Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Tavernier, Tiffany] Roissy

Aller en bas

[Tavernier, Tiffany] Roissy

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Tavernier, Tiffany] Roissy

Message par lalyre le Ven 31 Aoû 2018 - 18:58

[Tavernier, Tiffany]
Roissy
Editions Sabine Wespieser août 3018
ISBN 978 2 84805 303 5
278 pages
Quatrième de couverture
Sans cesse en mouvement, toujours tirant derrière elle une petite valise, elle va d’un terminal à l’autre, engage des conversations, s’invente des vies, éternelle voyageuse qui pourtant ne montera jamais dans un de ces avions dont le spectacle l’apaise. Arrivée à Roissy dans une grande confusion mentale, sans mémoire ni passé, elle a trouvé dans ce non lieu qui les englobe tous un cocon protecteur. Au fil des jours, elle s’y est reconstruit une vie. Les subterfuges qu’elle déploie pour rester propre et bien habillée, les rencontres incongrues, les épisodes cocasses , mais aussi les angoisses d’être repérée par les forces de l’ordre, elle les confie à Vlad, l’homme dont elle partage parfois le matelas dans la galerie souterraine d’où lui ne sort jamais. Instituant habitudes et rituels comme autant de remparts au désarroi qui souvent l’assaille, s’attachant aux lieux et aux êtres – notamment à cet « homme au foulard » présent tous les jours, comme elle, à l’arrivée du vol Rio-Paris –, la femme sans nom fait corps avec l’immense aérogare. Mais, bientôt, ce fragile équilibre est rompu. Quand Vlad tombe très malade, la bulle de sécurité vole en éclats. Avec un art consommé de la narration, Tiffany Tavernier nous entraîne alors sur les chemins d’une belle et difficile reconquête. Bouleversée par la relation qui se noue avec Luc, « l’homme au foulard », celle qui lui dit se prénommer Anne va, petit à petit, apprendre à renoncer à son présent d’aéroport pour accepter qui elle est. Magnifique portrait de femme rendue à elle-même à la faveur des émotions qui la traversent, Roissy est un livre puissant, qui interroge l’infinie capacité de l’être humain à renaître à soi et au monde.

Mon avis
Oui elle est là sans cesse, cette jeune femme indécelable, elle scrute les panneaux ou viennent s’afficher les départs et les arrivées des vols, elle aime les enseignes lumineuses et clignotantes, elle écoute les discussions des voyageurs en partance ou les échanges du personnel, elle prend plaisir à renseigner les voyageurs égarés dans le vaste aéroport et surtout elle veille à toujours rester impeccable pour ne pas se faire remarquer, en bref voilà le quotidien de cette jeune femme depuis qu’elle a élu domicile dans ce lieu de transit. Dans cet environnement bruyant, cette SDF amnésique va faire une rencontre imprévue avec Luc, lui aussi déboussolé puisqu’il est là tous les jours à attendre sa femme morte dans un crach. Mais qui est cette jeune femme SDF qui a décidé de vivre à cet endroit et aussi par quelles astuces réussit-elle à ne pas se remarquer ? Et justement au fil de ma lecture, j’ai compris pourquoi l’aéroport est un bon endroit pour les SDF. Il n’empêche que j’ai ressenti de l’empathie pour la jeune femme qui change de nom et s’invente des voyages au gré des questions qu’on lui pose. Ce roman est très fort et enrichissant et Tiffany Tavernier nous dresse avec sobriété un portrait de femme amoureuse, amnésique et touchante qui bien évidemment est gros coup de coeur . 5/5




avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6671
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tavernier, Tiffany] Roissy

Message par Pinky le Sam 1 Sep 2018 - 9:47

merci Lalyre pour cette présentation, je le note sur mon petit carnet
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6206
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tavernier, Tiffany] Roissy

Message par Astazie le Lun 1 Oct 2018 - 16:36

Qui est-elle ? où va -t-elle ?
Elle est la narratrice de ce roman, elle est à Roissy. Où va -t-elle ? elle ne le sait pas, elle est en partance, pour une destination qui va s’afficher tout à l’heure. Cette femme ne sait pas qui elle est, comment elle se nomme. Pourquoi est -elle là à errer dans Roissy. Elle ne se souvient de rien. Depuis combien de temps arpente -t-elle ces lieux ? Aucun souvenir. Alors, elle s’invente une vie, passe d’un terminal à un autre. Ce lieu l’apaise. Elle « vole » une valise, ici ou là. Elle peut être femme d’affaires, ou épouse qui va retrouver son mari travaillant à l’étranger. Mais jamais elle ne montera dans un avion.
Il y a les autres, ceux avec qui elle a fait connaissance, Vlad un brisé de la vie, qui ne parle pas de son passé. Liam, Joséphine et les autres …
Tous ces gens vivent là, dans ce Roissy, où cent vingt mille personnes travaillent chaque jour. Ils sont SDF, ils évitent de se faire prendre, deviennent « indécelables », dorment la nuit dans les galeries souterraines. Ils s’entraident .*
Roissy constitue un refuge, un cocon ou rien ne peut lui arriver. Elle est devenue Anna, elle vit ici. Elle s’interroge sur sa vie passée, a t-elle subi un choc émotionnel qui lui a fait perdre la mémoire ? A-t-elle provoqué un accident ?Parfois la nuit, elle a des flashs, mais elle ne comprend pas.
Un jour, un homme l’aborde, » l’homme au foulard « , il vient tous les jours. Il se poste devant l’arrivée du Rio-Paris. Il attend , mais personne ne viendra à lui. Elle se méfie, mais accepte de discuter avec lui, car il est « brisé »par la vie.
L’auteur ne nous fait pas seulement découvrir ce lieu, qui est Roissy, mais aussi une femme. Elle dresse le portait de cette femme, qui est angoissée, qui vit sous contrôle, qui ne sait pas ce que sera demain.
Cette femme qui va oser, partir à la reconquête d’elle-même. Elle va tenter de repartir, de sortir de cet environnement, de s’éloigner de Roissy.
Une héroïne inoubliable, des personnages secondaires qui gravitent autour d’elle, ce livre invite à la réflexion , à nous « pencher » sur ceux que l’on peut occulter.

Ce fut une belle lecture.
avatar
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1884
Age : 64
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : lectures et autres !
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tavernier, Tiffany] Roissy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum