Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Latifa] Visage volé ( Avoir vingt ans à Kaboul)

Aller en bas

Votre avis sur : Visage volé ( Avoir vingt ans à Kaboul)

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Latifa] Visage volé ( Avoir vingt ans à Kaboul)

Message par Invité le Jeu 2 Juil 2009 - 18:55



Titre: Visage volé
Auteur: Latifa
4ème de couvertureLatifa est née en 1980 à Kaboul dans une famille d'intellectuels. Dernière de cinq enfants, elle avait pour ambition de devenir journaliste. Jusqu'à l'âge de 16 ans, elle menait une vie insouciante : elle organisait des rencontres sportives ou culturelles avec d'autres écoles de la capitale, parlait de mode avec ses amies, allait au cinéma, échangeait avec des garçons poèmes et cadeaux et avait même mis sur pied la publication d'un "magazine" à destination de son entourage, rassemblant des analyses politiques de sa soeur aînée et des traductions d'articles de revues étrangères. A cette époque, Latifa avait une telle confiance en l'avenir qu'elle était pressée de grandir. Mais depuis l'entrée des taliban dans Kaboul, le 16 septembre 1996, les écoles ont été fermées, et, comme toutes les femmes, Latifa a été humiliée, insultée, obligée de vivre recluse chez elle et de porter le tchadri. Elle a fui son pays incognito, avec une partie de sa famille, grâce à l'aide du journal Elle. Ce livre, qui retrace l'histoire de sa famille, celle des traditions et des moeurs afghanes, est le récit de sa vie avant et après l'arrivée des taliban : le récit de ses espoirs brisés mais aussi de son combat pour que ses compratiotes retrouvent leur liberté et leur dignité.

Mon opinion
Cette autobiographie permet à une novice comme moi de mieux comprendre l'évolution de la condition de la femme en Afghanistan notamment lors de l'arrivée des Talibans au pouvoir. C'est un livre facile d'accès qui nous met au coeur de la vie quotidienne (ou de la non vie) des Afghans. La petite chronologie en fin de livre est très instructive. Je le conseille vivement à tous ceux qui veulent comprendre un peu mieux l'histoire de ce pays sans avoir à se plonger dans des recherches fastidieuses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Latifa] Visage volé ( Avoir vingt ans à Kaboul)

Message par Invité le Jeu 2 Juil 2009 - 21:00

Il a l'ai très interessant, je le rajoute sur ma longue LAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum