Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Elhacoumo, Matthieu] Ashley Loyd

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1

[Elhacoumo, Matthieu] Ashley Loyd

Message par Eiger le Dim 16 Sep 2018 - 16:15

Une nouvelle, thriller haletant entre harcèlement, enquête et …

Année de parution : 2018
Nombre de pages : 46
ISBN : 978-1976263573
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

« AVERTISSEMENT : certains passages explicites peuvent heurter votre sensibilité et sont destinés à des lecteurs avisés 

"Je m’appelle Ashley Lloyd, je suis morte il y a trois jours, je me suis suicidée après avoir subi de nombreuses intimidations, des insultes et après qu’un mec m’a brisé le cœur."»

Quelques mots sur l’auteur :

Né en 1997 à Angers, Matthieu a obtenu son bac littéraire en 2016. Il a déjà publié plusieurs nouvelles dramatiques en tant qu'auteur indépendant chez Amazon, que vous pouvez consulter ci-dessus.

Maintenant, place au livre !

Une nouvelle, thriller haletant entre harcèlement, enquête et …

Un thriller silencieux, factuel et fantastique !
Mais comment peut-on écrire ces mots l’un à côté de l’autre dans la même phrase sans les faire se nier l’un ou l’autre ?
C’est le tour de maître qu’a réussi à écrire notre auteur Matthieu ELHACOUMO ! Comment vous décrire cela ?

Cette nouvelle se compose de plusieurs facettes. En fait, il s’agit des éléments factuels du dossier de la victime. Cette victime, c’est Ashley Loyd. Elle s’est suicidée. Au départ, on s’engouffre dans une banale (non, ce n’est jamais banal !!!) histoire d’harcèlements à l’école. Puis petit à petit, les éléments se rajoutent et on découvre l’ampleur de l’affaire.

L’histoire se déroule tout d’abord, dans la lettre qu’écrit Ashley pour sa mère lorsqu’elle était encore à l’institut psychiatrique. Puis nous évoluons dans les interrogatoires, les échanges entre les commissaires et les personnes intervenants dans le dossier.
On découvre grâce à cette architecture toute l’histoire de cette jeune fille.

Le style littéraire est atypique et original. La forme m’a d’abord intriguée puis je me suis prise au jeu de pistes. J’ai beaucoup aimé finalement décortiquer le dossier et monter en pression avec le classement logique de chacune des pièces évoquées avec force de détails dans cette nouvelle. On y retrouve également des échanges de texto, des échanges depuis les réseaux sociaux, les boites mails, etc.

A chaque pièce, la pression monte, ce n’est pas une histoire banale et l’auteur nous l’amène de belle manière ! Il met en évidence le mal être des adolescents, leurs problèmes face à la masse. Oui, quand nous ne sommes pas à l’aise, on a tendance à se renfermer. Et le renfermement n’est pas toujours la bonne solution. Les difficultés d’un adolescent fragile sont complexes et peuvent être bien souvent maléfiques pour lui. Il suffit qu’une âme charitable soit sympathique et on lui donne tout, mais cette âme est également capable de tout détruire, y compris la personne qu’elle a secourue !

Matthieu aborde également les groupes qui se composent de personnes qui ont rencontrées les mêmes déboires. Mais attention, il y a toujours insidieusement ce schéma tournant inlassablement comme un serpent qui se mord la queue : bourreau, sauveur, victime.
Où va nous mener ce dossier ? Que va-t-on découvrir ?

Je vous laisse découvrir cette histoire dingue ! Mais attention, âme sensible s’abstenir ! Matthieu ELHACOUMO a mis un avertissement au début de son livre et je vous assure que ce n’est pas là que pour faire joli ! Il y a des moments trash, des moments carrément gores. Bref, si vous n’êtes pas trop sensible, je pense que cette nouvelle va vous tenir en haleine un petit moment J

Notre auteur a de la suite dans les idées ! C’est original et sans concession. C’est bien mené et pas mal imaginé. Je ne vous cache pas qu’une fois la dernière page tournée que j’aurais souhaité avoir une suite… Mais, mais, mais n’est-ce pas au lecteur de faire fonctionner son imaginaire et d’en découdre avec son cerveau ?
En tout cas, Matthieu ELHACOUMO est talentueux. Je vous le conseille. 

Challenge PàL 2018 : à venir ...
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

Revenir en haut Aller en bas