Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bel, Valérie] Nous danserons encore sous la pluie

Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Bel, Valérie] Nous danserons encore sous la pluie

Message par Cassiopée le Mar 11 Sep 2018 - 23:34




Nous danserons encore sous la pluie
Auteur : Valérie Bel
Éditions : Charleston (21 Août 2018)
ISBN : 9782368123256
224 pages

Quatrième de couverture

Marie et Damien viennent de fêter leurs 30 ans, ils s'aiment, ils ont des projets de mariage et de bébé. Leur amour est solide. Leur avenir, plein de promesses. Survient un accident et Damien est frappé d'amnésie. À son réveil, il ne se rappelle plus qui est Marie pour lui. Dès lors, que reste-t-il des promesses ? De leur amour ?


Mon avis

Ils ont trente ans, toute la vie devant eux, le souhait de faire un bébé ensemble et puis, un jour, l’accident…. A ce moment là, lorsque Damien revient dans le monde des vivants, il est amnésique sur les événements récents, moins sur ceux de son enfance. Que faire ? Marie, sa jeune épouse est inquiète pour leur avenir, et surtout pour leur amour. Qu’en reste-t-il ? Qui est ce « presqu’inconnu » qui ressemble physiquement à son mari ? Comment interpréter son attitude, ses réactions qui ne sont plus celles qu’elle a connues ? Que dire à sa belle-mère qui pense que Damien sera mieux chez elle ? Marie doit agir avec doigté, ne pas braquer ses beaux-parents, ni l’ami de son époux qui l’entraîne dans des sorties bien tardives…. Elle a eu si peur de le perdre, a été si heureuse lorsque le médecin a dit qu’il s’en était sorti et la voilà tellement désemparée devant celui qui lui échappe, qu’elle ne sait plus comment aborder, peut-être même comment aimer…. Comment sortir indemne d’un tel drame ?

Maintenant Marie a plus de soixante ans et elle est la narratrice de ce récit. Cela permet de « revisiter » la situation avec du recul, de se poser des questions sur ce passé qu’il a fallu gérer, sur les décisions, les choix qui ont été faits, les conséquences… C’est également un cri d’amour. Celui d’une femme qui ne veut pas perdre celui qu’elle aime et qui se bat, avec ses moyens, contre l’amnésie …
Et c’est une rivale difficile car on ne la cerne pas, elle rend les gens différents, elle efface les souvenirs communs, qui sont le ciment d’un couple….

C’est avec une écriture faite d’empathie et de délicatesse que Valérie Bel nous présente le combat de Marie. Elle explore les tourments de celle qui ne maîtrise plus la situation, puisque son union lui échappe. Rien n’est aisé pour cette jeune femme et elle ne sait plus comment agir. Oublier ce qui a été et partir ailleurs ? Se battre et continuer d’espérer un retour de la mémoire de celui qui partage sa vie ? Attendre et vivre au jour le jour ? Repartir de zéro et essayer de conquérir Damien ? On ne peut s’empêcher de penser à ce que seraient nos réactions face à une situation pareille ….

Ce recueil se lit avec plaisir. Le sujet est sérieux mais il est abordé avec doigté ce qui permet une lecture très agréable.

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10251
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum