Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Clark, Aloïs] Un vrai semblable

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé du livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Clark, Aloïs] Un vrai semblable

Message par Eiger le Lun 3 Sep 2018 - 19:45


Et si nous croisions notre double, enfin une projection de nous même, que ferions-nous ?

Année de parution : 2017
Nombre de pages : 170
AISN : B01J3MCTP4
Editions : Autoédition


Résumé (quatrième de couverture) :


Ludovic Belle et son épouse tentent de sauver leur mariage vacillant par un séjour romantique à Venise. Depuis la gondole sur laquelle ils ont embarqué, Ludovic croit apercevoir une réplique de lui-même traversant un pont aux côtés d'une belle femme blonde. Qui est cet homme qui lui ressemble trait pour trait ? Un sosie ? Un jumeau dont on lui aurait caché l'existence ? Quand il l'aperçoit une seconde fois le lendemain près du pont du Rialto, il entreprend de le suivre sans imaginer un instant que sa vie en sera changée à tout jamais.

Quelques mots sur l’auteur :


J’ai grandi dans les années 70 en banlieue parisienne dans une famille de quatre enfants dont j’étais le petit dernier. L’Ennui était un monstre qui hantait mes heures perdues et pour lui faire barrage je me plongeais dans la lecture. Du polar au fantastique, de la SF au roman historique, tous les genres étaient les bienvenus ! 
Je ne me rendais pas compte à quel point tout cela nourrissait mon imaginaire et me donnerait, quelques années plus tard, l’envie d’écrire mes propres histoires. Je commençai par des nouvelles et m’essayai aux scénarios de courts-métrages, avant de me lancer dans l’écriture d’un premier roman, finalisé en 2012. 
Depuis ce jour, peu importe le temps que j’ai à ma disposition, j’ai besoin d’avoir toujours un projet de roman en cours et dès que j’en achève un, je travaille au suivant. A l’heure où j’écris ces lignes, j’en ai publié cinq et le plaisir de raconter des histoires et de faire vivre mes personnages ne me quitte plus ! [Source_Amazon]

Maintenant, place au livre !

Et si nous croisions notre double, enfin une projection de nous même, que ferions-nous ?

Après avoir le détail de la quatrième de couverture, Ludovic Belle est un homme qui veut savoir. Il ne dit rien à sa femme, Inès. Il veut garder cette découverte pour lui, son jardin secret. Il va alors partir à la recherche de ce second lui ! Ce mec à son prénom, son nom de famille, sa gueule !!! Mais bon sang, c’est qui ? Pourquoi ?
Notre personnage principal va peu à peu poursuivre son enquête. Il va même aller jusqu’à Lyon et s’immiscer dans la vie de son double… Que va-t-il se passer ?

Aloïs Clark nous propose ici un roman atypique pour plusieurs raisons. La première, le sujet ! Et si, nous avions un double, une projection de nous même qui avait pris un chemin différent du nôtre, comment réagirions-nous ?
D'autant plus que celui-ci a réussi, partout où Ludovic s'est planté ! Il a un beau restaurant, s'éclate dans son métier de cuistaud, une belle villa, une femme belle et amoureuse... Mais pas d'enfant, seul petite tâche à son tableau...
La deuxième raison, c’est le style. En effet, on s’attend toujours, lorsqu’on a ce type de couverture et de quatrième de couverture à avoir des enquêtes rythmées, des idées et des développements préconçus. Ici, ce n'est pas du tout le cas.

Aloïs Clark, nous surprend et nous embarque dans une histoire complexe et un brin déjantée ! (dans le bon sens hein;))

L'écriture est fluide, une histoire somme toute, légère, qui nous fait passer un moment. On a vraiment envie d'aller jusqu'au bout savoir ce qu'il se passe.
Le style est fluide et direct, sans détour et suffisamment bien tourné pour laisser le lecteur se faire emporter dans l'histoire de ces deux bonhommes...

De manière philosophique, ce livre interpelle. Oui, ne vous êtes-vous jamais posé la question de savoir si vous aviez pris cette décision à un moment donné de votre vie, où en seriez-vous aujourd'hui ? Eh bien, l'auteur, lui nous propose une vision des possibles sur son personnage. Seriez-vous prêt à tenter l'expérience ? Si vous aviez l'occasion de le faire ?

Personnellement, après cette lecture, pourquoi pas, mais ça engendre tellement de choses, à mûrir bien évidemment car on ne sait jamais ce que notre nous sera devenu...

Vous l'aurez compris, je pense, l'avenir, le présent et le passé peuvent se conjuguer à toutes les sauces. Le champ des possibles s'ouvre bien sûr à travers les lignes de cet ouvrage. Des phrases simples, mais efficaces, une belle cohésion d'ensemble et une chronologie sans faille qui permet de bien positionner la totalité de l'histoire.

Je vous recommande ce livre, mais attention toutefois, à ne pas vous perdre dans les méandres de votre cerveau... Attention, parfois les apparences sont trompeuses et vous pourriez vous réveiller un matin devant le miroir et vous apercevoir qu'une autre personne a pris votre place...
Bonne lecture !!!!

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
avatar
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1556
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum