Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Flanagan, Richard] Première personne

Aller en bas

[Flangan, Richard] Première personne

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Flanagan, Richard] Première personne

Message par lalyre le Ven 7 Sep 2018 - 19:07

[Flanagan, Richard]
Première personne
Actes Sud septembre 2018
ISBN 978 2 330 10880 9
398 pages
Quatrième de couverture
Kif Kehlmann est dans l’impasse. Il n’est plus capable de subvenir aux besoins de sa famille. Le roman qu’il essaie d’écrire depuis des années n’avance pas. Et pour couronner le tout, il est tasmanien – un descendant de bagnard, un moins que rien. Mais un soir, il reçoit un coup de fil de Ray, un ami d’enfance aux relations troubles, qui assure depuis quelques mois la protection rapprochée du plus célèbre escroc d’Australie, Siegfried Heidl. Ce dernier, en passe d’être jugé pour avoir fauché plus de sept cents millions de dollars aux banques, cherche quelqu’un pour rédiger ses Mémoires.
Kif n’a-t-il pas toujours voulu devenir écrivain ? Quittant la Tasmanie et sa femme enceinte de huit mois, il rejoint Heidl dans les bureaux de son éditeur à Melbourne, où il disposera de six semaines pour produire un manuscrit. S’engage alors un singulier jeu de dupes. Paranoïaque, manipulateur, le maître fraudeur se dérobe aux questions précises, retarde l’avancée du texte, et distille à plaisir des informations contradictoires. Peu à peu Kif tombe sous l’insidieuse emprise de cet homme qui a placé son existence, par-delà le bien et le mal, sous le signe du mensonge et de la corruption de toute chose. Et qui invite Kif à la faire sienne, la vivre en miroir, tel un adieu à ses valeurs, un affranchissement : une inexorable libération.

Mon avis
J’ai trouvé Kif, tellement hésitant devant sa page blanche, bien sûr Ziggy n’est pas coopératif, c’est un homme inconstant et manipulateur dans ses propos, trouvant toujours une excuse pour ne rien dévoiler de son passé, d’ailleurs le peu d’information qu’il donne sont-elles exactes ou inventées ? Bref la tâche devient difficile pour Kif sans parler de l’importante pression de l’éditeur, notre écrivain a besoin d’argent pour entretenir sa petite famille. Ray qui est son ami tout en étant le garde du corps de Ziggy et leur passé revient lors de leurs conversation, leur passé de délinquant, la drogue, l’alcool et les femmes, revenant au présent, on apprend que de nombreux soupçons pèsent sur Ziggy. J’ai l’impression que Richard Flanagan s’est amusé en écrivant ce roman, nous faisant plonger dans un suspense, nous laissant découvrir le monde de l’édition, de la finance et de la politique mais aussi la stratégie de Ziggy l’escroc surtout avec les banques, beaucoup de sujets intéressants sont évoqués dans cette histoire ? Cependant que Kif cherche à percer le mystère de l’homme qui lui fait face, car ne serait-il pas en train de le corrompre ? Personnellement je n’apprécie pas tellement ce genre de lecture ou le plus naïf est toujours pris dans les filets du mal, malgré cela c’est un très bon livre . 4,5/5




avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6564
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum