Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

5 participants

Aller en bas

Qu'avez vous penser de ce livre ?

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Vote_lcap53%[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Vote_rcap 53% 
[ 8 ]
[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Vote_lcap33%[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Vote_rcap 33% 
[ 5 ]
[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Vote_lcap7%[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Vote_lcap7%[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Vote_lcap0%[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 15
 
 

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Invité Jeu 2 Juil 2009 - 15:41

Pourquoi j'ai mangé mon père de
Roy Lewis

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père 22072410
Édition :Pocket
Nombre de pages :182


Résumé :C'est l'histoire d'une famille ordinaire. Il y avait le père inventeur qui voulait à tout prix faire évolué l'espèce, l'oncle "reac" qui prônait la plus grande prudence avec les technologies. Les deux fils ainés (dont le narrateur) passionnés par la chasse. Un troisième fils un peu artiste et le quatrième qui cherche à aprivoiser toute sorte d'animaux. Oui mais voilà, cette famille vit au pléistocène, époque dangereuse où la technologie rime avec le bifface et où le seul objectif de la journée c'est d'être encore là le lendemain matin.

Mon avis :Contrairement aux autres livres sur la préhistoire, ici Roy Lewis n'essaye pas d'adapter son langage à une époque où il n'y en avait pas. Au contraire ses personnages ont un vocabulaire très "actuel", il a même accentué ce côté anachronique de manière à mettre de l'humour, ainsi les personnages connaissent les étapes de l'évolution et les périodes de la préhistoires qui leurs correspondent. Ca rend le livre très drôle en plus des nombreuses références a notre actualité qui sont plus ou moins évidente. Je pense entre autre à la référence à Hiroshima avec l'incendie, qui est cité en préface. En dehors du côté humouristique, ce livre offre une bonne description du quotidien des hommes de cette époque. J'ai beaucoup aimé l'écriture est légère et le livre ce lit tout seul. Un livre à lire !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Invité Jeu 2 Juil 2009 - 19:24

un grand classique que j avais beaucoup apprecié...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Invité Jeu 2 Juil 2009 - 19:32

Merci pour ta critique Cervelinette Very Happy Contrairement à vous deux, je n'ai que très moyennement apprécié. J'en avais tellement entendu parler que je m'attendais peut-être à mieux.

Ceci dit, ce livre est beaucoup plus axé humour que histoire, je pense donc que je vais le déplacer dans la section "autres romans".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Invité Ven 3 Juil 2009 - 10:41

Ce livre est dans ma PAL depuis tellement longtemps qu'il faudrait que je m'y mette un jour!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Invité Lun 22 Fév 2010 - 20:39

Contrairement à vous, je n'ai pas apprécié ce livre, je m'attendais comme Olorin à plus d'histoire que d'humour !!!
J'en'avais beaucoup entendu parler et j'ai été vite refroidie par sa tournure Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par LOUBHI 49 Ven 3 Déc 2010 - 10:32

A lire de toute urgence...

Résumé du livre :

Faites la connaissance d'une famille préhistorique : Édouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et autres ravissantes donzelles...
Ces êtres délicieux font le monde autour d'un feu dégustant des os à moelle. Regardez-les découvrir l'amour, s'essayer à la drague, se battre avec évolution...
Situations rocambolesques, personnages hilarants d'un monde où l'homme est pourtant déjà homme : batailleur, jaloux, ingrat et aussi rétrograde. Un miroir à consulter souvent. Pour rire et réfléchir.

Avis et commentaire :
Ce classique a fait longtemps partie des livres qu'il me semblait important de lire mais la thématique m'avait jusque là hésité. Quelle erreur, si ce livre ne fait pas naître des vocations de paléontologue auprès d'un jeune public, c'est à désespérer.
Amoureux de l'histoire, je ne voyais pas vraiment jusque là ce qu'il y avait à écrire sur l'ère préhistorique, là encore Roy Lewis m'a bluffé.
Suivons avec lui les tribulations de la horde dont Ernest, le narrateur, est un des membres, de la découverte du feu, de sa maîtrise, de la fabrication et de la maîtrise de la taille du silex, de la recherche de compagne entre les hordes différentes.
Toutes les évolutions du pithécanthrope sont décrites par le menu du rire.... Les clichés humoristiques sont légion entre l'oncle Vania, homme singe refusant le progrès que veut amener son frère Edouard, car synonyme de catastrophe, pour lui un seul maître la nature et les arbres, les fils d'Edouard obligés de se chercher des compagnes en dehors de la horde et de leur soeur...
La Paléontologie et l'Evolution pour les nuls et dans la bonne humeur, on apprend et on rit, quelques anachronismes mais un régal de livre.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Invité Ven 3 Déc 2010 - 14:41

Merci pour la présentation de ce livre... je me le rajoute dans ma LAL Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Invité Ven 3 Déc 2010 - 18:19

Merci Loubhi pour cette critique et je t'avoue que je suis dans le même cas que toi. J'aimerais le lire mais le thème me fait également hésiter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 0:14

Je l'ai depuis une éternité dans ma PAL, je repousse, sans cesse, la lecture...

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par petitepom Lun 6 Déc 2010 - 7:47

j'ai passé un bon moment avec ce livre, plein d'humour
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 10:39

J'ai le souvenir d'un livre très drôle, avec des anachronismes savoureux et une belle mise en tension de l'opposition entre les aventuriers à tout crin, qui font avancer l'espèce quitte à la mettre en péril, et les "c'était mieux avant", que leur immobilisme protège mais condamne du même coup. Un bon souvenir aussi des rapports hommes-femmes, les filles du pléistocène étant déjà très douées pour aguicher les garçons, faisant mine de les fuir tout en prenant bien soin de se laisser rattraper au moment choisi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 12:31

Auraient-elles changé depuis ?

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Invité Mar 7 Déc 2010 - 11:30

Bernard a écrit:Auraient-elles changé depuis ?

B

Mais bien sûr Bernard : maintenant c'est elles qui courent après les garçons et eux qui fuient (ou pas!) lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 23:52

Et ben mince alors, j'ai loupé ça alexielle, ah, vieillesse ennemie ! Very Happy

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 15:18

Je viens de le terminer et j'ai vraiment apprécié.
Il y a beaucoup à dire à mon avis. Tout d'abord, j'ai adoré le langage plutôt soutenu dans la bouche de ces hommes préhistoriques. Le décalage est excellent. Ensuite, par cette rhétorique, l'auteur délivre avec humour, à la fois une description très instructive de la vie à cette époque, mais également (et surtout, dirai-je) des questionnements philosophiques sur l'humanité ; questionnements d'actualité : l'importance et le besoin d'évolution (ou pas), les conséquences de cette évolution sur la condition de l'homme dans la nature, sa survie puis sa suprématie sur les autres espèces et son environnement, puis en second plan, le rôle des femmes, on y va même de l'industrialisation, des catastrophes du progrès non maîtrisé, de politique, la gestion des oppositions et des opposants, etc.
Bref, un livre qui va bien au-delà de la vie préhistorique.
Je n'ai pas hurlé de rire, mais j'ai bien souvent ri et souri !
Je vous le conseille vivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 0:08

Merci de ton avis nanaiade.

B


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 15:40

J'avais adoré ce livre et son humour "so british", Oncle Vania et son "go back to the trees", n'est-ce pas! Pourtant je l'ai lu depuis plus de 20 ans, et je l'ai offert et prêté à bon nombre de copains. Et j'ai eu le grand plaisir de le voir monté au théâtre, eh oui! il y a quelques années au Festival d'Avignon, dans un décor en carton très drôle aussi! Oui, c'est vraiment à lire, même s'il date peut-être un peu maintenant, pour le regard décalé, façon "Micromégas" de Voltaire ou Le Chat: une critique hilarante et décapante de notre société. Amusez-vous bien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Invité Mar 19 Juil 2011 - 19:00

Trouvé dimanche à la brocante, je le rajoute à ma liste Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 14:20

Je l'ai lu, il y a quelques années et j'en garde un bon souvenir même si parfois les descriptions sont longues.Au final, on s'en passerait parfois et elles n'avaient pas grand intérêt dans l'histoire de ce clan familial.Ceci dit, je suis d'accord sur la pertinence des réflexions autours des relations sociales et familiales qui évoluent avec l'être humain et notamment l'arrivée du feu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Invité Jeu 20 Oct 2011 - 21:47

Mon avis:

Un livre qui se dévore (bravo la référence au titre Rolling Eyes ), car à la fois court et au style fluide. On sent la documentation de l'auteur sur la période préhistorique, pour ma part je n'ai jamais trouvé que les descriptions -rares- étaient pesantes, même si l'on constate une place plus importante pour les dialogues dans le dernier tiers du livre.
L'histoire se passe donc au temps de la préhistoire, au coeur d'une horde d'humains en "devenir" qui cherche, poussé par le chef du clan, le père, à évoluer au sens propre du terme, à acquérir de nouveaux savoirs pour élever leur espèce. C'est souvent hasardeux, plein d'anachronismes (on vous parle de Côte d'Azur!) et d'humour... Savoureux à souhait!
En somme une lecture très agréable, avec des personnages qui ne sont finalement que nos aïeux, appeurés par les visionnaires mais qui aiment pourtant jouir de la nouveauté... A lire le gourdin à la main Laughing

Ma note: 7/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par marie do Dim 13 Mai 2012 - 21:08

Un petit livre très sympathique pour passer un bon moment.
J'ai beaucoup aimé !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 10:34

J'ai bien aimé. La préface (de Vercors!) mentionnait l'hilarité de cette lecture et malheureusement, je ne fus pas hilare. J'ai tout de même aimé l'humour et le rocambolesque de l'histoire.
Je me suis même prise au jeu et je me suis imaginée les réflexions de nos ancêtres pour découvrir toutes ces nouvelles inventions.

Qui dis que l'auteur n'est pas passé près de la réalité?

Une lecture agréable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Tchezare Jeu 10 Oct 2013 - 12:17

de toute façon, lu avec du recul il ne s'agit rien de moins qu'une critique de la société

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6659
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par louloute Jeu 21 Oct 2021 - 9:56

Livre agréable à lire, comme Mevlana je m'attendais à rigoler à mâchoires déployer, mais non, j'ai souris par moment, mais sans plus. C'est un livre sur les dérives que peut entrainer une découverte et l'effet sur la société. 
Bref, un reflet de notre monde transposer à la préhistoire.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père Empty Re: [Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum