Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Reverdy, Thomas.B] L'hiver du mécontentement

Aller en bas

[Reverdy, Thomas.B] L'hiver du mécontentement

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Reverdy, Thomas.B] L'hiver du mécontentement

Message par lalyre le Sam 25 Aoû 2018 - 19:27

[Reverdy, Thomas.B]
   L’hiver du mécontentement  
 Flammarion 22 août 2018
      ISBN 978 2 0814 2112 7                            
 220 pages
Quatrième de couverture
L’Hiver du mécontentement, c’est ainsi que le journal le Sun qualifia l’hiver 1978-1979, où des grèves monstrueuses paralysèrent des mois durant la Grande-Bretagne. Voici venir l’hiver de notre mécontentement, ce sont aussi les premiers mots que prononce Richard III dans la pièce de Shakespeare. Ce personnage, la jeune Candice va le jouer, dans une mise en scène exclusivement féminine. Entre deux tournées à vélo pour livrer des courriers dans un Londres en proie au désordre, elle cherchera à comprendre qui est Richard III et le sens de sa conquête du pouvoir. Au théâtre Warehouse, lors d’une répétition, elle croisera une Margaret Thatcher encore méconnue venue prendre un cours de diction et déjà bien décidée à se hisser à la tête du pays. Elle fera aussi la rencontre de Jones, jeune musicien brutalement licencié et peu armé face aux changements qui s’annoncent.

Mon avis
Voici l’hiver du mécontentement, ce sont les premiers mots de Richard lll dans la pièce de Shakespeare et c ‘est aussi le titre du journal Sun pour qualifier l’hiver 1978/1979 au Royaume-Uni, pendant lesquelles des grèves monstrueuses causèrent de grands problèmes tels que coupures d’électricité fréquentes et pénuries de nourriture ce qui a créé un important désordre dans le pays, car le service postal, les secteurs ferroviaires et aériens sont également touchés. Callaghan a dû faire face, lors même que sa ligne politique est de représenter les syndicats devant le parlement européen, tandis que Margareth Thatcher travaille à remporter les élections générales de 1979 et mettre en place une législation pour affaiblir les syndicats.
Parlons un peu de la jeune Candice, coursière faisant des kilomètres en vélo pour porter du courrier mais qui abandonne à cause du harcèlement de son patron, elle prétend quelle aime la solitude. Elle dit qu’elle aime marcher seule dans la rue, qu’elle aime rentrer seule chez elle et retrouver les choses là ou elle les a laissées.. Mais elle aime la musique, elle dit qu’elle aime chanter et même danser comme une folle toute seule, au milieu de la pièce, elle aime aussi le théâtre et va jouer le personnage de Richard lll. C’est aussi le chômage qui règne en maître, une jeunesse décadente qui écoute les les groupes musicaux les plus en vogue de l’époque ( Thomas Reverdy en fin de livre met ce qu’il appelle la bande originale du roman) pour dit-il être utile à ceux qui voudraient accompagner leur lecture en retrouvant le son d’une époque dont par exemple les Sex Pistols. L’auteur nous décrit la fin d’une époque, d’un autre monde, mais parle bien de ces jeunes qui avec toutes leur force, leur détermination  et leur courage luttent pour se faire une place selon leurs rêves. J’ai ressenti ce roman historique très ressemblant de notre époque car tout ce qui y est repris nous le vivons aujourd’hui. Très difficile à lire mais je m’y suis accrochée car cette lecture fut intéressante….
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6671
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum