Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Powlik, James] La vague rouge

Aller en bas

Qu'avez vous pensé de ce livre ?

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Powlik, James] La vague rouge

Message par vally le Dim 26 Aoû 2018 - 11:10



Collection : l'Archipel
Editions : Editions de l'Archipel
Nombre de pages : 365
Année de parution : 2003

4ème de couverture :
"Deux pêcheurs, sortis par gros temps, dont les corps sont retrouvés décharnés, comme rongés par un acide... Une petite fille, qui se tord de douleur après une simple baignade... Jamais l'océan Pacifique n'avait si mal porté son nom. A la frontière des eaux territoriales canadiennes et américaines, sous la surface, un monstre guette. Omniprésent... et cependant invisible aux appareils de détection. Un monstre qui rejette ses proies défigurées, décomposées, les chairs désagrégées. Le tueur ? Une simple algue, nommée Pfiesteria piscicida. Microscopique, mais proliférante. Plus corrosive qu'un agent chimique, mieux organisée qu'un corps d'armée, elle détruit toute vie sur son passage. Brock Garner, océanographe, et Ellie Bridges, médecin, cherchent à comprendre le phénomène. Mais le temps presse : si la vague rouge atteint la côte, les villes de Seattle et Vancouver seront réduites à néant... Un scénario catastrophe ?. Non, car la Pfiesteria existe réellement. James Powlik l'a transplante au coeur de ce biothriller, le plus terrifiant que l'océan ait inspiré depuis Les Dents de la mer et Titanic..."

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon avis :
Coup de coeur pour ce roman !
Il est référencé comme thriller sur la 1ère de couverture, biothriller sur la 4ème de couverture. Je le vois assez comme un roman d'aventure; après, le terme biothriller est vraiment très adapté aussi.
Pas un temps mort dans ce livre. On est plongé au coeur des vagues, avec un enjeu : réussir à détruire ce que la nature peut créer de pire. Ce roman fait froid dans le dos, car on apprend comment des cellules peuvent à elles seules détruire des vies humaines, et ce sur une très grande échelle.
Le livre est très bien écrit, on a l'impression de voir un film. L'auteur n'a pas de pitié pour ses personnages, on s'attend vraiment à tout au fur et à mesure des pages.
J'ai été curieuse en découvrant ce livre à la bibliothèque, ça change des thrillers plus "conventionnels" que j'ai l'habitude de lire. Je ne pensais pas avant de le lire que ça allait être un coup de coeur, et c'est la bonne surprise, car tout est là : des personnages bien décrits, du suspens à souhait, une écriture entraînante, de l'action, une intrigue bien pensée.
Les dernières pages rajoutent beaucoup à la noirceur des événements, le futur est annoncé indirectement, mais on comprend tout de suite ce que l'auteur veut dire ...
Vraiment, un très bon livre d'aventure / biothriller, qui change de l'ordinaire, et qui fait passer un très bon moment ! J'avais l'impression de lire un peu un "Jules Verne des temps modernes !".

Ma note : 18.5/20
avatar
vally
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2192
Age : 31
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : secrétaire médicale
Genre littéraire préféré : policier !
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum