une bonne dose d'optimiste. Elle explore avec brio les sentiments, les relations entre les gens et le passage de l'adolescence à l'âge adulte. C'est triste sans être larmoyant, ça ne sonne pas faux, tout est crédible. Je ressors de cette lecture toute chamboulée. J'ai passé un bon moment et je peux d'ores et déjà affirmer que je le relirai. Je ne peux que vous le conseiller, pour moi c'est un véritable coup de coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Empty Re: [Brashares, Ann] Toi et moi à jamais

Message par petitepom Lun 11 Avr 2011 - 7:19

J’ai dû lire de bonnes critiques pour l’avoir réservé à la biblio mais je n’en garde aucun souvenir (de la réservation). Etant un livre jeunesse, donc un livre racontant des histoires d’ado, cela m’a étonné car je ne suis pas attiré par ce genre d’histoire.

La couverture et l’histoire a tout pour me séduire, mais je n’arrive pas à rentrer dans ce livre, je m’ennuie.

Nous sommes sur une île où vivent deux sœurs, Alice et Riley dans un belle villa, et Paul, le voisin qui revient passé un été après 2 ans d’absence.

Leur histoire tourne en rond, il ne se passe rien. Ca dépeint la complexité des sentiments mais sans réelle profondeur. Je ne suis pas allée jusqu’à la fin, j’ai peut être tord….
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Empty Re: [Brashares, Ann] Toi et moi à jamais

Message par lili78 Lun 22 Oct 2012 - 13:42

J’ai bien aimé cette lecture.
Le décor est sympa, on s’imagine facilement sur cette île avec ce trio d’amis.
J’ai trouvé les personnages attachants, surtout Alice qui est plus posée que sa sœur.
L’histoire est pleine de bons sentiments, l’amour et l’amitié viennent s’entremêler. Mais l’histoire traite aussi de secret, du passé que l’on rumine et qui nous ronge, et de culpabilité. La culpabilité que l’on ressent quand on vit un vrai moment de bonheur et qu’autour de soi le monde s’écroule.
Le début est certes un peu lent, avec beaucoup de flash-back, mais cela permet de mieux comprendre la relation qui existe entre nos trois protagonistes.

J’ai passé un bon moment, et je testerai, sans hésitation, d’autres livres du même auteur.

« On pouvait décider de se fermer, pour se protéger, mais dès qu’on s’ouvrait aux émotions, il n’y avait plus moyen de faire le tri. C’était le problème quand on les laissait entrer, elles mettaient une belle pagaille. »

« Le plus frustrant avec les histoires d’amour, c’est qu’on ne peut pas les écrire tout seul. »

« C’est à toi de mettre de la magie dans leur vie »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Empty Re: [Brashares, Ann] Toi et moi à jamais

Message par Invité Mer 17 Avr 2013 - 13:03

Pour ma part j'ai pas trop accroché, je trouve ce livre ennuyant. J'ai pas trop aimé comment l'histoire s'est terminé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brashares, Ann] Toi et moi à jamais Empty Re: [Brashares, Ann] Toi et moi à jamais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum