Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Salamon, Julien] Intime étrangère

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Salamon, Julien] Intime étrangère

Message par Eiger le Mar 11 Sep 2018 - 20:24


 
Connait-on vraiment ceux qui nous entourent ? Quand un des piliers de notre équilibre se casse la margoulette, qu’est-ce qu’on devient ?
 
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 141
ISBN : 978-1-717732-28-6
Editions : Autoédité
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
« Rose et Gabriel sont faits l’un pour l’autre. 
Mais six ans après leur rencontre, leur belle complicité vole en éclat à cause des ambitions professionnelles du jeune homme. 
Un soir leur vie bascule.
Rose a un accident de voiture.
Son amour émoussé ne la raccroche pas assez à la vie et son cœur lâche. 
Gabriel réalise ce qu’il a gâché lorsqu’il est trop tard. 
 
Un an plus tard, une jeune femme frappe à sa porte. Elle ressemble à Rose comme deux gouttes d’eau. 
Qui est-elle ? Que veut-elle ? 
Et pourquoi est-elle venue jusqu’à lui ? »
 
Quelques mots sur l’auteur : (par l’auteur lui-même)
 
Je suis à l'aube de la quarantaine, j'ai grandi dans les années 80 en banlieue parisienne, nourrit aux films de Spielberg, aux livres de Dumas, Verne et King, ainsi qu'aux BD telle que Tintin. J'ai toujours aimé écrire, mais cela fait que quelques années que je m'y mets plus consciencieusement. J'ai déjà une suite en tête pour Quiproquo, mais j'ai tellement d'autres idées que je ne sais pas quand j'aurai le temps de l'écrire. Je crois que j'écris pour deux raisons, la première est pour m'évader de mon quotidien, je peux inventer des situations et des personnages qui me font du bien, et la seconde pour faire plaisir aux lectrices/lecteurs. 
 
Maintenant, place au livre !
 
Connait-on vraiment ceux qui nous entourent ? Quand un des piliers de notre équilibre se casse la margoulette, qu’est-ce qu’on devient ?
 
Rose se promène tranquillement dans les rues de Bali… Lorsqu’elle est emporté par la foule, elle bouscule malencontreusement un jeune homme qui n’a de cesse de la fustiger et en français s’il vous plait ! Il s’agit tout simplement de Gabriel, l’homme de sa vie… Mais elle ne le sait pas encore.
 
Quelques jours plus tard, alors que leur amour grandit, il lui fait une promesse, celle de l’ambition, de gravir les échelons sociaux, à la force du travail…
 
Six ans plus tard, alors que Gabriel s'est donné corps et âme pour son évolution professionnelle et social, ainsi pour les mettre à l'abri de tout, Rose quant à elle, s'est mise de côté et peu à peu s'est perdu en route. Mais tellement accroché à son amour, le dernier chantier terminé,  ils vont pouvoir se retrouver pour un voyage qui ravivera la flamme de leur amour. Mais, mais, mais, c'est sans compter sur un nouveau défi d'envergure qu'accepte Gabriel pour les six années à venir... Rosé n'en peut plus, elle est dévasté ! Elle s'en va... mais pour toujours cette fois…
 
Pour toujours ? Rien n’est moins sûr ! A l’heure des technologies, du transhumanisme et du clonage, certaines choses peuvent-elle revenir ?
 
Ce roman est éprouvant, oui, c’est le mot ! Il est mignon, drôle, dur et émouvant.
Alors oui, c’est en quelque sorte léger au départ dans l’ambiance puis le temps se gâte peu à peu…
 
Les chapitres sont assez courts, ils s’enchaînent assez vite et les pages se tournent aussi rapidement. Les décors sont très bien plantés et on se croit vraiment en plein milieu de chaque scène. A Bali, où les Temples nous font rêver, dans le Sud de la France, sur la côte d’Azur, entre Nice, Juan les pins et Monaco, ce Sud bordé de soleil nous donne un teint halé…
Les personnages ont du charisme et sont bien dessinés. Le personnage de Gabriel est taciturne et ambitieux. Il est tellement plongé dans son monde que c’est compliqué… Il pense à sa petite famille, mais de manière différente… Anton et Melvin sont juste géniaux. Personnages secondaires aux caractères solaires, ils nous font rire et allège considérablement certains passages. Mais vous verrez, ce sont des gens typique du sud !
 
L’écriture de Julien Salamon est fluide et légère. Les traits d’humour parsemés un peu partout sont par moment des interrogations qui finissent en boutade J Il est vrai que je me suis posé quelques fois la question… « Mais c’est quoi ça ? Où veut il nous emmener ? » Et puis je me suis surprise à sourire.
 
L’auteur nous offre une belle réflexion sur la vie, celle du couple également et de son évolution. La place de la communication est très importante. Comme un contrat que l’on ajuste au fur-et-à-mesure d’un partenariat. Julien nous montre par des moyens très imagés l’importance des choses et leur valeur.
 
La valeur des choses, la valeur de l’amour, la valeur d’un Homme. Les mots et les situations empruntés sont juste bien dosés pour nous entrainer dans ce monde, à un moment donné, pour une situation bien précise.
 
Je vous recommande ce livre pour une plongé au cœur d’un couple où les attentes se sont rapprochées puis éloignées et où la vie a dit stop. Des amis aussi riches qu’un Homme puisse avoir quand tout va mal et que le seul fil qui nous retient à la vie normal est le travail… Mais est-ce que cela fait bien tout ? Une belle image, de belles valeurs et un bon moment passé auprès de l’intime étrangère…

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
avatar
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1555
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum