Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Fargetton, Manon] Le suivant sur la liste - Tome 2 : la nuit des fugitifs

Aller en bas

Votre avis

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Fargetton, Manon] Le suivant sur la liste - Tome 2 : la nuit des fugitifs

Message par Sharon le Mer 5 Sep 2018 - 22:23


Titre : Le suivant sur la liste, tome 2 : la nuit des fugitifs.
Auteur : Manon Fargetton.
Editeur : Rageot
Nombre de pages : 288

Présentation de l’éditeur :

Trois ans après avoir échappé à leur concepteur, un généticien sans scrupule, Morgane et Izia sont réunies lors d’une émission de téléréalité qui exhibe les hybrides. Alors qu’elles tentent de récupérer une vidéo qui révèle l’identité des commanditaires du projet de manipulations génétiques dont elles ont été les premiers cobayes, elles retrouvent leur ami Timothée, qu’elles croyaient mort. Mais soudain le plateau est pris d’assaut par des hommes masqués…

Mon avis :

Faites comme moi si vous avez décidé de lire le tome 2 de « Le suivant sur la liste » : prévoyez un moment où vous aurez vraiment du temps devant vous afin de bien profiter de votre lecture. Je n’ai pas eu l’occasion de le lire d’une traite, comme le premier tome, mais j’ai tout même largement profité de ma lecture.
Nous retrouvons les personnages trois ans plus tard. J’aimerai vous dire qu’ils n’ont pas changé. Je vous dirai simplement qu’ils sont toujours aussi attachants. La différence avec le tome 1, c’est que l’action se situe quasiment dans un huis-clos : très vite, tous affluent vers une émission de téléréalité. Les enjeux ne sont pas seulement de montrer des hybrides aux pouvoirs extraordinaires, mais d’exploiter l’admiration, l’envie qu’ils suscitent dans une partie de la population. Par contre, pour la haine et le dégoût qu’ils suscitent dans l’autre partie de la population, rien n’est prévu – ou presque pas. Une charge contre les émissions de télé-réalité ? Non, pas du tout voyons, ce n’est pas comme si le présentateur ne pensait qu’à sa carrière, et à rien d’autres. Puis, il a la chance de pouvoir compter sur Samuel, « l’enfant que tous les parents rêvent d’avoir » magnifique vitrine pour cette émission remplie de défis en tout genre. Ne pas oublier la séquence émotion, avec une rubrique bien connue : « que sont-ils devenus » ?
L’avenir n’est pas radieux pour eux, du moins, au début (définir : radieux). Parce qu’il y a beaucoup de non-dits, parce qu’être un hybride a des conséquences sur leur santé. Parce que les dégâts qui ont été faits sont parfois irréparables. Comme dans le premier tome, il ne faut pas attendre de miracle, mais des adolescents qui ont appris à mieux vivre avec leurs différences, à laisser parler leurs caractères plutôt que leurs pouvoirs. La fin est ouverte, dans le sens où chacun devra assumer ses choix, sa liberté, ce qui n’est facile pour personne. Cependant, s’il faut retenir une chose – évidente, essentielle – c’est que l’union fait la force, toujours.
PS : mention spéciale pour le personnage d’Erik, qui sait que les personnes en face de lui ne sont pas des hybrides, mais des enfants.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8388
Age : 40
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fargetton, Manon] Le suivant sur la liste - Tome 2 : la nuit des fugitifs

Message par Pinky le Jeu 6 Sep 2018 - 8:39

merci Sharon pour cette présentation
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6176
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum